ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Congrès Scientifique des Enfants : Plus de 400 petits chercheurs...

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Congrès Scientifique des Enfants : Plus de 400 petits chercheurs...

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Congrès Scientifique des Enfants : Plus de 400 petits chercheurs attendus à la Cité de l’espace le 1er juin 2018

Pour la 9ème année consécutive, la Cité de l’espace organise le Congrès scientifique des enfants. Le 1er juin 2018, plus de 400 élèves de CM1 et CM2 originaires de Toulouse, Vaulx-en-Velin et Les Mureaux, présenteront leurs projets sur le thème de « l’exploration du système solaire »  devant leurs collègues congressistes, tous âgés entre 9 et 11 ans. Tels de véritables petits chercheurs, les enfants feront ainsi leurs premières armes en tant que scientifiques.

Dans la peau de véritables scientifiques

A l’instar de réels chercheurs, les enfants se rendront à la Cité de l’espace afin de présenter leurs travaux sur le thème de « l’exploration du système solaire ». Equipés de mallettes et de badges définissant leur groupe d’intervention, ils prendront la parole devant un public de confrères scientifiques âgés de 9 à 11 ans, prêts à leurs poser des questions.

« Grâce à ce type d’exercice, les enfants se retrouvent en situation réelle de présentation orale et d’échanges. Au-delà de la valorisation des métiers de chercheur et de scientifique, nous souhaitons surtout leur permettre de prendre conscience de leurs capacités de réflexion et d’intervention, afin qu’ils puissent se projeter dans un univers concret. » explique Jean Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l’espace

Portés par la mission martienne actuelle InSight, les enfants ont été nombreux à proposer des sujets en lien direct avec l’exploration de la planète rouge. De ce fait, ils pourront compter sur les réponses de Philippe LAUDET, Chef de projet SEIS, l’instrument CNES de l’atterrisseur martien qui introduira le Congrès avec une présentation de sa mission spatiale.

Tout au long de leurs travaux, les enfants sont accompagnés par 28 doctorants intervenant comme tuteurs pour partager leur savoir-faire et leur méthodologie.

400 élèves réunis à Toulouse, Vaulx-en-Velin et Les Mureaux le vendredi 1er juin 2018

Cette année encore, le Congrès scientifique des enfants prend une dimension nationale avec la participation de 6 classes Toulousaines, 3 classes issues des Mureaux et 1 classe venue de Vaulx-en-Velin. Conçu par la Cité de l’espace, site d’accueil de l’événement depuis ses débuts, en collaboration avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et le Rectorat de Toulouse, le Congrès est déployé cette année au Planétarium de Vaulx-en-Velin, en collaboration avec l’Université Claude Bernard – Lyon I et Les Mureaux

Elias de l’école Les Prés à Blagnac : « Ça me plait car je suis avec mes copains sur un sujet qui nous passionne et qui permet de mieux s'entendre. On est curieux de l’astronomie, on est curieux de savoir ce qu'il y a en dehors de notre atmosphère. J'ai appris des choses sur des nouveaux robots. Ça m'a plu aussi parce que petit je voulais aller dans l'espace. Donc je connais plein de choses dessus depuis. Il me tarde le congrès pour apprendre de nouvelles choses. »

Valentin de l’école Marie Laurencin à Balma : « Avec mon groupe nous avons recherché des renseignements sur les différentes planètes et les satellites artificiels qui ont été  envoyés pour les explorer. Je suis passionné par l'astronomie depuis tout petit. Et ce projet m'a donné envie de travailler au CNES. »

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE LA JOURNÉE :

09h00 - 09h30 : Accueil des élèves par les doctorants

09h30 - 10h30 : Conférence de lancement du Congrès Scientifique des Enfants par Philippe LAUDET, Chef de projet SEIS pour InSight au CNES

10h30 - 11h00 : Photo avec Philippe LAUDET Chef de projet SEIS pour InSight au CNES

11h00 - 12h00 : Présentations des projets par les enfants

12h15 - 13h15: Pique-nique

13h30 - 14h30 : Reprise des présentations des projets par les enfants

14h45 -15h45: Séance de Planétarium

16h à 16h30 : Goûter et départ

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L’accès au Congres Scientifique des Enfants est réservé aux invités congressistes et à la presse (dans la limite des places disponibles)

Le Congrès Scientifique des Enfants est réalisé en partenariat avec :

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Académies de Toulouse et Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, Université Claude Bernard-Lyon I, Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Avec le soutien de MGEN et la Caisse des Dépôts et Consignation.

Pour partager l’expérience : @CiteEspace  #CongresDesEnfants @actoulouse @Univ_toulouse

 La Communauté des Villes Ariane (CVA) est une association qui regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles impliquées dans le transport spatial européen. Elle a pour mission le renforcement de la coopération entre ces villes et ces entreprises mais aussi l’information des citoyens sur les avantages des activités et des métiers du spatial. La CVA 2018 est présidée par le tandem  « Ville-Industrie » formé de la Ville des Mureaux et ArianeGroup, maître d’œuvre industriel d’Ariane 5 et de la future Ariane 6 en lien avec la Cité de l’espace, CNES. www.ariane-cities.com

A propos de la Cité de l’espace

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les objectifs qui motivent l’action de la Cité de l’espace avec le soutien de ses partenaires et au premier plan, Toulouse Métropole. La Cité de l’espace est le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs CNES, Airbus, Météo-France, Ministère de l’Education Nationale et la participation de ses partenaires associés, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Caisse des Dépôts et Consignations, ESA (Agence Spatiale Européenne), Canopé, Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, Snecma, Onera et Thales Alenia Space.

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Congrès Scientifique des Enfants : Plus de 400 petits chercheurs...

Florence SEROUSSI (30-05-18)     11283 vues

 

SALON IMMO TOULOUSE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus