OFFICIELS : HERAULT - AGGLO DE BÉZIERS - L'Agglo poursuit sa veille éducative sur le territoire

HERAULT - AGGLO DE BÉZIERS - L'Agglo poursuit sa veille éducative sur le territoire

L'Agglo représentée par Michel Loup, délégué à la politique de la Ville et maire de Valros, a participé à une réunion à la sous-préfecture de Béziers en présence de Christian Pouget le sous-préfet, des représentants de l'Éducation Nationale, du Département, du lycée Jean Moulin, de l'ARS et de la DDCS. L'occasion de faire un point et d'échanger sur le dispositif de réussite éducative (DRE).

« L'Agglo poursuit ses actions afin d'accompagner et d'apporter une aide à ces enfants et familles en difficulté. Avec le dispositif de réussite éducative, l'Agglo s'implique fortement dans l'Éducation pour qu'aucun enfant ou aucune famille se sentent abandonnés. Nos actions sur le terrain permettent à chaque enfant de bénéficier des mêmes chances, afin de les guider dans les meilleurs conditions possibles vers leurs vies d'adultes », déclare Michel Loup.

Qu'est-ce que le DRE ?
Le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) accompagne depuis l'école maternelle et jusqu'au terme de la scolarité obligatoire, les enfants de 2 à 16 ans et leurs familles rencontrant des difficultés (santé, difficultés scolaires, développement psychologique, etc). Le DRE est l'axe thématique éducation du Contrat de ville. Les missions principales du DRE sont de coordonner des parcours individualisés de réussite éducative, participer et animer les commissions éducation du contrat de ville, proposer de formations en direction des professionnels de la sphère socio-éducative.

Dans quel cadre s'applique t-il ?

Le cadre d'intervention sont les QPV (Quartiers Prioritaires de la ville) et les REP (Réseau d’Éducation Prioritaire). La spécificité et les principes de ce dispositif sont : une approche globale, des coopérations familles-partenaires, de la pluridisciplinarité, des valeurs laïques, et républicaines. Les actions préventives mises en place s'articulent autour d'ateliers langages et d'un café des parents.

Concernant l'engagement de l'Agglo en matière d'éducation, elle intervient au travers de la politique de la Ville autour d'actions, comme l'accès à la culture, l'éducation à la santé, le lien social et la citoyenneté et enfin par le biais des équipements culturels. L'Agglo participe au dispositif à hauteur de 20 000€, permettant ainsi à 395 enfants de bénéficier d'un parcours d'accompagnement en 2017.

Plus d'informations :
Contact de l'équipe du Dispositif de Réussite Éducative : 04 67 48 67 78

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION BÉZIERS MÉDITERRANÉE (16-05-18)     3682 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SALON IMMO TOULOUSE
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
L'INDECAPANT HORIZONTAL
AEROMART
Occitanie Tribune