Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - LA VILLE LANCE SON PLAN TOILETTES

Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - LA VILLE LANCE SON PLAN TOILETTES

Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - LA VILLE LANCE SON PLAN TOILETTES

Carcassonne accueille chaque année 2,5 millions de touristes et compte parmi les villes les plus visitées de France. L’objectif du Maire de Carcassonne et de la Municipalité est de faire de Carcassonne LA destination leader en Occitanie. Pour accompagner et atteindre cet objectif, la ville doit être dotée d’équipe- ments et services publics de qualité.

Identification des besoins !

Un état des sanitaires publics de la commune vient d’être actualisé et ce diagnostic identifie diverses problématiques comme l’état de propreté, avec pour certains une vétusté importante et surtout un manque dans le maillage d’implantation. Parallèlement, la visibilité de la signalétique et le repérage des lieux sont à valoriser.

Ce diagnostic fait ressortir 4 points majeurs :
- Etat de vétusté / propreté de certains équipements
- Toilettes non adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite
- Signalétique insuffisante ou inadaptée
- Service public indispensable au vu du classement en station touristique.

Fort de ce diagnostic, la Ville a décidé dès 2018 de lancer un véritable plan d’équipement en toilettes publiques avec réfection de l’existant, suppression du vétuste et création de nouveaux espaces. Carcassonne étant une destination tou- ristique majeure de l’Occitanie, l’enjeu est désormais de mettre à disposition des usagers carcassonnais mais également des visiteurs, des lieux propres et entrete- nus, à proximité des points touristiques majeurs et des cheminements principaux entre les sites.

Supprimer ou remplacer les toilettes anciennes, qui ne répondent plus aux at- tentes des usagers, ni aux normes PMR, adapter une signalétique appropriée et ciblée sur les lieux stratégiques très fréquentés : voilà les enjeux d’un vaste plan qui s’organisera sur 3 ans !

2018

- Réaliser un nettoyage important des dernières toilettes automatiques auto- nettoyantes (Cité-la Calandreta et Jean Jaurés).

- Rénover les sanitaires existants (remplacement équipements détériorés, auto- matisation éclairage, automatisation chasse urinoir, rénovation peintures .... ).

- Prado (Cité) : installer provisoirement un bâtiment modulaire comprenant deux WC PMR, dans l’attente du projet d’aménagement « OGS » de cette zone.

- Jardin Pierre et Maria Sire : démolir le bloc existant en fond de jardin et pro- poser l’implantation d’un module plus accessible depuis l’extérieur du jardin.

- Boulevard Varsovie (Skate Park) : démolir le bloc existant et proposer l’im- plantation d’un module (avec urinoirs extérieurs)

- Jardin André Chénier : aménagement compris dans le projet global de réamé- nagement du square

- Remise en service des toilettes situées au sous-sol de la place Carnot

2019

- Boulevard Varsovie (Boulodrome) : démolir le bloc existant et proposer l’implantation d’un module (avec urinoirs extérieurs)

- Boulevard Marcou : remplacement de l’unité existante

- Portail des Jacobins : remplacement de l’unité existante

- Boulevard Jean Jaurès (Palais de justice) : remplacement de l’unité existante

2020

- Parking rue Gustave Nadaud : rénovation de l’enveloppe et installation de blocs modulaires

- Saint Gimer/Porte d’Aude : création d’un bâtiment « ad’hoc » et installation de WC modulaires à intégrer dans le projet d’aménagement lié à l’OGS

- Rue de Verdun (Médiathèque) : enveloppe à rénover et intégration de mo- dules automatique autonettoyant.

- Parking de délestage : création d’un bâtiment « ad’hoc » et installation de WC modulaires à intégrer dans le projet d’aménagement lié à l’OGS

- Parking de l’île : création d’un bâtiment« ad’hoc » et installation de WC mo- dulaires

Montant des travaux sur 3 ans : 728.000€ HT

Outre ces travaux, la Ville de Carcassonne va également mettre en œuvre des mesures conséquentes pour assurer un entretien qualitatif, fréquent et régulier de tous ces équipements. En période estivale notamment, des agents municipaux seront présents en permanence au niveau des toilettes situés place Carnot et au Prado (Cité Médiévale), afin de veiller à la propreté, l’entretien et la maintenance de ces lieux publics. Leur présence permettra également de lutter contre les incivilités et renforcer ainsi la sécurité. La Ville compte sur le bon sens et le civisme des usagers, pour veiller au respect de ces nouveaux équipements, la propreté étant l’affaire de tous.

VILLE DE CARCASSONNE (18-05-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Occitanie - OCCITANIE - Retraites agricoles Carole Delga : une nouvelle preuve d'injustice sociale

Hérault - HERAULT - FÊTE GRAND ORB - UNE GRANDE FETE DU TERRITOIRE À LUNAS

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.