Hérault - HERAULT - OENOTOUR DE L’HERAULT - Les nominés des Trophées Vincoeurs et saveurs 1/4...

Hérault - HERAULT - OENOTOUR DE L’HERAULT - Les nominés des Trophées Vincoeurs et saveurs 1/4...

Hérault - HERAULT - OENOTOUR DE L’HERAULT - Les nominés des Trophées Vincoeurs et saveurs 1/4...

Par CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'HERAULT, le 01 Juin 2018

HERAULT - OENOTOUR DE L’HERAULT - Les nominés des Trophées Vincoeurs et saveurs 1/4 : côté vignes !

En créant les Trophées Vincoeurs et saveurs, le Département a souhaité honorer des professionnels audacieux et innovants des filières de la viticulture, de l’agriculture, de la pêche, de la conchyliculture et les artisans de bouche. Côté vignes, les nominés font preuve de créativité en matière d’oenotourisme et d’expérimentation œnologiques !

Bernard Morin et les Oenorandos

Nominé dans la catégorie Agritourisme, Bernard Morin du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre a créé les Oenorandos, 14 itinéraires de randonnée pédestre, labellisés par la FFRandonnée, au départ d’un lieu collectif de vente de vin. De terroir en terroir, des vignerons passionnés proposent aux randonneurs de découvrir toute la diversité des paysages héraultais façonnés par la vigne.

Après un bilan très positif (augmentation de la fréquentation des terroirs, augmentation du chiffre d’affaires des caveaux), l’objectif est désormais de développer les Oenorandos pour arriver à un total de 25 itinéraires d’ici 2020 et la publication d’un TopoGuide FFRandonnée vendu au niveau national.

« L’Oenorando résulte de la rencontre de deux univers, les vignerons et les randonneurs, qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, de partage, de respect et d’amour pour la nature et de sa découverte. De ce mariage émerge la démarche Oenorando, qui devient, en plus d’être un formidable outil de développement local et touristique, un vecteur de développement économique pour les acteurs du monde viticole. »

Plus d’informations sur les Oenorandos

La Balade expérimentale au Domaine du Vieux chai

Nominées dans la catégorie Agritourisme, Sophie Jean & Florence Jean-Laguna proposent à Roquebrun un véritable circuit de découvertes et d’expériences pour comprendre tous les secrets de la vigne et du vin. Du vignoble au caveau, en passant par la cave, le public est invité à observer, toucher, sentir et goûter pour se glisser dans la peau du vigneron !

« Nous avons souhaité, avant tout, proposer cette balade aux écoles primaires de notre commune ; l’objectif étant de « sensibiliser les enfants à la culture de la vigne, de son terroir, de ses saveurs et de ses arômes » dans une démarche pédagogique interactive, formative, expérimentale et amusante. L’élève est alors impliqué dans son apprentissage et en devient même acteur. Puis, nous avons constaté que cette balade séduisait, également, un public adulte et qu’elle correspondait aux perspectives de l’oenotourisme. »

Plus d’informations sur le Domaine du Vieux Chai

L’Oenotourisme pour tous du Domaine de la Belle Dame

Nominé dans la catégorie Marketing, Jean-Luc Mazas met tout en oeuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions. Etiquettes en braille, site internet adapté aux malvoyants, mise aux normes des lieux d’accueil, ce domaine viticole à Mireval souhaite montrer la voie aux autres vignerons afin que les toute personne puisse bénéficier d’un accueil et découvrir les vins et terroirs de l’Hérault.

« Étant très sensibles à la situation de handicap, nous améliorons chaque année nos structures afin que toute personne puisse bénéficier d’un accueil, d’une découverte, d’une dégustation de nos vins. Nous avons réalisé notre boutique en respectant toutes les normes afin que les personnes en situation de handicap puissent déguster, partager un moment de bonheur. Nous avons le Label Tourisme et Handicap sur les 4 déficiences depuis le 10/05/2016.»

Plus d’informations sur le Domaine de la Belle Dame

La vinification en musique d’Haut-Lirou et Swing it !

Mireille Rambier du Domaine Haut-Lirou à Saint-Jean de Cuculles et Sébastien Durand de la société Swing it de Poussan ont signé un partenariat afin d’expérimenter la vinification en musique d’un vin rouge : une première en France qui leur valent d’être nominés dans la catégorie Audace !

« La société Swing It cherchait un vigneron partenaire pour réaliser sa première expérience de vinification en musique sur un vin rouge et le domaine Haut-Lirou est toujours à la recherche d’innovations. Ce procédé, unique en France et exclusif (brevet déposé), permet au vigneron d’élargir sa gamme tout en se différenciant de ses concurrents. Au regard du vin, la vinification est plus que réussie. Un très beau profil aromatique de cette cuvée ainsi qu’un beau projet fédérateur pour toute l’équipe du domaine. »

Plus d’informations sur le Domaine Haut Lirou

Plus d’informations sur Swing it

Rendez-vous jeudi 28 juin à 18h30 pour connaître les lauréats des Trophées Vincoeurs et Saveurs 2018 lors de la Fête de l’Oenotour dans les jardins de l’Hôtel du Département à Montpellier !

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI