Actus Littéraires - Picpoul de Pinet, une Odyssée viticole en Languedoc - Marc MÉDIEVIELLE - Emmanuel PERRIN

Picpoul de Pinet, une Odyssée viticole en Languedoc - Marc MÉDIEVIELLE - Emmanuel PERRIN

Picpoul de Pinet, une Odyssée viticole en Languedoc - Marc MÉDIEVIELLE - Emmanuel PERRIN

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 21 Avril 2018

L’appellation emblématique du vin blanc languedocien

Textes de Marc Médevielle - Photographies d’Emmanuel Perrin

L’appellation d’origine protégée Picpoul de Pinet est intimement liée à son cépage autochtone : le piquepoul. Terroir directement sous influence mari- time, Picpoul de Pinet se situe sur les bords de la Méditerranée, au nord de l’étang de Thau, plus précisément au centre d’un triangle rejoignant les villes d’Agde, Pézenas et Sète. Aujourd’hui, Picpoul de Pinet est le plus vaste terroir voué à la production de vin blanc en Languedoc. On y dé- nombre 24 caves particulières et 4 caves coopératives. Son vignoble s’étend sur une superficie de 2 000 hectares environ et son vin est reconnu et vendu à travers le monde.

A l’initiative du Syndicat des Vignerons de Picpoul de Pinet et du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, cet ouvrage est tout droit inspiré d’une biographie. Marc Médevielle et Emmanuel Perrin y retracent l’odyssée du Picpoul de Pinet et de son cépage Roi en racontant « L’itinéraire tour- menté d’un rescapé » à travers les siècles jusqu’à nos jours. Le piquepoul, cet étonnant cépage, a permis à l’appellation d’atteindre ce que les auteurs considèrent comme étant « la production emblématique du bassin de Thau, vignoble de la Marine qui, grâce à lui, a retrouvé son lustre d’antan et son rayonnement ». Marc Médevielle et Emmanuel Perrin étayent leur ouvrage avec l’histoire contemporaine de Picpoul de Pinet en traitant une multitude de sujets reprenant les thèmes incontournables du monde du vin : les spé- cificités du terroir, la viticulture durable, une bouteille emblématique, les portraits des femmes vigneronnes et le fameux Festival de musique de Thau, entre autres...

Auteur :

Marc Médevielle, autrefois journa- liste spécialisé dans les vins de la France méridionale, a pris un peu de distance avec l’actualité immédiate pour explorer la littérature histo- rique et les périodiques anciens. Il s’intéresse notamment à la période qui précède l’ère de la viticulture industrielle au XIXe siècle en Lan- guedoc et son éventuel héritage contemporain. À ce jeu, le cépage piquepoul et son destin mouvemen- té ont été de précieux moteurs de recherche.

Photographe :

Photographe indépendant, Emmanuel Perrin a travaillé à Paris pour la publicité et la communication ins- titutionnelle. Ses sujets de prédilec- tion vont du portrait au paysage, de la nature morte en studio à la photo d'architecture. Il publie régulière- ment des commandes pour la presse magazine (Terre de Vins, l'Express, Télérama, Lire, Vent Sud, le maga- zine du CNRS, Ciel et Espace). Ins- tallé dans le sud-est de la France, son travail personnel a déjà été pré- senté lors de plusieurs expositions. Lauréat 2012 du Grand Prix Terroir d'Images Œnovideo.

Editeur : Editions de la Martinière

Nbres de pages : 144 pages

Prix : 25,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI