Aveyron - AVEYRON - ENDURANCE DES MONTS DU LÉVÉZOU 2018

Aveyron - AVEYRON - ENDURANCE DES MONTS DU LÉVÉZOU 2018

Aveyron - AVEYRON - ENDURANCE DES MONTS DU LÉVÉZOU 2018

Par , le 18 Mai 2018

La 2ème édition de la course d’Endurance des Monts du Lévézou, coorganisée par la sellerie Gaston Mercier, la sellerie du Rouergue et l’association Multi-Rando Monts du Lévézou aura lieu le week-end du 14/15 juillet à la sellerie Gaston Mercier.
Le parcours de la course d’Endurance des Monts du Lévézou, vallonnée et technique, emmènera les cavaliers au cœur de l’Aveyron avec, au nord, une boucle dans la vallée du Viaur et, au sud, une autre boucle dans la vallée de la Muse en passant par le Puech del Pal, le point culminant du Lévézou.
L'arrivée et le départ seront donnés sur la piste de galop du Mas de Vinaigre.

PARCOURS

La boucle Nord - Vallée du Viaur -  est un profil régulier avec l'ascension du Puech du Pal comme principale difficulté. L’ensemble de la boucle est assez roulante, sur de grands chemins, avec un très bon sol sableux et/ou enherbé.

La Vallée du Viaur, une voie d'or entre Tarn et Aveyron
Frontière naturelle entre les départements du Tarn et de l’Aveyron, Le Viaur, avec ses rives abruptes, avait toujours constitué une barrière infranchissable entre l'Albigeois et le Rouergue. Une rivière, dont aucun chemin de fer ne pouvait suivre les caprices, et que, hors quelques moulins, rien ne pourrait, de longtemps l'arracher à la nature. Par les deux gigantesques ouvrages qui désormais l'enjambent, la jonction des deux vallées comme la réconciliation des « ventres noirs du ségala aveyronnais » avec les « doryphores » tarnais, qui se jalousaient jolies filles et champignons, est à présent une bonne chose.

Le point culminant du Lévézou : le Puech del Pal
Le Puech del Pal, aussi nommé Puech du Pal ou pic du Pal, se situe sur la commune de Vézins-de-Lévézou en Aveyron, au nord-est du plateau du Lévézou, dont il constitue le point culminant, à 1 155 m d'altitude. De son sommet, on a une vue immédiate sur la vallée de l'Aveyron, puis sur les monts d'Aubrac au nord, sur le causse du Larzac et la chaîne des Pyrénées au sud. La rivière Viaur y prend sa source à une altitude de 1 090 mètres non loin du hameau de Laclau.
 
La boucle Sud - Vallée de la Muse - est plus abrupte. Elle descend en altitude et latitude par les vallées de la Muse et de la Musette, et rejoint le plateau du Lévézou et le causse voisin en variant d’une altitude de 900m à 600m.

La Vallée de la Muse : profonde, secrète et encaissée
La vallée de la Muse, une nature vraie aux décors époustouflants avec de magnifiques villages médiévaux tels que Castelmus, Castelnau-Pégayrols puis Marzials qui y sont accrochés comme des citadelles imprenables. Il faut s’attarder dans ces labyrinthes de ruelles étroites, au pied des châteaux et enceintes, y flâner, savourer l’air du temps. Au loin des troupeaux et leur berger avec qui prendre le temps de parler. Privilège du cavalier curieux qui sait tendre la main et l'oreille...

DATES
Samedi 14 juillet - Dimanche 15 juillet 2018
 
LIEU
Sellerie Gaston Mercier - Mas de Vinaigre – 12780 Saint Léons
 
PROGRAMME COURSES
Samedi 14 juillet - Jeunes chevaux
20 km : Régional 4 ans - 5 ans - 6 ans
40 km : Régional 5 ans - 6 ans
60 km : Régional 6 ans
80 km : Régional 6 ans
 
Dimanche 15 juillet - Club & Amateur
20 km : Club 2
20 km : Amateur 4
40 km : Club 1
40 km : Amateur 3
60 km : Club Elite GP
60 km : Amateur 2
80 km : Vitesse imposée
80 km : Vitesse libre 1

RESTAURATION AVEYRONNAISE
La restauration sera assurée par notre partenaire « La Ferme du Lévézou ».
Un espace bar-restauration sera ouvert pendant les 2 jours de l’évènement. Franck Josceran et son équipe de la Ferme du Lévézou proposeront une restauration permanente basée sur des produits du terroir typiquement Aveyronnais (formule petit-déjeuner, formule déjeuner, panier repas, sandwichs, sucré, etc…).
 
ANIMATIONS
Samedi 14 juillet : Diner Bal Populaire au Mas de Vinaigre – Sellerie Gaston Mercier
Dimanche 15 juillet : Remise des Prix épreuves Club et Amateur


8 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 


 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI