Lozère - LOZÈRE - 2 JOURS POUR... CREER SON HEBERGEMENT AGRITOURISTIQUE

Lozère - LOZÈRE - 2 JOURS POUR... CREER SON HEBERGEMENT AGRITOURISTIQUE

Lozère - LOZÈRE - 2 JOURS POUR... CREER SON HEBERGEMENT AGRITOURISTIQUE

Par LOZÈRE TOURISME, le 02 Mai 2018

L’agriculture et le tourisme, deux secteurs clés de l’économie lozérienne, ont beaucoup à gagner à travailler main dans la main. Les vacanciers recherchent en effet de plus en plus des expériences de voyage authentiques et proches de la nature, telles que des séjours à la ferme. Pour les agriculteurs, accueillir des vacanciers peut constituer un complément de revenus, mais aussi une belle occasion de faire connaître leurs produits hors du département, grâce au bouche à oreille. Partant de ce constat, en janvier 2017, Lozère Tourisme et la Chambre d’Agriculture de Lozère avaient choisi de signer une convention de partenariat, pour formaliser leur coopération de longue date. Ce partenariat s’est depuis traduit en actions concrètes, avec notamment l’organisation de formations destinées aux agriculteurs ayant un projet d’investissement touristique dans le département. La première session s’était déroulée en avril et mai 2017, tandis que la seconde, intitulée « Créer un hébergement agritouristique », a été organisée au cours du mois dernier, avec l’aide du fonds VIVEA.

Au programme des journées des 9 et 16 mars 2018 : des interventions nombreuses et variées, tant sur les marques et labels existants en matière d’hébergement touristique (Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme, Clévacances...), que sur les dispositifs d’accompagnements aux investissements, sans oublier une présentation des normes juridiques régissant de tels investissements, et un tour d’horizon des dernières tendances du marché touristique. Sur chacune de ces thématiques, les 11 porteurs de projets ont pu échanger avec les intervenants de la Chambre d’Agriculture (David Folcher et Christophe Roux), de Lozère Tourisme (Darie Tranchard) et de Lozère Résa (Christelle Astruc), mais aussi entre eux. Création de gîtes ou de chambres d’hôtes, d’hébergements insolites ou de campings : les projets des uns et des autres étaient très divers, tant dans leurs contenus que dans leurs niveaux d’avancement, donnant lieu à des discussions riches en enseignements.

Après 1.5 jour de formation dans les locaux de la Chambre d’Agriculture, à Mende, le partage d’expériences s’est poursuivi sur la commune de Sainte-Hélène, où Céline Granier, agricultrice et propriétaire de deux « Gîtes de France» 3 épis, a chaleureusement accueilli les porteurs de projets. La visite des gîtes, mêlant avec brio bâti ancien et décoration moderne, s’est accompagnée du témoignage de Céline Granier, passée par les mêmes étapes et interrogations que les participants à la formation. Ce nouveau temps d’échanges a été particulièrement apprécié des porteurs de projets, qui ont pu se projeter dans leur futur hébergement agritouristique.

A l’issue des deux jours de formation, rassurés quant à leurs projets d’investissements, plusieurs porteurs de projets ont fait part aux intervenants de leur volonté de passer à la phase opérationnelle : la création d’un hébergement agritouristique. D’autres souhaitent encore se documenter et suivre de nouvelles formations, par exemple sur la petite restauration à la ferme (table d’hôtes) ou le cadre administratif et fiscal du secteur touristique. La plupart seront accompagnés dans les mois à venir par des conseillers de la Chambre d’Agriculture et de Lozère Tourisme, afin de transformer leurs projets... en hébergements.

Pour toute information complémentaire, contactez les relais départementaux Gîtes de France et Clévacances au 04 66 65 60 25, la Chambre d’Agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00, ou Lozère Résa au 04 66 65 71 91.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI