ACTUALITÉS : CAHORS - 9ème édition du Festival Lot Of Saveurs.

CAHORS - 9ème édition du Festival Lot Of Saveurs.

La 9ème édition du Festival Lot Of Saveurs  vous donne rendez-vous a table !

Le marche gourmand en entrée du festival et tout l’été

C’est un des moments préférés des festivaliers : le grand pique-nique au parc où chacun peut se concocter un repas typiquement lotois auprès de producteurs sélectionnés pour la grande qualité de leurs produits. Ce marché gourmand a lieu le premier jour du festival à Cahors et tous les jeudis de l’été dans les communes du Grand Cahors.

Le grand banquet labellise ‘‘Grande Tablee’’ par le ministere de l’Agriculture

Le banquet, c’est plus de 2 200 convives en 2017, un véritable exploit !
Un menu gastronomique exceptionnel avec entrée, pause fraîcheur, plat, fromage et dessert comprenant tous les produits des filières alimentaires labellisées du Lot (la truffe, la noix, le safran, le melon du Quercy, le porc au grain, l’agneau du Quercy, le foie gras du Sud-Ouest, le vin de Cahors, le vin des Côteaux du Quercy et les Côtes du Lot) au prix imbattable de 15 euros, 13 euros pour les détenteurs de la carte Grand Pass.
En 2018, c’est la noix qui sera la star de cette (très) Grande Tablée qui aura lieu le samedi 7 juillet au soir.

Et pour permettre à tous de participer à la fête, les brasseries du boulevard de Cahors se sont associées au festival en proposant un menu Lot Of Saveurs dégusté par près de 500 gourmands.

La soiree des chefs des Bonnes Tables du Lot : une cloture de festival en beauteé

Après les succès remportés lors du grand repas gastronomique des chefs, les Bonnes Tables du Lot proposeront le dimanche 8 juillet au soir un cocktail dinatoire au coeur d’un des monuments emblêmatiques de Cahors, labellisé UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle : le Pont Valentré. Ce sont une quinzaine de chefs étoilés, ou non, qui s’associeront aux vignerons lotois pour vous préparer une soirée placée sous le signe de la haute gastronomie et de la gourmandise.

Lot Of Saveurs Tous en _cuisine !!!

Pendant trois jours, petits et grands, mettent tous la main a la pate, pour decouvrir les secrets des chefs et les recettes ancestrales du Lot.

Samedi 7 juillet et dimanche 8 juillet, toute la journée, Lot Of Saveurs propose un festival :
> de dégustations et de découvertes des produits locaux : rocamadour, agneau, safran... et bien sûr la noix !

> d’ateliers culinaires surprenants : les pic kits où chacun peut apprendre à cuisiner en direct avec un chef cuisinier et déguster sur place son repas. Une formule très originale, bon marché et... succulente.

> de cours de cuisine par les chefs des Bonnes Tables du Lot et leurs invités pour apprendre à concocter la mique, les éclairs aux noix, désosser une épaule d’agneau (etc.).

A NE PAS RATER : la demo des chefs le dimanche 8 juillet toute la ma- tinee, en presence d’Alexandre Marre (le Balandre) et ses amis cuisiniers... Attention, les chefs se dechainent !

> d’ateliers du bien-manger pour apprendre à concocter de délicieux plats à base de noix ;
> d’ateliers de décoration culinaire pour apprendre à présenter soi-même ses éclairs au chocolat ;

> d’animations culinaires originales pour les enfants : cours de cuisine, jeux autour du bien manger, découverte des produits locaux (etc.) ;

> de démonstrations de cuisine 100% gourmandes et, parfois, 100% digitales avec les bloggueuses et bloggueurs.

Lot Of Saveurs Cultivons-nous, amusons_-nous !!!

Lot Of Saveurs, c’est aussi un festival de l’art culinaire qui accueille chaque annee des photographes, des artistes de rues, des performances artistiques delirantes, des ecrivains et des livres de cuisine.

> l’exposition photo : sous le parvis de la mairie et au sein du village Lot Of Saveurs s’exposent les plus beaux clichés représentant le regard des artistes sur l’art culinaire.

> le salon des livres culinaires présente un grand choix de livres culinaires et des invités prestigieux y signent leurs ouvrages. Christophe Adam fera partie des conviés cette année et participera à une séance de dédicace de ses ouvrages le samedi 7 juillet à 16h.

> les tables rondes : chefs, artistes, écrivains, penseurs de cuisine, tous se réunissent pour parler de cuisine et débattre autour de l’actualité gastronomique. Cette année, c’est le regard artistique gastronomique qui sera le thème des tables rondes.

> les ateliers de la médiathèque : adultes et enfants participent à des ateliers ludiques et gourmands : fabrication de pic’nic’box, création de marques-pages, etc...

> la ferme nomade : véritable lieu de découvertes, la Ferme Itinérante Nomade recrée l’univers de la ferme. Petits et grands se laissent alors surprendre par les cabrioles des biquettes et la gourmandise des petits cochons. Caresses, fous rires et émerveillement sont au rendez-vous de cette aventure pédagogique inoubliable.

> Projections de films et ciné-débat : le 7e art met également à l’honneur la cuisine. Plusieurs projections auront lieu lors du festival.

Lot Of Saveurs La fête se prolonge tout_l été

Tous les jeudis de l’été, les villages autour de Cahors accueillent la caravane Lot Of Saveurs. Cette année, cette der- nière fera étape une fois de plus dans 7 communes du Grand Cahors !

Les visiteurs, touristes et lotois vont à la rencontre d’un trésor gustatif local qui leur donne également l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine rural. Toute la journée, Lot Of Saveurs met la gastronomie à l’honneur avec :

> un concours de pâtisserie avec un duo parent/enfant
> un atelier culinaire participatif autour de la noix
> des démonstrations des chefs des Bonnes Tables du Lot
> un quizz gourmand permettant à chacun de gagner un petit cadeau aux couleurs du territoire

Et ces haltes gourmandes se prolongent par des soirees aux saveurs de l’ete avec :

> un marché gourmand avec des producteurs locaux qui proposent leur savoir faire à déguster sur place

> la (re) découverte des produits lotois : melon du Quercy et AOC noir malbec, noix du Périgord et tendre rocama- dour, charcuterie bio et croustilot...

> un grand pique-nique où chacun peut concevoir son repas selon ses envies et son budget
> des musiciens pour rappeler que le soleil de l’été fait du bien au moral
> Des rencontres autour d’une grillade, d’un verre de bon vin... bref, du plaisir et de la convivialité

 

CAHORS - 9ème édition du Festival Lot Of Saveurs.

CAHORS - 9ème édition du Festival Lot Of Saveurs.

CAHORS - 9ème édition du Festival Lot Of Saveurs.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (28-05-18)     16185 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SALON IMMO TOULOUSE
AEROMART
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune