France - FRANCE - Baromètre de confiance politique - 49% des Français font confiance à Emmanuel Macron

France - FRANCE -  Baromètre de confiance politique  - 49% des Français font confiance à Emmanuel Macron

France - FRANCE - Baromètre de confiance politique - 49% des Français font confiance à Emmanuel Macron

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 30 Mars 2018

 Baromètre de confiance politique - Mars 2018

Baromètre Harris Interactive / Délits d'Opinion : La France s'ennuie ?

Tous les mois, l'institut Harris Interactive réalise en collaboration avec le site Délits d'Opinion un baromètre de confiance politique.

Jean- Daniel Lévy répond aux questions de Délits d’Opinion

La France s’ennuie ? ---

Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 mars 2018. Échantillon de 922 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Délits d’Opinion : Des manifestations, des grèves, un attentat, une mobilisation et... la confiance en l’exécutif qui ne varie pas.

Jean-Daniel Lévy : C’est vrai. 49% des Français font confiance à Emmanuel Macron (stable), 47% (+1) à Edouard Philippe. Après les attentats de janvier 2015, François Hollande avait vu la confiance à son égard croître de 8 points, après ceux de novembre de la même année de 7 points. Là, l’effet chez les Français semble quasi nul. Cette stabilité apparait d’autant plus intéressante à constater qu’elle s’inscrit dans un continuum de représentations à l’égard des deux têtes de l’exécutif : nulle mention des attentats que ce soit pour se féliciter de l’action du pouvoir politique ou pour la critiquer. Nulle « ode » à Gérard Collomb même si la confiance à son égard progresse de 3 points. Nulle évolution notable, non plus, à l’égard d’Elisabeth Borne (24%, -1) qui ne suscite – pas plus que le mois dernier – la défiance des proches de la gauche et un soutien légèrement plus marqué qu’en février de ceux de LaREM (52%, +3). Nous ne sommes pas tout à fait confrontés au jugement acerbe de Pierre Viansson-Ponté dans Le Monde du 15 mars 1968 « Les empoignades, les homélies et les apostrophes des hommes politiques de tout bord paraissent à tous ces jeunes, au mieux plutôt comiques, au pire tout à fait inutiles, presque toujours incompréhensibles. » mais on peut relever certaines similitudes. Pas qu’auprès de la jeunesse d’ailleurs. Laura Flessel, consensuelle, est la ministre en laquelle les Français ont le plus confiance, Jean-Yves Le Drian comme Jean-Michel Blanquer voient la confiance à leur égard baisser après avoir progressé, Nicolas Hulot poursuit sa baisse entamée en juin dernier (de 67% à 41% aujourd’hui). Au final, la confiance moyenne dans les ministres qui s’établit à 32% ce mois-ci ne progresse que d’un point.

Délits d’Opinion : Nicolas Sarkozy a été mis en examen avec des chefs d’accusation sévères. Et pour autant, la confiance à son égard ne change pas radicalement.

Jean-Daniel Lévy : Nicolas Sarkozy, effectivement, ne subit pas de sanction d’opinion : - 2 points chez l’ensemble des Français (22%) de confiance, - 2 également chez les proches des Républicains (71%), l’ancien Président est toujours la personnalité en laquelle les sympathisants de sa formation politique ont le plus confiance (on notera, en comparaison, que seuls 57% des proches du PS indiquent avoir confiance en François Hollande).

Délits d’Opinion : Marine Le Pen bénéficiant de son côté d’un petit effet post-congrès du FN et de son intention de voir le Front National changer de nom...

Jean-Daniel Lévy : Elle progresse de 3 points chez les Français (18%), et bénéficie d’un regard un peu plus bienveillant de la part des proches des Républicains (20%, +9) et du FN (80%, +2). Notons que, dans un même élan, aussi bien Marion Maréchal Le Pen (68% au FN, +1) et Florian Philippot (44% au FN, +11) profitent de cette exposition sans que des phénomènes de vases communicants d’opinion se produisent.

Les représentants tant de la gauche (Olivier Faure, encore peu connu, 11% de confiance) que de la droite (Laurent Wauquiez, 15%, -1) ne s’inscrivant pas dans une séquence d’opinion positive. On peut retrouver comme un écho à l’article de Pierre Viansson-Ponté dans ce que l’on appelait un grand journal du soir, d’il y a précisément un demi-siècle : « Cet état de mélancolie devrait normalement servir l'opposition. Les Français ont souvent montré qu'ils aimaient le changement pour le changement, quoi qu'il puisse leur en coûter. »

Délits d’Opinion : Et à la gauche de la gauche, on assiste à la montée d’Olivier Besancenot

Jean-Daniel Lévy : Qui devient la sixième personnalité en laquelle les Français ont le plus confiance et qui dépasse Jean-Luc Mélenchon (24%, +3), devant Jean-Luc Mélenchon (22%, - 2). Au cours de l’année passée le porte-parole du NPA a vu ses scores évoluer entre 21% et 26% alors que le fondateur de la France Insoumise générait la confiance de 40% des Français il y a tout juste un an.

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d'éléments techniques tels que : la méthode d'enquête, les dates de réalisation, le nom de l'institut – Harris Interactive –, la taille de l'échantillon.

À propos de Harris Interactive

Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d'experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d'avance.
Depuis juillet 2014, Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) a rejoint ITWP permettant ainsi à ce groupe international d’étendre sa présence dans la filière études.

Suivez l'actualité de Harris Interactive sur www.harris-interactive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Contacts Harris Interactive en France :

Laurence Lavernhe – 5, avenue du Château – 94 300 Vincennes – Tel : 01 44 87 60 94 - 01 44 87 60 30 -

llavernhe@harrisinteractive.fr
Jean-Daniel Lévy - Directeur du Département Politique & Opinion - 01 44 87 60 30 - jdlevy@harrisinteractive.fr

3


Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 mars 2018. Échantillon de 922 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI