OFFICIELS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - La mairie incite aux gestes écocitoyens

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - La mairie incite aux gestes écocitoyens

Et si… on changeait nos comportements ?

Ce printemps, la ville de Canet-en-Roussillon appelle chaque citoyen à être responsable en matière d’environnement. L’objectif est de sensibiliser les Canétois mais également toutes les personnes de passage sur la commune à adopter des comportements écocitoyen pour garder une ville propre et un cadre de vie agréable.  Ces gestes simples sont importants pour le respect de l’environnement et de la planète.

Déchetterie et numéro de la mairie pour les encombrants

Une campagne décalée sur le réseau d’affichage urbain présente un monstre qui incite à contacter la Mairie pour les encombrants. Un flyer plus détaillé  précise les bon réflexes a adopter pour une ville propre.

OBTENIR SON BADGE POUR LA DECHETTERIE

Pour accéder aux déchetteries, rien de plus simple ! Vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville ou dans les annexes munis d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et remplir le formulaire de demande. Vous pouvez également faire la demande en ligne : https://bit.ly/2sbF8Km

La déchetterie de Canet se situe au niveau de l’intersection du chemin du Mas Cadene et la Traverse de Cabestany à Canet. Ouverture : tous les jours de 8h30 à 12h et du lundi au samedi de 14h à 17h30.

Le saviez-vous ?

Les dépôts en déchetterie sont gratuits jusqu’à 1 200 kg par trimestre pour les particuliers !

UN NUMÉRO À RETENIR SUR CANET !

LE 04.68.86.70.71

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous avez des difficultés à transporter vos déchets ? Allo propreté vous répond au 04.68.86.70.71. L’interlocuteur vous informera alors des démarches à entreprendre et quand il faut sortir vos encombrants. Chaque secteur possède son jour de collecte. Il faut donc s’organiser pour ne sortir vos encombrants que la veille du passage des équipes municipales. (Jour de collecte : centre plage le lundi ; grand sud le mardi ; grand nord le mercredi ; village le jeudi). Les déchets doivent être posés devant le domicile et accessible au véhicule de collecte.

Allo propreté vous répond du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h.

Le saviez-vous ?

Canet est l’une des seules villes du département qui possède encore un service de collecte hebdomadaire à domicile !

Des sacs plastiques pour les déjections canines

Un chien non coupable derrière les barreaux ! c’est ainsi que le problème est abordé sur Canet avec l’incitation à être un maitre responsable.

Plus de 600 000 sachets sont produits chaque année et le nombre de distributeurs a été multiplié par trois depuis 2010... La Mairie a augmenté significativement les moyens financiers pour lutter contre les déjections canines. Un réflexe à avoir : garder sur soi un sachet !

Devant le constat fait depuis de longues années, l’arrêté du Maire n°2015-297 prévoit des mesures plus strictes : « L’abandon et les déjections d’animaux sont interdits sur la voie publique accessible aux piétons. » ; « Les propriétaires de ces animaux doivent nettoyer les trottoirs par tous moyens appropriés ou sac mis à disposition par la ville. À ce titre, ils doivent pouvoir présenter aux autorités de police, leurs moyens de ramassage. »

La police municipale effectue chaque année environ 200 contrôles qui aboutissent pour certaines à des sanctions pécuniaires (35 € pour les déjections non ramassées).

Le saviez-vous ?

Ramasser soi-même les déjections de son chien diminue le nombre d’interventions des agents municipaux. Ils peuvent alors s’occuper d’autres missions et c’est d’autant plus économique pour la ville !

Des cendriers portables pour les mégots

Pour cet été, la mairie va mettre en place une campagne pour lutter contre les mégots jetés au sol.

Devant le constat fait par les habitants, les clubs de plage et les services municipaux, des distributions gratuites de cendriers portatifs vont avoir lieu.

Cette action se déroule dans le cadre du Pavillon bleu et va de pair avec la pose de six cendriers fixes sur le baladoir, non loin des entrées des six plages labellisées Pavillon Bleu.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jetés par terre, les mégots sont transportés par le vent et la pluie. Ils représentent 40 % des déchets trouvés dans la Méditerranée !

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - La mairie incite aux gestes écocitoyens

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - La mairie incite aux gestes écocitoyens

VILLE DE CANET-EN-ROUSSILLON (04-06-18)     10045 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune