Gard - GARD - 2nd Forum eurorégional Culturas popularas en dialòg / Cultures populars en diàleg...

Gard - GARD - 2nd Forum eurorégional Culturas popularas en dialòg / Cultures populars en diàleg...

Gard - GARD - 2nd Forum eurorégional Culturas popularas en dialòg / Cultures populars en diàleg...

Par Sandra JUAN pour LO CIRDOC, le 17 Avril 2018

GARD - 2nd Forum eurorégional « Culturas popularas en dialòg / Cultures populars en diàleg »au Pont-du-Gard

Venètz celebrar las culturas d'Occitània, de Catalonha e de Balearas dins un site d'excepcion – Segond Forum euroregional - los 17 e 18/05 al Pont de Gard

Venez célébrer les cultures d'Occitanie, de Catalogne et des Baléares dans un site d'exception – Second Forum eurorégional – les 17 et 18/05 au Pont-du-Gard

Version française

Les 17 et 18 mai prochains, dans le site emblématique du Pont-du-Gard, le CIRDÒC et ses partenaires, la Fira Mediterrània de Manresa et Sa Xerxa – Fira de Teatre Infantil e Juvenil de les Illes Balears, vous convient à une grand rendez-vous des cultures occitanes et catalanes à l'occasion du second Forum eurorégional « Culturas popularas en dialòg ».

Associations, confréries, artistes, opérateurs culturels... deux journées de rencontres et de tables rondes vous attendent pour rencontrer et échanger avec des acteurs culturels venus de toute l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Vous pourrez ainsi découvrir des projets innovants présentés pour l'occasion par leurs organisateurs (Ethno Catalonia, Més cultura, PCI-Lab...). Arts vivants, musique et danse, recherche participative, gastronomie… autant de domaines abordés durant ces deux jours en présences de spécialistes du domaine, venus d’Occitanie, des Baléares et de Catalogne. N'hésitez pas à vous inscrire dès à présent en ligne (accès gratuite au site sur inscription uniquement) : fabrica.occitanica.eu/euroregion

Ces deux jours seront également un moment de fête conviant le grand public à découvrir, célébrer et partager les cultures populaires au sein du cadre majestueux du Pont-du-Gard. Au programme le vendredi : Soirée de fiançailles (avec les Anxovetes, Lo Barrut, Joana Gomila, Rubaïyales...). Et durant la journée du samedi, spectacles et concerts (Totemiade, Arc Nòrd Mediterranèa, Aital Aital, Tato…) mais également pour toute la famille : animations, exposition, ateliers culinaires, jeux…

Version occitane

Los 17 e 18 de mai que venon, dins lo site emblematic del Pont de Gard, lo CIRDÒC e sos partenaris, la Fira Mediterrània de Manresa e Sa Xerxa-Fira de Teatre Infantil e Juvenil de les Illes Balears, vos convidant a un grand rendètz-vos de las culturas occitanas e catalanas a l'escasença del Segond Forum euroregional « Culturas popularas en dialòg ».

Associacions, confrariás, artistas, operators culturals... doas jornadas de rencontres e de taulas redondas vos espèran per rencontrar e escambiar amb d'actors culturals venguts de tota l'Euroregion Pirenèus-Mediterranèa. Poiretz tanben descobrir de projèctes innovants presentats per l'escasença : Ethno Catalonia, Més cultura, PCI-Lab.... Arts vius, musica e dança, cèrca participativa, gastronomia... tant de domenis abordats pendent aquels dos jorns en preséncias d'especialistas del domeni, venguts d'Occitània, de Balearas e de Catalonha.  Podètz vos inscriure  tre ara en linha (accès gratuit al site sus inscripcion unicament) : fabrica.occitanica.eu/euroregion


Culturas popularas en dialòg

Cultures populaires en dialogue / Cultures populars en diàleg

    - Dialogue des cultures entre Pyrénées et Méditerranée -

Culturas popularas en dialòg: Les traditions vivantes au service du dialogue interculturel

Au carrefour des cultures européennes, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EMP) réunit autour d’un même projet de coopération politique, administratif et culturel la Catalogne, les Îles Baléares et l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L’EMP est le conservatoire d’un patrimoine culturel riche de sa diversité, où l’occitan et le catalan constituent le fondement d’une identité partagée par tous ses habitants.

Après un premier Forum eurorégional en 2016 à Castelnaudary (sur le thème « Patrimoine et création »), le CIRDOC et ses partenaires la Fira Mediterranià de Manresa et Sa Xerxa - Fira de Teatre Infantil e Juvenil (FIET) mettent cette année à l'honneur les acteurs du dialogue culturel entre Pyrénées et Méditerranée. Deux journées de rencontres, de conférences et de fête autour des cultures populaires d’Occitanie, de Catalogne et des Baléares.

Associations, confréries, artistes, fédérations... l’ensemble des acteurs impliqués dans le maintien des diversités culturelles et linguistiques, sont invités à participer à ce second Forum eurorégional, les 18 et 19 mai 2018 au Pont-du- Gard.

Le Forum eurorégional : Deux jours à destination des acteurs culturels, pour se rencontrer et échanger
Entrée gratuite sur inscriptions : fabrica.occitanica.eu/euroregion

Le Forum est un espace de rencontres, un moment de dialogue entre les acteurs culturels (qu'ils soient artistes, techniciens ou praticiens), les cultures et les disciplines : musique, théâtre, cinéma, gastronomie, fêtes et traditions...né de l’envie commune de trois acteurs culturels d’Occitanie, de Catalogne et des Baléares : le CIRDOC, la Fira Mediterrània de Manresa et Sa Xerxa - Fira de Teatre Infantil i Juvenil.

Les 18 et 19 mai prochains, les associations, confréries, artistes, fédérations... sont invités à échanger au cours d’ateliers professionnels et de conférences. Ils pourront également découvrir des projets innovants présentés pour l'occasion par leurs organisateurs (Ethno Catalonia, Més cultura, PCI-Lab...). Arts vivants, musique et danse, recherche participative, gastronomie... autant de domaines abordés durant ces deux jours en présences de spécialistes du domaine, venus d’Occitanie, des Baléares et de Catalogne.

Une grande fête des expressions culturelles occitanes et catalanes ouverte à tous

Ces deux jours seront également un moment de fête conviant les habitants de l’Eurorégion à découvrir, célébrer et partager les cultures populaires. Au programme le vendredi : Soirée de fiançailles (avec les Anxovetes, Lo Barrut, Joana Gomila, Rubaïyales...). Et durant la journée du samedi, spectacles et concerts (Totemiade, Arc Nòrd Mediterranèa, Aital Aital, Tato...) animations, exposition, ateliers culinaires, jeux...

Programme, infos pratiques et inscriptions : fabrica.occitanica.eu/euroregion
Et pour devenir vous aussi ambassadeurs / ambassadrices de vos cultures, connectez-vous sur : https://www.facebook.com/CulturaVivaBCO/

Le Forum « Culturas popularas en dialòg » s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets Culture de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ( Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Generalitat de Catalunya, Illes Balears ).

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI