Nimes - GARD - NÎMES - BIJOUTIFUL, le salon du bijou et de la mode du 6 au 9 Avril 2018

Nimes - GARD - NÎMES - BIJOUTIFUL, le salon du bijou et de la mode du 6 au 9 Avril 2018

Nimes - GARD - NÎMES - BIJOUTIFUL, le salon du bijou et de la mode du 6 au 9 Avril 2018

Par Camille AMIDEI, le 28 Mars 2018

BIJOUTIFUL, le salon du bijou et de la mode, du vendredi 6 au lundi 9 Avril 2018, au Parc Expo de Nîmes.

BIJOUTIFUL, c’est l’évènement incontournable de la saison pour les créateurs de bijoux, vêtements et accessoires de mode venus de toute la France pour exposer leurs créations printemps-été 2018!

Créativité, qualité et originalité sont les critères de sélection auxquels répondent les 70 créateurs présents, dont plus d’1/3 participent pour la première fois au salon.

Dialoguer avec les créateurs, imaginer en lien direct avec un exposant une pièce unique sur mesure, c’est ça la magie de Bijoutiful. Avec près de 50% des exposants originaires du Gard, de l’Hérault, et des Bouches du Rhône, le visiteur pourra aller à leur rencontre au sein de leurs ateliers tout le reste de l’année.

Bijoux

Bijoux précieux ou fantaisie, pièces d’exception ou simple coup de cœur, le choix est vaste. Les créateurs proposeront une très large gamme de collections. Formes et matériaux se déclineront sur toutes les tendances afin de répondre à tous les goûts et à tous les budgets.

Même si le sac reste le plus représenté, le public découvrira aussi des collections de foulards, headbands, ceintures, pochettes, portes-monnaie, paniers, espadrilles, chapeaux .... Une grande diversité à découvrir absolument !

Vêtements

Les créateurs de vêtements ont été sélectionnés avant tout pour l’originalité de leurs collections. Ils proposeront des collections rétro chic, street wear, glamour, citadines ou vintage.

Le vendredi 6 avril, les créateurs accueillent les visiteurs jusqu’à 22h pour répondre à toutes leurs envies.
Que ce soit pour faire son shopping entre mère et fille, pour faire le tour du salon entre amies ou pour participer à un coaching relooking personnalisé... la nocturne Bijoutiful est véritablement devenue un évènement incontournable! Et en plus...l’entrée est gratuite!

La billetterie en ligne permet aux visiteurs d’acheter leurs billets d’entrée à l’avance et de bénéficier de tarifs préférentiels grâce à des offres internet exclusives (pack duo, pack trio....).
A NE PAS MANQUER ! Prévente à 3€ l’entrée au lieu de 4.50€ (à acheter en ligne uniquement jusqu’ au 5 avril, veille du salon). En ligne dès à présent sur expo-nimes.com

Coup de Pouce 2018

L’espace « Coup de Pouce » soutient un créateur ayant débuté son activité depuis moins de 3 ans et n’ayant jamais participé à Bijoutiful, en lui offrant un stand au sein du salon. Cette année, le jury a été séduit par le travail de la jeune créatrice Typhaine Riffard.
Ses sacs et pochettes en cuir et frêne sauront accompagner au quotidien n’importe quelle tenue avec style et originalité. Une belle occasion de découvrir les talents de demain!

Ateliers créatifs, coaching beauté, expo «Lycée Hemingway X Ateliers de Nîmes», rétrospective du «défilé de OUF - Le Spot»....Bijoutiful saura surprendre les visiteurs sur son édition 2018.

Et cette année encore, l’entrée au salon est gratuite le vendredi et le lundi !

LE COUP DE POUCE BIJOUTIFUL 2018

L’espace « Coup de Pouce » soutient un créateur ayant débuté son activité depuis moins de 3 ans et n’ayant jamais participé à Bijoutiful, en lui offrant un stand au sein du salon. Cette année, le jury a été séduit par le travail de :

LES SAMARES AILÉES

Les Samares Ailées sont une gamme de petites maroquineries en bois et cuir nées d’une collaboration entre une maroquinière, Typhaine Ri ffard, et un artisan ébéniste, Mathieu Aurian.

Typhaine est une pure autodidacte : charpentière de formation, sa volonté «touche à tout» d’expérimentation et son goût pour le savoir-faire manuel autant que pour la mode et le design l’a mené vers la professionnalisation dans les accessoires de mode multi-matériaux.

Mathieu est un ébéniste diplômé d’un DMA du Lycée du Bois et de l’Ameublement de Revel (31) et artisan spécialisé dans la création de mobilier contemporain sur-mesure depuis 2013.
En combinant idées et savoirs-faire, ils imaginent à deux le concept des Samares Ailées et fabriquent les premiers prototypes fin 2015 dans leur atelier de la région toulousaine.

Si l’on a déjà porté des sacs en cuirs, qu’en est il du bois ?
Le frêne est un bois léger et résistant : leurs sacs pèsent ainsi entre 300g et 700g seulement. C’est le poids d’un sac en cuir doublé classique !

De plus les pièces en frêne sont vernis avec 4 couches d’huile dure, un produit qui sature le bois afin qu’il résiste à la pluie, aux UV (produit anti-jaunissement) et le durci pour résister au chocs et accrocs du quotidien, tout en préservant le touché naturel et velouté propre à ce matériau noble !

Ces sacs et pochettes sauront donc accompagner le quotidien avec style et originalité.

 

LE PRIX DU JURY DU CONCOURS CHALL ’ ANGEL

En décembre 2017, Bijoutiful est parti à la recherche de nouveaux créateurs avec un concours inédit, organisé sur la plateforme de collaboration créative Chall’angel. Un concours en deux temps au cours duquel plus de 60 créations ont été postées sur la plateforme. Le Jury de sélection Bijoutiful a délibéré pour élire le grand gagnant du challenge. La créatrice Verone, artiste plasticienne, s’est vue offrir un espace d’exposition pour présenter ses collections, pendant les quatre jours du salon.

C’est en 2015, que Véronique Desbarrats décide de mettre toute son énergie créative dans la réalisation de bijoux à partir de matières de récupération.

Elle réalise des pièces uniques avec des débris et des intérieurs de machines hors-service. C’est ainsi qu’à travers sa marque « T’es Unique », cartes mères, circuits imprimés, composants de vieux portables, ordinateur, télévision deviennent, en s’alliant à la résine, deviennent de véritables objets de mode.

Son regard nouveau, voir fou ou imaginaire, démontre que l’insignifiant, le moche, le rebut peuvent être sublimés, devenir beaux et finir uniques !

CHALL’ANGEL est une plateforme de collaboration participative qui met en relation de jeunes talents et des marques, via des challenges. Créée en 2014 par Marina Giacco, CHALL’ANGEL compte aujourd’hui plus de 33 000 membres. C’est un outil « clé en mains » pour les marques qui cherchent à développer l’open innovation et qui souhaitent interroger la communauté sur un projet précis, qu’il soit créatif ou marketing.

LES ANIMATIONS BIJOUTIFUL 2018

LYCÉE HEMINGWAY X ATELIERS DE NÎMES

Les créations en jean, typées Haute Couture, de la section BTS mode du Lycée Hemingway, créées en partenariat avec la marque « Les Ateliers de Nîmes » sont à découvrir sur le salon. L’occasion d’en savoir plus sur ce beau projet entre les jeunes étudiants et la marque nimoise.
Tél. 06 58 89 10 75 / guillaume@atelierdenimes.com - 30000 NÎMES

RETROSPECTIVE DU DEFILE DE OUF - LE SPOT

Les temps forts de l’évènement à succès de l’automne dernier sont à revisiter par le biais d’une exposition photos, d’un retour en image sur le défilé et d’une présentation des créations textiles, bijoux et accessoires.
Tél. 06 63 52 89 24 / lespotnimes.com - 30000 NÎMES

BIEN ETRE ET CONFIANCE EN SOI A L’HONNEUR

«Code relooking» propose des coaching personnalisés de 10 minutes au choix: conseils morpho, colorimétrie ou conseils maquillage.
Tél. 06 84 21 23 91 / www.coderelooking.com - 30700 UZES

ATELIERS CRÉATIFS

Bijoutiful fête l’arrivée du printemps en proposant des ateliers sur le thème des fleurs, accessibles à tous les âges, animés par «Les récréations créatives».
Tél. 06 21 41 03 67 / www.lesrecreationscreatives.fr - 30100 ALES

SELECTION DE CRÉATEURS PRESENTS SUR BIJOUTIFUL 2018

MAË BIJOUX DE DOS

Fascinée depuis toujours par les bijoux, Maëva Pagniez aime mélanger les styles, les époques et les matières...

Depuis 2009, elle imagine des collections dont le collier de dos est roi. Tous ses bijoux sont des créations originales, entièrement fabriquées à la main dans son atelier.
Ces pièces uniques sont nement travaillées à partir d’éléments chinés alliant l’ancien au moderne, au style art déco, vintage, et ethnique en argent ou laiton vieilli.

En 2017, elle se lance dans une autre aventure : les bijoux pour hommes avec sa marque HOW bijoux.
Dans cet univers masculin, elle crée des bracelets mettant en valeur des matières premières nobles, comme le cuir et le métal.

LES FEES MOUVEMENTEES

Depuis fin 2007, Carole Pontus façonne, élabore, conçoit, réalise, cherche, et multiplie, afin de donner vie à des créations uniques, des parures qui changent, évoluent, se développent au fil du temps.
Un collier sautoir devient un bracelet, puis un collier court pendentif, ou encore une ceinture... voire même un headband.

Ce bijou bien pensé, peut s’adapter à chaque tenue, faisant que l’on ne se lasse pas des di érentes façons de le porter.

Après avoir eu sa propre boutique, la créatrice décide en 2017, de fonctionner autrement, et ouvre un atelier-showroom, au sein du Spot, lieu hybride et alternatif à Nîmes.

CODE H

La marque « CODE.H » est née d’une histoire de famille... d’émotions à transmettre, de rêves à réaliser ...
Créateurs artisans depuis 10 ans de bijoux féminins en perles et pierres du monde connus sous la marque Yloé, la famille Le Gall a développé son savoir-faire et a réalisé pour l’homme une collection de bijoux en métal, cuir et pierres semi précieuses.

Le mélange de ces matières de qualité et de cuirs riches en couleur, apporte une originalité propre à la marque « CODE.H » dédiée à l’univers masculin.

FRENCH COMPAGNIE

French Compagnie est une association créée dans le but de rassembler et d’aider au bon développement des artisans et artistes afin de construire une vraie communauté dédiée à la fabrication française.
- Accompagner et promouvoir un collectif de plus de 40 créateurs et les artistes Made in France.

- Rencontrer d’autres créateurs et échanger sur les expériences respectives. Voila le leitmotiv de l’association qui présentera sur le salon 8 créateurs de la région PACA.

L’HIRONDELLE ET LE BARBIER

Formée par une artisan qui lui a donné la passion du métier et du cuir, Celia Veloso a fait éclore son projet autour d’un savoir-faire artisanal certes, mais ancré dans son temps.

En tant que créatrice, elle a souhaité créer une marque qui lui ressemble, avec une histoire à raconter, et des valeurs à porter. Les pièces sont d’inspiration vintage, bohème, parfois plus classique. Elles sont réalisées à Montpellier dans son petit atelier.

Pour elle, le savoir-faire qui lui a été transmis est précieux et elle est comblée de pouvoir réaliser des créations avec passion et minutie, avec de belles matières.

DIVINE TROUVAILLE

Un duo audacieux, composé de Cécile De Mourgues, l’artiste qui jette un nouveau regard sur notre patrimoine, et de Valérie Bonnet, « lle de pub», mue par sa volonté d’entreprendre et de sortir des sentiers battus.

Leur collections ont pour ambition de moderniser cette matière noble et naturelle de la région lyonnaise qu’est la soie.
La «dépoussiérer» d’abord par la patte graphique de Cécile, haute en couleurs, mais aussi en lui inventant un nouveau look, avec de nouvelles façons de la porter.

Leur produit phare, le bandeau de soie, se décilen en plus de 15 modèles et se plie à toutes les envies : autour du cour, à la gavroche ou en sautoir, en headband, autour de la taille, sur un chapeau ou encore noué au poignet ou à l’anse d’un sac à main.

Une création Divine Trouvaille, c’est un graphisme originale, une maitrise du savoir-faire français, un goût pour l’élégance et c’est aussi une histoire à raconter...

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI