Occitanie - OCCITANIE - ARS Occitanie | Le moustique tigre sous surveillance

https://issuu.com/home/docs/2018_05_31_dp_moustique_tigre/edit/embed

Occitanie - OCCITANIE - ARS Occitanie | Le moustique tigre sous surveillance

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 31 Mai 2018

Le moustique tigre est désormais implanté et actif dans l’ensemble des départements de la région Occitanie. Ce moustique exotique, qui a su s’adapter à notre climat, est une préoccupation de santé publique en raison de sa capacité à transmettre, sous certaines conditions, des maladies infectieuses comme la Dengue, le Zika ou le Chikungunya.

En Occitanie, l’Agence régionale de santé Occitanie, les Conseils départementaux, l’Agence nationale de santé publique/Santé publique France, les préfectures et les services de l’État en région Occitanie, les collectivités locales, se mobilisent afin de limiter les risques de transmission de ces maladies.

Le Ministère chargé de la santé a mis en place un dispositif de surveillance. Il s’articule autour de trois grands axes : - la détection précoce de la présence de ces moustiques vecteurs,

- une surveillance des cas humains de maladies concernées (Dengue, Chikungunya, Zika...)

- une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où ces moustiques sont présents et actifs. Dans chaque département, l'ensemble des actions est coordonné par le Préfet au sein d'une cellule départementale de gestion.

Une fois implanté, le moustique ne peut être éradiqué. Face à cette menace, le rôle des pouvoirs publics est important. Cependant, chacun de nous à son niveau peut agir. Seuls l’effort collectif et une prise
de conscience citoyenne permettront de réduire les risques et limiter l’expansion du moustique tigre
en Occitanie.


La lutte contre le moustique tigre est une priorité de santé publique parce qu’il peut transmettre certaines maladies tropicales

Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités sanitaires en raison de sa capacité à transmettre les virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika.

Le moustique tigre est désormais implanté dans toute la région Occitanie

Le moustique tigre originaire d’Asie du Sud-Est. Il a colonisé les 5 continents en quelques dizaines d’années grâce à l’expansion des échanges mondiaux, favorisée par le développement des transports internationaux.

Il s’est installé depuis 2004 en France métropolitaine et est désormais implanté et actif dans tout le sud de la France dont les 13 départements d’Occitanie (Ces départements sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination du Chikungunya, de la Dengue et autres arboviroses.

EN PRATIQUE

Le moustique tigre est aujourd’hui implanté et actif dans les 13 départements de la région Occitanie (et dans 42 départements en France)

3 astuces pour reconnaître un moustique tigre (ou Aedes albopictus)

  •   Il est très petit : environ 5 mm.

  •   Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes, avec une bande blanche qui part de la tête et rejoint le thorax.

  •   Il est source de nuisance et il pique le jour.

  • Une surveillance renforcée est mise en œuvre chaque année

    Chaque année, un dispositif de surveillance renforcée est mis en œuvre du 1er mai au 30 novembre. Cette surveillance renforcée a pour objectif de limiter la progression de l’implantation des moustiques tigre et de prévenir le risque d’importation des virus dont il peut être le vecteur.

    Ce dispositif repose sur :

     Une surveillance renforcée des populations de moustiques (surveillance entomologique). La lutte contre ces moustiques et leurs larves constitue l’un des principaux moyens d’éviter la transmission de virus.

     Une surveillance médicale renforcée des cas éventuels de chikungunya, dengue et Zika (surveillance épidémiologique). Cette surveillance mobilise les professionnels de santé de toute la région pour qu’ils effectuent le signalement immédiat à l'Agence régionale de santé de tout cas suspects de patients présentant des symptômes de dengue, chikungunya ou Zika.

  • EN PRATIQUE

    Comment le moustique tigre peut devenir « vecteur » de maladies tropicales ?

    Une personne voyageant dans un pays où la dengue, le chikungunya ou le Zika sont présents développe une de ces maladies en se faisant piquer par un moustique porteur d’un de ces virus, puis revient dans son pays de résidence, c’est ce qu’on appelle un cas importé.

    De retour en France métropolitaine dans une zone où le moustique tigre est présent, cette personne malade se fait piquer par un moustique tigre sain qui se fait alors infecter par un de ces virus. Après un cycle de multiplication interne, ce moustique peut, après quelques jours transmettre les virus à une autre personne saine en le piquant, c’est ce qu’on appelle un cas autochtone.

Occitanie - OCCITANIE - ARS Occitanie | Le moustique tigre sous surveillance

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI