Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Perpibox

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Perpibox

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Perpibox

L’une des spécificités de la jeunesse est son désintérêt pour le cadre institutionnel et ses formes d’engagement citoyen traditionnel. On peut citer sa désaffection au sein des associations politiques, syndicales, étudiantes, d’éducation populaire,... Le pourcentage également de jeunes majeurs se rendant aux urnes pour les élections est de plus en plus bas.

Pourtant, entre 2010 et 2013 une étude de France Bénévolat a démontré une hausse de près de 32% du nombre de bénévoles 15/25 ans. En effet, l’engagement des jeunes est toujours présent mais ne se retrouve pas dans les standards que nous connaissons. Il est plus éphémère, se détermine dans un espace-temps défini, et doit apporter un épanouissement personnel ou un gain de compétence mesurable. Il se retrouve essentiellement autour d’associations culturelles et solidaires.

Ce désir du don de soi de la part des jeunes est souvent freiné par une méconnaissance du tissu associatif, un passage à l’acte et une concrétisation qui leur apparaissent inaccessibles.

La direction de la cohésion citoyenne à travers son service Jeunesse, a toujours eu comme axe de travail l’initiative et la participation des jeunes à la vie locale, par le biais, entre autres, du Fond Initiatives Jeunes, mais également par ses actions transversales et animations qu’il organise.

Nous proposons une nouvelle action qui nous permet de répondre aux besoins des jeunes de « se rendre utile » et à la collectivité de « reconnaître les jeunes en tant que ressource de la cité ».

Concrètement, ce dispositif est un contrat d’action citoyenne permettant à chaque jeune bénévole de réaliser une mission d’intérêt auprès d’une institution ou d’une association, d’une durée de 4 à 8 heures. En contrepartie, il lui sera remis une PERPIBOX, lui donnant droit à des avantages auprès des commerçants et des infrastructures locales de loisir, de culture et de sport.

Deux types de contrats adaptés au public :

Pour les 12-14 ans un contrat de 4 heures de bénévolat
Pour les 15-20 ans un contrat de 8 heures de bénévolat
Possibilité de signer 2 contrats par an, mais une seule box par jeune sera donnée. La box a une valeur annuelle sur la base d’une année scolaire.

Chaque contrat fait l’objet d’un suivi et d’un bilan établis par le service Jeunesse.
Des missions dans de nombreux domaines : prévention et citoyenneté, solidarité et économie solidaire, connaissance des métiers et événementiels. L’opération est lancée depuis le mois d’avril 2018, ce sont près de 8 jeunes qui se sont inscris et investis dans les 4 premières missions.

Les missions sont proposées à tous les jeunes perpignanais âgés de 12 à 20 ans.

Vous trouverez les appels à candidatures sur les réseaux sociaux :

  • -  Facebook page « Service Jeunesse Perpignan »,

  • -  Instagram page « jeunesse perpignan ».

    Vous pouvez également vous inscrire au sein de notre mailing list pour recevoir les actualités du service et les missions ouvertes en temps réel, par téléphone au 04 68 62 38 76 ou par mail jeunesse@mairie-perpignan.com

VILLE DE PERPIGNAN (24-05-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Béziers - HERAULT - BÉZIERS - DIALOGUE DES FRANCISCAINS : ET SI ON PARLAIT DE MAI 68 ?

Gard - GARD - Nîmes-Garons : Le ministre de l'Intérieur lance la campagne contre les feux de forêt

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.