Montauban - TARN & GARONNE - MONTAUBAN EN SCÈNES : UN FESTIVAL RESPONSABLE

Montauban - TARN & GARONNE - MONTAUBAN EN SCÈNES : UN FESTIVAL RESPONSABLE

Montauban - TARN & GARONNE - MONTAUBAN EN SCÈNES : UN FESTIVAL RESPONSABLE

MONTAUBAN EN SCÈNES : UN FESTIVAL RESPONSABLE

Depuis sa création en 2015, Montauban en Scènes place le développement durable au centre de son organisation. Mais cette année, à la faveur du thème transversal de la politique culturelle municipale, la notion de préservation de notre planète est inscrite dans la programmation du Festival Montauban en Scènes.
« Habiter la Ville, habiter la Terre », voilà le thème choisi par la Ville de Montauban pour fédérer l’ensemble de ses acteurs culturels en 2018. Écologie, développement durable, idée de vivre ensemble en harmonie avec une planète préservée : avec cette thématique, la Ville incite au partage et à la rencontre au travers de sa programmation culturelle. Une démarche en harmonie avec la philosophie de la collectivité labellisée Cap Cit’ergie et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte portant aussi l’ambition d’un "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage".

A Montauban en Scènes les 7, 10 et 11 juillet, des spectacles originaux et gratuits feront ainsi la part belle à la nature et à sa préservation !

Montauban en Scènes, un éco-festival

Montauban en Scènes est aussi un évènement qui a à cœur de placer la notion de développement durable au centre de son organisation, avec une équipe de bénévoles « Eco-festival » dédiée à la gestion environnementale du site.
Une démarche qui passe par des gestes simples, tels que la distribution de gobelets recyclables, le soutien des circuits courts et de la production locale pour le choix de foodtrucks, ou encore le tri des déchets sur les différents sites de spectacles.

Nouveautés cette année afin de renforcer la démarche : l’ensemble des acteurs intervenant de près ou de loin sur le festival (bénévoles, partenaires, artistes, etc.) sera sensibilisé individuellement à la thématique, une collecte et compostage des biodéchets sera également mise en place sur le site.
Montauban en Scènes en tant qu’éco-festival, cela se traduit également par des initiatives plus créatives, telles la mise en place d’un garage à vélo éphémère réalisé en palettes provenant de matériaux recyclés : une installation dans l’air du temps, qui répond à un réel besoin des festivaliers !

2 spectacles thématiques autour de la nature

Mardi 10 juillet

Le chant des coquelicots : un spectacle lumino-poétique sonore

A 22h et 23h, La compagnie Fredandco interroge le rapport de l’homme à son environnement naturel au travers d’un spectacle original à base de lumières et de sons. Plus d’une centaine de coquelicots géants aux luminosités différentes, variant au gré de l’intensité musicale proposée par deux musiciens, s’installeront place Nationale le temps d’une soirée magique et poétique.

Samedi 7 juillet

ZZZ’insectes

A partir de 10h30, Insectes et araignées sont les personnages principaux de ce spectacle qui se déploiera dans les rues de Montauban. La Compagnie Myriam Naisy proposera aux festivaliers un éclairage esthétique et poétique sur l’importance de la biodiversité dans la nature. Une expérience unique pour petits et grands !

Une après-midi de sensibilisation des enfants aux problématiques écologiques

MERCREDI 11 juillet

Car ce sont les enfants qui représentent l’avenir de notre planète, Montauban en Scènes a choisi cette année de consacrer l’un de ses "Rendez-vous des Minots" à la thématique du développement durable. Ainsi, l’après-midi du 11 juillet, de 14h30 à 18h, plusieurs animations seront proposées au jeune public : exposition de sculptures musicales sur le thème des animaux, création de coiffures florales, ateliers de sensibilisation au tri des déchets et un spectacle de contes et marionnettes Terre à terre avec la compagnie La Main Verte. A 17h, cette dernière proposera aux petits festivaliers un spectacle en totale harmonie avec le thème culturel de l’année. Véritable ratatouille de contes, tout en finesse et humour, pour sensibiliser le jeune public à la nature, l’alimentation et l’environnement

Le Grand Montauban : un territoire durable engagé !

La collectivité est engagée de longue date dans une démarche de protection de son environnement et poursuit ses efforts en matière d’exemplarité. Cela passe par un programme de prévention des déchets, la réalisation de travaux de transition énergétique sur les bâtiments publics, la mise en place de moyens de déplacements doux et d’une plateforme de covoiturage, la rénovation de l’éclairage public, la protection de la biodiversité, etc.

Grâce aux actions proposées, le Grand Montauban fait partie des 200 territoires retenus par l’État dans le cadre de l’appel à projets Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. Il a également reçu dernièrement le label européen Cap Cit’ergie qui distingue la performance des politiques et actions « air-énergie-climat » alors que le SIRTOMAD (syndicat de traitement des déchets qui couvre le territoire du Grand Montauban) porte le projet « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».

INFOS RESERVATION – La totalité de la billetterie du Festival est ouverte

A Montauban : Théâtre Olympe de Gouges, Office de Tourisme du Grand Montauban, Bureau Information Jeunesse. Sur internet : www.ticketmaster.fr - www.francebillet.com - www.montauban-en-scenes.fr
Points de ventes habituels : Réseaux E. Leclerc, Cultura, Auchan, Carrefour, Géant, Fnac, Intermarché, magasins U www.montauban-en-scenes.fr/billetterie
Suivez l’actualité du Festival – www.facebook.com/MontaubanEnScenes . www.montauban-en-scenes.fr

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (03-05-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.