Occitanie - OCCITANIE - Succès du premier Forum des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Succès du premier Forum des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Succès du premier Forum des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie

Par Anne KASSUBECK, le 06 Avril 2018

Le premier Forum des Missions locales et des acteurs économiques d’Occitanie s’est déroulé le 27 mars dernier au Parc des Expositions du Grand Narbonne. Organisé à l’initiative de l’ARML Occitanie, qui fédère les 26 missions locales de la Région, cette manifestation proposait un cadre de rencontre inédit aux acteurs économiques impliqués dans l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Avec un objectif : mieux se connaître pour optimiser les actions en faveur de l’emploi des jeunes.

La journée a été marquée par une forte participation, illustrant l’importance de l’enjeu pour l’ensemble de l’écosystème de l’emploi des jeunes : 378 professionnels (188 partenaires institutionnels et représentants du monde économique et de l’apprentissage, et 190 conseillers des Missions locales) ont pris part aux différentes rencontres qui leur étaient proposées. Les 4 tables rondes simultanées consacrées aux collaborations existantes et innovantes autour de l’emploi, de l’alternance et de la relation avec les grandes entreprises et les branches professionnelles ont fait émerger des réflexions fructueuses autour de problématiques concrètes. L’après-midi, plus de 520 entretiens ont permis aux participants d’approfondir leurs échanges de manière plus individualisée et opérationnelle sur les 74 stands partenaires.

Au-delà des données quantitatives sur la participation, ce premier Forum est aussi un succès sur le plan qualitatif. Les participants se sont vu remettre des outils pratiques (fiches de synthèse, annuaires) par l’ARML et les partenaires, afin de pérenniser les contacts noués durant la journée. A l’issue de la manifestation, 97,4% d’entre eux se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de son organisation, appréciant en particulier la mobilisation des réseaux, la qualité des liens tissés, les idées de collaboration et la meilleure connaissance mutuelle des offres de services et des besoins ; 99,3% souhaitent qu’une seconde édition de cet événement soit mise en place.

« Ce bilan très satisfaisant montre clairement que le Forum répond à de vraies attentes des Missions Locales et de leurs partenaires. De cette mobilisation et de ces échanges naîtront à n’en pas douter de nouvelles collaborations et de nouvelles initiatives pour l’emploi des jeunes », commente Jean-Paul Dupré, président de l’ARML Occitanie.

À propos de l’ARML d’Occitanie et des Missions Locales

Présidée par Jean-Paul Dupré, l’Association Régionale des Missions Locales - ARML - d’Occitanie fédère le réseau des 26 Missions Locales de la Région. Ces structures associatives présidées par des élus locaux et animées par 1100 professionnels au sein de 620 points d’accueil agissent au quotidien pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

Les Missions Locales ont auprès des jeunes un rôle d’écoute, de conseil, de soutien et de prévention, dans le cadre d’une relation personnalisée qui vise à les accompagner vers l’autonomie, l’emploi, l’alternance et la formation, en s’appuyant sur les dispositifs mis en place par l’Europe, l’Etat, la Région, les départements et les communes.

Plus d’informations, rendez-vous sur armloccitanie.org L’activité des Missions Locales Occitanie en 2017

  • 37 842 premiers accueils,

  • 165 937 jeunes en contact,

  • 33 446 jeunes entrés en emploi,

  • 18 593 jeunes entrés en formation,

  • 5 497 jeunes entrés en alternance,

  • 2 850 jeunes entrés en emplois d’avenir,

  • 8 865 jeunes entrés en garantie jeunes.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI