Tarbes - HAUTES-PYRÉNÉES - TARBES - Journée d’étude Activité physique dans les quartiers prioritaires...

Tarbes - HAUTES-PYRÉNÉES - TARBES - Journée d’étude Activité physique dans les quartiers prioritaires...

Tarbes - HAUTES-PYRÉNÉES - TARBES - Journée d’étude Activité physique dans les quartiers prioritaires...

Par VILLE DE TARBES, le 31 Mai 2018

HAUTES-PYRÉNÉES - TARBES - Journée d’étude « Activité physique dans les quartiers prioritaires, de la théorie à la pratique » 8 juin 2018

Dans le cadre du projet CAPAS-cité, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise en partenariat avec la ville de Tarbes une journée d’étude intitulée « Activité physique dans les quartiers prioritaires, de la théorie à la pratique ». Cet évènement aura lieu le vendredi 8 juin 2018 de 8h30 à 17h dans les locaux du département STAPS de l’Université de Pau, à Tarbes. Il est destiné à toute personne intéressée par le sujet et plus spécifiquement à tous les acteurs au contact des quartiers prioritaires : travailleurs sociaux, professionnels de la santé et du sport, pouvoirs publics, chercheurs et étudiants dans le domaine des activités physiques et du médico-social. L’objectif de cette journée, gratuite, est de réunir les acteurs du secteur afin 1) de présenter les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, 2) de partager l’expérience et les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet Capas-cité et par d’autres structures, 3) de faire vivre aux participants par des ateliers pratiques certaines des actions déjà mises en œuvres.

Trois conférences plénières sont notamment prévues le matin avec :

- Corinne Praznoczy, Directrice de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS, Clermont-Ferrand)

- Monique Romon, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Université de Lille 2 (Faculté de médecine, Service de Nutrition)

- Julie Vallée, Chargée de Rercherche au CNRS (UMR Géographie-Cités, Paris).

Le reste de la journée sera consacré au partage d’expérience ainsi qu’aux ateliers pratiques. Soixante- dix participants ont déjà confirmé leur participation à cette journée, dont 18 espagnols de la région de Huesca. Une traduction simultanée français-espagnol sera prévue. Quelques places sont encore disponibles ; pour s’inscrire rendez-vous sur le site www.capas-c.eu.

Rappel : qu’est-ce que le projet CAPAS-cité ?

CAPAS-cité est un projet financé par des fonds européen INTERREG POCTEFA. Il a pour objectif la création du Centre pyrénéen pour l’Amélioration et la Promotion de l’Activité Physique pour la Santé (CAPAS), une infrastructure transfrontalière dédiée au sport-santé et dotée de deux antennes :

l’une à Tarbes, l’autre à Huesca. Ce centre est adapté pour répondre au besoin de développement de l’activité physique en milieu urbain. Ce projet est porté par quatre partenaires : la Mairie de Tarbes, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, la Mairie de Huesca et l ́Université de Saragosse. Les diverses actions entreprises sur les deux sites permettent notamment :

- l’accueil et accompagnement des personnes vers une reprise d’activité physique
- l’aide au développement et évaluation de programmes sport-santé
- le partage d’informations sur les pratiques favorisant un mode de vie sain
- la formation et la sensibilisation des professionnels de la santé et de l’activité physique - l’ingénierie de programmes sport-santé

Lieu : Département STAPS, 11 rue Morane Saulnier, Tarbes

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI