Gard - GARD - LAUDUN - SEMAINE DE L’INDUSTRIE - L’UIMM inaugure son nouveau Pôle formation à Laudun

Gard - GARD - LAUDUN - SEMAINE DE L’INDUSTRIE -  L’UIMM inaugure son nouveau Pôle formation à Laudun

Gard - GARD - LAUDUN - SEMAINE DE L’INDUSTRIE - L’UIMM inaugure son nouveau Pôle formation à Laudun

Par Véronique RIBIERE, le 29 Mars 2018

L'ouverture de ce centre de formation se situe à la fois dans un contexte national, régional et local de besoins impérieux et urgents de nouvelles compétences dans  nos  industries  pour qu'elles puissent innover et se développer, tout en faisant  face  aux  remplacements  des nombreux départs en retraite.

Un nouveau centre de formation qui s'adresse plus particulièrement au bassin d'emploi du Gard rhodanien.

Au niveau national, on considère que le défaut de compétences fait perdre 12% du CA des entreprises industrielles. Le besoin dans l'industrie est de 100 000 postes par an.

Au niveau régional, sur le pôle de formation de l'UIMM basé  à  Baillargues,  nous formons en moyenne chaque année  plus de 2500 salariés de l'industrie,  dont 500 apprentis et  150 alternants .

Nous avons tous à  nous engager entreprises, enseignement, pouvoirs publics  pour éclairer  nos jeunes et  les attirer vers  la belle filière industrielle.

Au niveau local, nous avons voulu répondre aux besoins particuliers du bassin d'emploi du Gard rhodanien en ouvrant cecentre de formation qui, avec ses 600m2 équipés, sera en capacité d'accueillir 95 stagiaires - à la fois - quel que soit le public : apprentis,alternants, stagiaires de la formation continue, demandeurs d'emploi.

Notre objectif est de renforcer la dynamique du bassin industriel local, en synergie de moyens et en complémentarité avec l'écosystème local existant. Tous les partenariats possibles restent àconstruire.

Les formations en apprentissage proposées par le Pole Formation de Laudun :

  • dans le domaine de la chaudronnerie :

Le  BTS  CRCI  (conception   et   réalisation  enchaudronnerie  industrielle) dès maintenant

le BAC PRO TCI (technicien en chaudronnerie industrielle (rentrée 2018), et accessoirement le CAP RCI (Réalisation de Chaudronnerie Industrielle)

  • dans le domaine de l'électrotechnique :

BTS ET (électrotechnique) (rentrée 2018)

BTS ATI (assistant technique d'ingénieur), prochainement

A ces formations par l'apprentissage se rajouteront toutes les formations attendues par les industriels du territoire, soit en formation continue, soit en contrat d'alternance, telles  que  : conduite de ligne, maintenance mécanique, soudage, tuyauterie, robinetterie, orientées vers le nucléaire... Ces formations tournées vers !'Usine du Futur s'appuieront sur nos dernières innovations issues du numérique : pédagogie combinée, supports de cours digitalisés, ensembles industriels virtualisés, outils à réalité augmentée, dont nous  vous  proposerons  des démonstrations lors de la visite. Tout ceci également aidé  par  notre  démarche  « Approche Emploi Compétence», dont l'enjeu est de mesurer  l'acquisition  des  compétences profess,ionnelles en regard des besoins concrets exprimés par les industriels.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI