Ariège - ARIÈGE - L’Ariège inspire : de La Route Occitanie à l’accompagnement des handicaps

Ariège - ARIÈGE - L’Ariège inspire : de La Route Occitanie à l’accompagnement des handicaps

Ariège - ARIÈGE - L’Ariège inspire : de La Route Occitanie à l’accompagnement des handicaps

Par Aurore PACAUD, le 02 Mai 2018

« L’Ariège aime le Vélo » et le revendique ! Avec une étape 100% ariégeoise lors de "La Route du Sud", tout récemment rebaptisée "La Route Occitanie", et une nouvelle voie verte en cours d’aménagement, le Département démontre une nouvelle fois son attachement au monde du cyclisme.

Mais comme l’Ariège est une terre aux multiples ressources, elle fait parler d’elle sur un tout autre sujet : le 26 avril dernier, une délégation de spécialistes russes a visité la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPSH). Une visite placée sous le signe de l’exemplarité du modèle ariégeois dans le domaine de l’accompagnement des handicaps.

Coup de projecteur...

"La Route Occitanie" revient avec une étape ariégeoise !

Le Département se prépare à accueillir les cyclistes professionnels de « La Route Occitanie » (anciennement nommée « Route du Sud ») pour une étape 100% ariégeoise le 16 juin prochain. Une première depuis 2007 !
Pour cette 42ème édition qui se tient du jeudi 11 au dimanche 17 juin, les coureurs sillonneront les routes du Grand Sud- Ouest et parcourront notamment 185 kilomètres sur le territoire ariégeois. Le peloton s’élancera en effet de Prat- Bonrepaux, dans le Couserans, pour rallier la station de ski des Monts d’Olmes. Le lendemain, il prendra le départ de la dernière étape depuis la bastide médiévale de Mirepoix pour quitter l’Ariège quelques kilomètres plus loin en direction de Cazouls-lès-Béziers (Hérault).

Une nouvelle voie verte en Ariège

Une nouvelle voie verte verra bientôt le jour en Ariège ! Ou plutôt un nouveau tronçon. Les travaux entamés il y a quelques semaines devraient s’achever au mois de juin 2018. Un nouvel aménagement qui permettra aux cyclistes de cheminer entre Saint-Lizier et Prat Bonrepaux, en passant par les communes de Lorp-Sentaraille et Caumont. Une nouvelle section à ajouter aux 42 km existants déjà entre Foix et Saint-Girons.

Le Département de l’Ariège confirme ainsi sa volonté de favoriser les "déplacements doux" conformément aux attentes des usagers et à l’ADN naturel du département. Le projet estimé à 300 000 € s’intègre plus largement dans la réalisation de la « V81 », une Voie verte pyrénéenne qui reliera à terme l’Atlantique à la Méditerranée ainsi que dans un programme global de réalisation de voies et sentiers de promenade et de randonnée sur le département.

Dans le rétroviseur...

Une visite d’étude d‘experts russes à La Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap de l’Ariège : un bel exemple de coopération internationale !

Une délégation d’experts russes s’est déplacée spécialement à Foix, le jeudi 26 avril dernier, afin de visiter la MDPSH de l’Ariège. Accueillis en France dans le cadre d’un voyage d’étude, ces spécialistes sont venus observer les pratiques françaises en termes de lutte contre le chômage et d’inclusion des personnes en situation de handicap.
La MDPSH de l’Ariège a été choisie par le Pôle Emploi au niveau national pour cette rencontre dans le but de donner aux spécialistes russes la possibilité d’étudier le fonctionnement interne et la prise en charge des personnes en situation de handicap. Une visite qui récompense l’investissement des équipes de la MDPSH et de la Direction de la Solidarité Départementale.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI