Grau du Roi - PORT CAMARGUE - Pauline CONSTANTIN présente l' Institut Marin du Seaquarium lors des NAUTIQUES 2018


Grau du Roi - PORT CAMARGUE - Pauline CONSTANTIN présente l' Institut Marin du Seaquarium lors des NAUTIQUES 2018

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 01 Avril 2018

Institut Marin du Seaquarium

Q1 : Qu’est-ce que c’est que « L’Institut Marin du Seaquarium »                 (quoi ?)

Une association inaugurée en juin dernier, d’accompagnement à la préservation des milieux et espèces marines.

Lieu d’accueil pour la valorisation de la connaissance et des actions de préservation, c’est également un outil de développement d’actions de recherche et de sensibilisation avec ses partenaires.

Ses actions ont été, sont et seront réalisées par les équipes du Seaquarium, les associations partenaires, les universitaires, les entreprises de l’innovation et tous porteurs de projet dans les valeurs de l’Institut Marin du Seaquarium.

Q2 : Pourquoi un Institut Marin au Seaquarium ?            (Contexte et objectif)

Le Seaquarium est impliqué depuis plus de 20 ans dans des actions de préservation, dans des actions de recherches et d’amélioration de connaissances des fonds marins. Son équipe pluridisciplinaire et passionnée a travaillé et travaille toujours avec de nombreux partenaires : CESTMED, STELLARIS, IFRELER, Peau Bleue,….  Cependant, il n’a pas encore mis à disposition du public toute cette connaissance et les enjeux du monde marins.

L’Institut Marin du Seaquarium est un lieu de mise en valeurs de ces actions et de cette connaissance.

Tout à chacun peut venir y découvrir des informations sur le milieu marin : espace de lecture, de vidéo ou encore de petits jeux ludiques.

C’est un outil dédié pour la prise de conscience qu’on peut tous, à son échelle, agir pour la préservation des fonds marins. 

C’est aussi un lieu de partage, de pédagogie et d'échanges autour des différentes actions réalisées en lien avec les communautés de pêcheurs, de pratiquant nautiques, et les habitants du Grau du Roi.

Q3 : Et si je suis un passionné et motivé pour parler de ma passion avec l’envie de transmettre et impliquer les jeunes , l’Institut Marin du Seaquarium pourra-t-il jouer un rôle pour moi ?       (l’offre)

Le souhait de l’Institut Marin du Seaquarium est d’offrir une vitrine sur la Mer. Son souhait est également de transmettre et faire changer les regards sur l’espace marin et ses usagers. Il mettra tout ce qui est possible en œuvre pour recevoir les personnes ayant une passion à faire valoir.

Tous porteurs de projet de préservation de l’environnement marin est bienvenu pour adhérer à l’association. Cotisation de 10 euros annuelle.

Toute personne qui souhaite s’impliquer peut devenir bénévole actif même sans grande connaissance du monde marin et de la biologie. On a besoin de tous et de toutes les compétences. 

Q4 : Vous parlez d’un lieu d’accueil, un lien avec le pubic ?

L’Institut Marin du Seaquarium possède un espace dédié : lieu de ressources et d’information, de découverte et d’apprentissage, support de la valorisation des actions menées, en cours, et à venir.

C’est aussi dans ce lieu animé qu’il y aura la possibilité de rencontré l’Institut pour de nouveau projet à construire.

Par ailleurs l’Institut Marin du Seaquarium développe des nombreuses soirées conférences à thème sur la mer. Des auteurs, des photographes, des artistes, des Scientifiques y prennent la parole pour apprendre et rêver sur ce que nous offre la mer.

Q5 : Avec qui travaillez-vous ?

L’Institut Marin du Seaquarium travaille avec un grand nombre d’acteurs passionnés de la mer allant de scientifiques biologistes de l’IFREMER, du CREM, de l’Université, aux entreprises d’innovation pour la mer, aux associations d’éducation à l’environnement, aux gestionnaires d’espaces protégés marins et littoraux comme le parc de Camargue ou le syndicat Mixte et l’AFB, le réseau des porteurs de projet de sciences participatives comme Sentinelle de la Mer porté par le CPIE Bassin de Thau  ou encore des grands sportifs (Doris Wetzel, Stéphane Mifsud…)…

Q6 : Les projets 2018, y en a-t-il qui nous concerne, nous citoyens, nous plaisanciers ?

Oui évidemment !

En Avril 2018, c’est-à-dire dès demain, nous lançons un projet pilote sur la commune avec les pêcheurs, le port de Port Camargue, la Ville, la CCTC, SILOE, ECODUNES de collecte des déchets marins plastiques. Cette organisation pilote permettra de développer un nouveau process innovant de recyclage qui ont l’espère induira une grande filière dépassant le Grau du Roi.

Ce travaille reposera sur la participation active et sur la prise de conscience de chacun sur les enjeux du plastique en Méditerranée et dans les océans en général.

Nous espérons prochainement ouvrir un appel à observation participative par les plaisanciers, les pêcheurs amateurs et professionnels des requins du Golfe d’Aigues-Mortes pour reproduire un travail inestimable dans les années 60 de J. Granier d’image instantanée de toutes les espèces de requins vu en Méditerranée… Patrimoine légué au Seaquarium.

Les animations et soirées de l’Institut Marin sont ouvertes à tous publics et on l’espère plairont et aideront à la protection des milieux marins et littoraux.

Visitez le site du seaquarium

Grau du Roi - PORT CAMARGUE - Pauline CONSTANTIN présente l' Institut Marin du Seaquarium lors des NAUTIQUES 2018

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI