Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET -EXPOSITION ANIMA(L) DU 28 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2018

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET -EXPOSITION  ANIMA(L) DU 28 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2018

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET -EXPOSITION ANIMA(L) DU 28 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2018

Par VILLE DE CANET-EN-ROUSSILLON, le 04 Juin 2018

Canet-en-Roussillon est située au bord de la Méditerranée Ville touristique de 13 000 hab. (80 000 en été), à 12kms de Perpignan, à 200 kms de Toulouse et de Barcelone.

La Galerie Des Hospices est implantée au cœur du vieux village. Ce bâtiment s’appuie sur les anciens remparts de la cité fortifiée. Le bâtiment a été construit à la fin du XVIIIème siècle pour servir d’écuries, puis a été transformé en cave viticole.

Réaménagée en 1998, ouverte depuis mars 1999, cette galerie d’exposition municipale offre une surface de 350 m2 sur 2 niveaux.

Anima(l)
Artistes en Pyrénées Méditerranée

De ses plages jusqu’aux contreforts de ses montagnes, le territoire Pyrénées- Méditerranée regorge d’histoires et de légendes. Des artistes vivant sur ces terres s’en inspirent encore actuellement pour construire des œuvres faisant appel à cet imaginaire, tout en demeurant pleinement ancrés dans les préoccupations de leur temps.

Autour de la thématique ancienne du bestiaire, il nous est apparu intéressant de réunir certains d’entre eux, panel certainement non exhaustif mais néanmoins très riche.
Ces peintres et sculpteurs développent une réflexion et possèdent une production plastique peuplée d’animaux réels ou imaginaires, dans laquelle l’interaction entre l’homme et la nature est primordiale.

L’iconographie de ces artistes est déconnectée du religieux mais n’en est pas moins exsangue de sacré. Ils élaborent ainsi leurs propres mythologies, créent leur propre monde et s’inscrivent dans une démarche radicale, bien souvent à l’image du travail d’ascètes dans leurs ateliers, partie intégrante de l’exposition.

En collaboration étroite avec leurs galeristes, ce projet a pour ambition d’être une exploration et une confrontation plastique entre ces différents univers singuliers peuplés d’êtres étranges, de matières picturales et plastiques puissantes.

Cette exposition s’inscrit dans une volonté de faire connaître ces artistes aux habitants de la région à laquelle ils appartiennent mais aussi de promouvoir leurs créations auprès de la population touristique française et étrangère fréquentant nos côtes en cette saison. Commissariat : Pascal Ferro

En collaboration étroite avec:

Galerie Odile OMS (Céret)
Galerie Roger CASTANG (Perpignan)
Galerie Jacques ROUBERT Le confort des étranges (Toulouse)

Avec le soutien du Conseil Départemental de P.O.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI