Grau du Roi - PORT CAMARGUE Tous ensemble pour les espèces marines méditerranéennes, programme Cybelle Méditerranée

Grau du Roi - PORT CAMARGUE Tous ensemble pour les espèces marines méditerranéennes, programme Cybelle Méditerranée

Grau du Roi - PORT CAMARGUE Tous ensemble pour les espèces marines méditerranéennes, programme Cybelle Méditerranée

Tous ensemble pour les espèces marines méditerranéennes, programme Cybelle Méditerranée

Question 1 : qu’est-ce que Cybelle Méditerranée ?

Un programme de  sciences participatives en mer porté par l’association Cybelle Planète. C’est pour les scientifiques le moyen de mieux connaître les animaux marins, grâce à l’implication citoyenne des plaisanciers ou des professionnels de la mer. Notre programme repose sur les observations de dauphins, tortues, raies, méduses… qui nous sont reportées. Aucune structure scientifique ne pourrait égaler cet effort d’observation en mer.

Question 2 : Qui peut participer et comment ?

Toute personne qui a l’opportunité de monter à bord d’un bateau, particulier ou professionnel. Il suffit de télécharger l’application mobile OBSenMER. Cette dernière permet de signaler en quelques secondes une rencontre avec un animal en mer, même hors de portée du réseau téléphonique.

Question 3 : Et pour ceux qui n’ont pas de bateau ?

Chaque année, nous organisons plusieurs expéditions en voilier d’une semaine ou nous embarquons 6 ou 7 équipiers. Encadrés  par un écoguide expert et un chef de bord ils participent à la collecte d’information du programme Cybelle Méditerranée. Tout le monde peut participer, sans compétence particulière.

Question 4 : A quoi sert de participer à un programme tel que Cybelle Méditerranée ?         

Aujourd’hui en méditerranée sont menacées d’extinction 67 % des mammifères marins, 100 % des tortues marines, 8 % des poissons, et 41% des raies et requins. Mieux les connaître c’est mieux les protéger. A l’échelle de la mer méditerranée, les chercheurs manquent de moyen pour les étudier, la participation des plaisanciers permet d’avoir des informations capitales à grande échelle et toute l’année.

Question 5 : Quelles espèces peut-on signaler ?

Tous les animaux visibles depuis un bateau, cela correspond à plus de 35 espèces : dauphins, cachalots, rorquals, raies, requins, tortues, poissons lunes, espadons, méduses… Nous mettons à disposition des fiches descriptives permettant d’apprendre à mieux les identifier sur l’appli OBSenMER.

Question 6 : Quels résultats en attendre ?

Grâce aux observations récoltées, Cybelle Méditerranée a déjà contribué à une 15aine de rapports et publications scientifiques. Par exemple, sur le comportement des grands dauphins, ou sur les principales menaces auxquelles doivent faire face les mammifères marins, comme le risque de collision avec les bateaux.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (02-04-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Sète - HERAULT - SETE - ESCALE à SETE - Un record d'affluence Dimanche 1er Avril 2018

Narbonne - AUDE - 120 000 EUROS A NARBONNE POUR UN POLE CULTUREL OCCITAN .

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.