Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - Le Colisée - Cinéma d’Art et Essai

Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - Le Colisée - Cinéma d’Art et Essai

Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - Le Colisée - Cinéma d’Art et Essai

Par VILLE DE CARCASSONNE , le 18 Avril 2018

La Ville de Carcassonne soutient de longue date le Cinéma d’Art et Essai, considérant que l’art cinématographique ne peut se résumer aux productions commer- ciales et grand public. Par convention en 2008, elle accompagne le Colisée dans sa double vocation d’art et essai, dont elle est à l’origine du classement, et d’initia- tion au jeune public. Plusieurs milliers d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont ainsi pu découvrir un autre cinéma, en s’ouvrant au monde et à l’universalité de la culture.

L’annonce d’une fermeture prochaine du Colisée par la société exploitante, au cœur d’un enjeu nancier et d’une opération immobilière, ne saurait faire porter sur la ville la responsabilité de relations d’affaires dont elle reste étrangère. Les travaux promis par l’exploitant du cinéma depuis tant d’années n’ont pas été réa- lisés, malgré les engagements de la ville à accompagner nancièrement ceux-ci dans le cadre du soutien aux activités cinématographiques d’art et essai des col- lectivités locales. La ville regrette ces atermoiements qui font peser aujourd’hui la menace de la disparition d’un cinéma plus culturel.

La Ville de Carcassonne a fait part de sa vive préoccupation aux parties prenantes du Colisée et de son souhait que les engagements pris soient tenus pour un maintien de l’activité du Colisée. Il est prématuré d’envisager une éventuelle dé- localisation à L’Odeum, d’abord parce que l’équipement est destiné à être un lieu permettant aux nombreuses associations de la ville de béné cier de locaux de ré- union et d’activités associatives et culturelles, ensuite parce qu’il serait nécessaire d’en aménager l’espace en salles de cinéma. Pour autant, la ville ne ferme aucune porte, comme cela a été con rmé à l’exploitant du Colisée et au propriétaire bail- leur, dans le cadre d’un espace à partager sous réserve de faisabilité éventuelle- ment. Mais avant d’en étudier les modalités, il convient que chacun reste dans ses engagements contractuels et en assume les charges.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI