ACTUALITÉS : TOULOUSE - La Cité de l’espace fête l’Europe et l’espace:le 17 mai 2018

17-05-18 : TOULOUSE - La Cité de l’espace fête l’Europe et l’espace:le 17 mai 2018

La Cité de l’espace fête l’Europe et l’espace:le 17 mai 2018

Du 9 au 19 Mai, Toulouse Métropole propose une Semaine de l’Europe riche d’activités sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

La Cité de l’espace s’associe à cette manifestation pendant toute sa durée en valorisant l’Europe spatiale et propose en particulier une journée thématique scolaire et étudiante le 17 mai.

Cette journée, organisée par Toulouse Métropole et la Cité de l’espace en partenariat avec la Commission européenne et l’Agence du GNSS européen permettra aux élèves et étudiants de découvrir l’espace européen et son rôle auprès des citoyens.

Ateliers de sensibilisation, animations en réalité virtuelle, présentations de l’actualité spatiale, conférences, rencontres... la Cité de l’espace propose un programme à la hauteur de Toulouse, capitale de l’espace par le nombre d’employés et l’importance de la filière spatiale implantée dans la Région et Cité européenne de la Science en 2018. 

La journée scolaire 

Co organisée avec Toulouse Métropole en partenariat avec la Commission européenne et l’Agence du GNSS européen, la journée scolaire du 17 mai sera dédiée aux CM1 et CM2 de la Métropole de Toulouse. Ponctuée de jeux de piste et d’ateliers ludiques, cette journée aura pour objectif de sensibiliser les jeunes curieux au fonctionnement des institutions européennes, à l’importance de la coopération européenne dans la découverte spatiale et de leur faire découvrir les deux programmes spatiaux européens phares : Copernicus et Galiléo.

Une conférence pour les étudiants

Les étudiants des différentes écoles et universités de Toulouse sont conviés à 17h à une série de présentations flash des programmes spatiaux de l’Union Européenne par des acteurs majeurs du domaine. Cet évènement, organisé par la Commission européenne sera introduit par Philippe Brunet, Directeur  DG GROW en charge de la politique spatiale, Copernicus et Défense à la Commission européenne.

Ces interventions permettront de présenter rôle de l’Union Européenne dans l’espace aujourd’hui : Pourquoi l’UE finance des programmes spatiaux ? Quels sont-ils ? A quoi servent-ils ? Quelles sont les perspectives en termes d’emploi ? 

L’inauguration du satellite Copernicus Sentinel-3

A l’occasion de cette journée spéciale, la Cité de l’espace inaugurera à partir de 18h30 la réplique taille réelle du satellite Copernicus Sentinel-3, mise à disposition par la Commission européenne. Les invités découvriront de plus près ce satellite d’observation de la Terre mis en orbite le 25 avril dernier et qui enrichit la collection d’objets spatiaux taille réelle exposés à la Cité de l’espace.

Un partenariat fort avec la Commission européenne 

La Cité de l’espace et la Commission européenne collaborent afin de valoriser au mieux le rôle du spatial européen auprès du grand public. La réplique à taille réelle du satellite Copernicus Sentinel-3 permettra de présenter le programme d’observation de la Terre Copernicus. Les visiteurs de la Cité de l’espace pourront prochainement découvrir aussi le programme de positionnement Galileo grâce à un simulateur de vol présenté dans les expositions permanentes, mis à disposition par la Commission européenne.

Par ailleurs la Cité de l’espace a rejoint la Copernicus Academy, qui permet à de plus en plus d’étudiants, d’enseignants et de citoyens d’utiliser les données Copernicus. En collaboration avec des partenaires de l’Europe entière, la Cité de l’espace participe aussi à des projets éducatifs innovants financés par les programmes européens H2020 et Erasmus+ : Stories of Tomorrow, Open Schools for Open Societies.                                 

A propos de la Cité de l’espace :

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les objectifs qui motivent l’action de la Cité de l’espace avec le soutien de ses partenaires et au premier plan, Toulouse Métropole. La Cité de l’espace est le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs CNES, Airbus, Météo-France, Ministère de l’Education Nationale et la participation de ses partenaires associés, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Caisse des Dépôts et Consignations, ESA (Agence Spatiale Européenne), Canopé, Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, Snecma, Onera et Thales Alenia Space.

A propos de la semaine de l’Europe :

La journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. C’est la date du discours historique de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères. La Déclaration de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Toulouse Métropole a souhaité célébrer cet évènement en organisant la ≪ Semaine de l’Europe ≫, une semaine d’information, d’échange et de partage qui s’intègre dans le Joli Mois de l’Europe et dont la journée du 17 mai fait partie. Cette semaine s’ouvrira le 9 mai 2018 avec le concert à la Halle aux Grains du Felix-Mendelssohn-Jugendorchester,orchestre symphonique des jeunes du Haut conservatoire de Hambourg, ville partenaire de Toulouse Métropole depuis février 2017. Le Quai des Savoirs accueille une exposition internationale du Goethe-Institut du 12 avril au 16 septembre ≪UMDENKEN : apprendre de la nature – changer d’approche≫. Enfin, les consultations citoyennes sur l’Europe auront lieu à Toulouse et dans toute la France de mai à octobre 2018 pour recueillir les impressions et propositions des citoyens sur l’Europe.

A propos de Copernicus :

Copernicus est le programme d'observation et de surveillance de la Terre de l'Union européenne.

Le programme Copernicus offre aux utilisateurs un accès gratuit, complet et ouvert aux données.

Les services Copernicus abordent six domaines thématiques principaux: surveillance de l'atmosphère, surveillance de l'environnement marin, surveillance des terres, changement climatique, gestion des urgences et sécurité.

La fourniture des services Copernicus est basée sur le traitement de données collectées à partir de satellites d'observation de la Terre et de capteurs in situ tels que des stations au sol, des capteurs aéroportés et maritimes. Il traite ces données et fournit aux utilisateurs des informations fiables et à jour grâce à un ensemble de services liés aux questions environnementales et de sécurité

A propos de Galileo :

Galileo est le système global européen de navigation par satellite (GNSS pour Global Navigation Satellite System). Il se compose d’une constellation de 30 satellites. Les services initiaux sont opérationnels depuis fin 2016.

Lorsque Galileo sera complètement opérationnel, les utilisateurs bénéficieront d'un système européen indépendant, avec 4 différents services: Un service ouvert, libre d’accès (déjà disponible), un service public réglementé (SPR) réservé aux applications gouvernementales, un service de haute précision et un service de recherche et de sauvetage (SRS) pour aider les personnes physiques, les navires ou les avions en détresse.

A propos de la GSA (Agence du GNSS européen)

L’Agence du GNSS européen est une agence officielle de l’Union européenne. Son quartier général est basé à Prague depuis septembre 2012 mais elle dispose d’autres sites : le  Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo à St Germain en Laye et Swanwick (bientôt transféré à Madrid) ; le Centre de service Galileo à Madrid, le Centre de référence Galileo à Noordwijk aux Pays-Bas et un bureau de liaison EGNOS à Toulouse. Actuellement, la GSA réunit environ 160 professionnels de 21 nationalités européennes différentes.

La mission de la GSA est de gérer l’exploitation et les évolutions, de promouvoir l’utilisation et d’assurer la sécurité des systèmes EGNOS et Galileo constituant le GNSS européen.

 

OCCITANIE-TRIBUNE (14-05-18)     13732 vues

 

SALON IMMO TOULOUSE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus