France - FRANCE - Baromètre de confiance politique - Un Français sur deux accorde sa confiance à Emmanuel Macron


France - FRANCE - Baromètre de confiance politique - Un Français sur deux accorde sa confiance à Emmanuel Macron

Par OCCITANIE - TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 30 Avril 2018

 Baromètre de confiance politique - Avril  2018

Baromètre Harris Interactive / Délits d'Opinion : Le Président jugé sur les réformes et bénéficiant de l'intervention française en Syrie

Tous les mois, l'institut Harris Interactive réalise en collaboration avec le site Délits d'Opinion un baromètre de confiance politique.

Jean- Daniel Lévy répond aux questions de Délits d’Opinion

Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 avril 2018. Échantillon de 908 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Délits d’Opinion : Un Français sur deux accorde sa confiance à Emmanuel Macron

Jean-Daniel Lévy : Avec une légère progression (un point) depuis le mois dernier. Le premier ministre de son côté (46%) voit la confiance légèrement baisser (un point). Le niveau de confiance apparait relativement stable depuis la fin juillet dernier et la structure de confiance apparait générationnellement et socialement assez proche : 52% des jeunes de moins de 35 ans accordent leur confiance au Président, 54% des personnes âgées de 65 ans et plus ; 44% des catégories populaires et 54% de celles supérieures. S’il y a un point qui rassemble les Français c’est que le Président agit. Ce qui les divise c’est... son action. D’un côté, la confiance se nourrit de « l’action », la défiance du fait qu’elle soit perçue comme étant à destination « des riches ».

On sait aussi que la confiance ne se structure pas que sur les considérations sociales. Et le rôle de la France en Syrie (ainsi que la manière dont cela a été présenté) a participé de l’appréciation de l’action du Président.

Délits d’Opinion :Et les ministres sont un peu plus identifiés que par le passé

Jean-Daniel Lévy : Effectivement. Le niveau de confiance moyen dans les ministres progresse d’un point depuis le mois dernier (33%), de 4 depuis fin janvier. Si les membres de l’exécutif ne sont pas toujours bien identifiés, ils participent un peu plus – actuellement – à l’appréciation de l’action. Dans le détail, dans un contexte d’intervention en Syrie, le Ministre des Affaires étrangères apparait dans le « top 3 » des personnalités quelle que soit la proximité politique des personnes interrogées. On remarquera que, du fait notamment de sa notoriété, Jean-Yves Le Drian est nettement plus « valorisé » que Florence Parly par les Français. Remarquons également la progression de Gérard Collomb (41%, +2). Dans un contexte où certains s’interrogent sur les actions musclées de la part de l’Etat (Notre-Dame- Des-Landes, universités...) observons que le Ministre de l’Intérieur bénéficie d’un soutien un peu plus marqué de la part des Français. On peut se souvenir que même après les événements dramatiques à Sivens en 2014 (avec le décès de Remi Fraisse) le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, n’avait pas été « sanctionné » en termes d’opinion.

Délits d’Opinion : A Gauche, on a pu voir une forte exposition de François Hollande...

Jean-Daniel Lévy : ... qui ne lui est pas tout à fait favorable d’un point de vue d’opinion. Avec 20% de confiance l’ancien Président progresse certes de 2 points, mais se situe en cinquième position des personnalités hors gouvernement à laquelle les proches du PS font le plus confiance. En effet, 55% des sympathisants socialistes (-2) lui accordent leur confiance, soit moins qu’à Martine Aubry, Christiane Taubira, Bernard Cazeneuve ou encore Benoît Hamon (59% pour l’ancien candidat à la présidentielle).

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d'éléments techniques tels que : la méthode d'enquête, les dates de réalisation, le nom de l'institut – Harris Interactive –, la taille de l'échantillon.

À propos de Harris Interactive

Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d'experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d'avance.
Depuis juillet 2014, Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) a rejoint ITWP permettant ainsi à ce groupe international d’étendre sa présence dans la filière études.

Suivez l'actualité de Harris Interactive sur www.harris-interactive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.

France - FRANCE - Baromètre de confiance politique - Un Français sur deux accorde sa confiance à Emmanuel Macron

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI