ACTU LITTERAIRES : SORTIE EN LIBRAIRIES DE DOWN WITH THE KIDS, LA NOUVELLE BD DE DAV GUEDIN

 

SORTIE EN LIBRAIRIES DE DOWN WITH THE KIDS, LA NOUVELLE BD DE DAV GUEDIN

Dans la même veine autobiographique que Colo Bray-Dunes (Delcourt, coll. Shampooing), Dav Guedin retrace ses souvenirs d’animateur auprès d’enfants dans Down with the kids, sa nouvelle BD publiée par les éditions Rouquemoute. Après des préventes réussies sur Ulule, la BD sort en librairies le jeudi 19 avril 2018 (diffusion : BLDD Images).

auteur :

Illustrateur et scénariste, Dav Guedin s’est d’abord fait connaître par la création du collectif Crazy Dolls. Ses premiers livres, comme Les frères couillus ou Brothers Caca Klan, ont été publiés sous le nom des frères Guedin par Le Dernier Cri, éditeur underground marseillais. Parce qu’ils ont flairé le bon filon, ils ont à nouveau publié des bandes dessinées avec des titres qui sentent bon la testostérone aux éditions Même pas mal et AAARG, à l’image de Luv Stories et Des aventures pour les vrais bonhommes.

Dav Guedin a sorti plusieurs albums avec le dessinateur Craoman : Colo Bray‑Dunes chez Taste y Cool (trois tomes, intégrale rééditée par Delcourt), un récit bouleversant de ses souvenirs d’animateur auprès de personnes handicapées physiques ; puis Breizhskin chez Ankama (Label 619), une histoire inspirée de faits réels, façon coup de poing américain, sur de jeunes skinheads bretons. D’une manière touchante, intime et drôle, il dévoile la découverte et l’exploration sexuelle de son adolescence en toute franchise et sans cliché dans ses Confessions d’un puceau, fruit de sa collaboration avec le magazine AAARG!. En plus des bédés et des peluches, les frères Guedin ont réalisé en 2012 les dessins d’un clip pour Catherine Ringer : Punk 103. Récemment, Dav s’est également mis au tatouage.

PREMIÈRES PLANCHES PRÉPUBLIÉES DANS LE MAGAZINE AAARG!

Dans Down with the kids, son premier livre aux éditions Rouquemoute, Dav Guedin use d’un humour tendre pour narrer ses souvenirs d’animateur auprès d’enfants. Les premières planches ont été prépubliées dans la nouvelle formule de AAARG!, magazine de « bande dessinée et de culture à la masse », du n°1 (février 2016) au n°8 (avril-mai 2017). Pierrick Starsky, ancien rédacteur en chef de la revue, signe d’ailleurs la préface de la BD. Dans son Avant-propos, l’auteur explique : « J’ai toujours préféré les enfants aux adultes ou ceux qui prétendent l’être. Je n’ai pas d’enfant mais pourtant j’ai l’impression d’en avoir eu des milliers. On s’est beaucoup apportés les uns aux autres. J’ai grandi avec eux tout en restant gamin dans ma tête. J’ai énormément ri avec eux. Beaucoup m’ont marqué à vie pour différentes raisons. C’est pour cela que j’ai voulu retranscrire ces souvenirs dans cet album, pour faire revivre ces petits moments de l’enfance qui nous replongent dans la nôtre. »

DAV GUEDIN EN DÉDICACE (LIBRAIRIES ET FESTIVALS)

Afin d’accompagner le lancement de Down with the kids, de premiers événements sont d’ores et déjà prévus dans des librairies parisiennes :

• La dimension fantastique : mercredi 25 avril à partir de 18 heures

• La rubrique à bulles : vendredi 4 mai à partir de 17 heures

• MK2 Quai de Loire : dimanche 13 mai à partir de 17 heures

Côté festivals, Dav Guedin sera également présent :

• sur le stand des éditions Rouquemoute (en compagnie de Berth et Rifo) au festival Lyon BD les 9 et 10 juin 2018, • en tant qu’invité d’honneur des festivals Le livre à Metz (les 13, 14 et 15 avril) et Fumetti (Nantes, les 15, 16 et 17 juin).

Editeur : Editions ROUQUE-MOUTE

Nbres de pages : 104 pages

Prix : 15,00 euros

Parution le 19 avril 2018

C’est quoi Rouquemoute ? Une maison d’édition nantaise dont la ligne éditoriale expérimente le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, illustrés, livres jeunesse…). Le nom « Rouquemoute » est né d’un échange entre éditeur et auteurs pour trouver le patronyme le plus absurde possible. Ni engagée, ni partisane, ni politique, la ligne éditoriale incarnée par les éditions Rouquemoute se situe dans le registre du second degré, de l’humour et de l’autodérision. Si le travail quotidien est effectué avec sérieux, le choix des livres édités (grand public, jeunesse, lecteurs avertis) reflète ce positionnement. Indépendant, Rouquemoute tire son propre vin et cultive son univers au fil des rencontres, projets éditoriaux et événements auxquels il participe.

 
OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (16-04-18)     6734 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune