Occitanie - OCCITANIE - Quels enjeux et quels impacts pour la fabrication additive ?

Occitanie - OCCITANIE - Quels enjeux et quels impacts pour la fabrication additive ?

Par OCCITANIE TRIBUNE, le 17 Janvier 2017

Quels enjeux et quels impacts pour la fabrication additive ?

250 participants à la restitution de l'étude fabrication additive de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerrané

Madeeli, l'Agence Régionale de Développement Economique, de l'Export et de l'Innovation, a lancé une étude, avec le financement de l'Etat et de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sur les impacts technologiques et industriels de la fabrication additive dans les différentes filières de sous-traitance industrielle du territoire régional. Cette réflexion, menée depuis plus d'un an, a associé le pôle de compétitivité Aerospace Valley et l'IRT Saint Exupéry.

Pourquoi une étude ?

Cette étude vise à clarifier et mettre en perspective les conditions de création de valeur de la fabrication additive dans les trois principales filières du territoire régional : le transport, la santé et l'agro-industrie, avec un focus sur l'aéronautique. Ses objectifs :

  • Identifier les enjeux de la fabrication additive en termes d'évolutions techniques et de marchés.
  • Evaluer les conséquences des évolutions des marchés et des chaînes de valeur dans les différentes filières de sous-traitance régionales.
  • Cartographier l'écosystème régional « Fabrication Additive ».
  • Etablir des recommandations en matière de positionnement par rapport à cette technologie.

Ainsi, plus de 80 entretiens qualitatifs ont été menés au niveau national auprès de donneurs d'ordre, de sous-traitants, d'organismes de recherche et d'experts et une enquête en ligne a également été réalisée auprès d'une centaine d'entreprises régionales.

« L'étude dévoilée ce 10 janvier « Fabrication additive : enjeux et impacts dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » nous permettra de mieux cerner et anticiper les impacts et opportunités de cette nouvelle technologie dans l'industrie. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux besoins de nos entreprises, notamment dans le cadre de notre nouveau Schéma régional de développement économique, qui placera le numérique et l'innovation au cœur de nos dispositifs, pour des entreprises régionales compétitives et créatives. »

Carole DELGA,
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
Présidente de Madeeli

Les conclusions :

Les besoins du marché en fabrication additive sont encore relativement restreints mais devraient augmenter fortement d'ici à 10 ans, avec un premier palier important d'ici 3 ans avec l'arrivée à maturité des technologies d'impression métal. Cette échéance doit être anticipée par des actions à court terme telles que de la veille technologique, des participations aux journées techniques et/ou tables rondes organisées sur la thématique, la formation du personnel, des montages de projets R&D ou encore des investissements pour l'instant mesurés, par exemple pour le prototypage et l'outillage rapides.

Madeeli lance également la réalisation d'une deuxième étude permettant d'appréhender les besoins en matière de formation et de recrutement dans les secteurs où la fabrication additive fera connaitre ses effets de la façon la plus forte et la plus immédiate : la métallurgie et la mécanique. Ce projet a été soumis et retenu dans le cadre de l'appel à projet « mutations économiques » de la Direccte Occitanie qui apporte 50% du financement. Les autres financeurs sont la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l'UIMM Midi-Pyrénées. Sur le modèle de l'étude précédente, cette étude associera dans son pilotage les acteurs locaux concernés : Aerospace Valley, IRT, mais aussi le Rectorat, les universités, etc.

Madeeli a souligné la nécessité d'accueillir une convention d'affaires permettant de mettre en relation les entreprises de la fabrication additive et les donneurs d'ordre qui feront les marchés de demain. Associée à Aerospace Valley, l'agence travaille avec ABE, leader européen de l'organisation de conventions d'affaires (dont Aeromart) sur un Aerospace Additive Manufacturing Summit (AAMS) qui se tiendra à Diagora Labège les 21 et 22 novembre 2017. L'événement offrira à la fois des B2B acheteurs/vendeurs sur la fabrication additive et un cycle de conferences de haut niveau.

Découvrez l'intégralité de l'étude

http://www.madeeli.fr/wp-content/uploads/2017/01/Fabrication-Additive-en-Occitanie-Etude-2016.pdf

Nadia Pellefigue, Présidente déléguée de Madeeli, Christian Lerouge, Directeur Direccte Occitanie, Gilbert Casamatta, président IRT Toulouse, Patrick Désiré, Directeur Aerospace Valley

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI