Occitanie - OCCITANIE - Prism’emploi Occitanie aux côtés des Missions Locales

Occitanie - OCCITANIE - Prism’emploi Occitanie aux côtés des Missions Locales

Occitanie - OCCITANIE - Prism’emploi Occitanie aux côtés des Missions Locales

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 26 Mars 2018

Prism’emploi Occitanie aux côtés des Missions Locales

Prism’emploi Occitanie participe le 27 mars au Forum professionnel des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie, organisé par l’Association Régionale des Missions Locales d’Occitanie (ARML Occitanie). Accompagné du FAF.TT (Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire) et du FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire), Prism’emploi Occitanie présente les actions menées en partenariat avec les Missions Locales en faveur de l’emploi des jeunes, afin de consolider leurs parcours d’accès à l’emploi et à la qualification. L’enjeu de cette journée est de favoriser l’accès à l’emploi et à l’alternance des jeunes et promouvoir les axes de coopération possibles sur le territoire.

CHIFFRES CLES DU FORUM
 5 entreprises de travail temporaire présentes
 127 partenaires et acteurs économiques
 26 Missions locales
 176 professionnels des missions locales

LES MISSIONS LOCALES : LEVIER D’INSERTION POUR LES JEUNES

Les Missions Locales sont chargées de l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans la perspective de favoriser leur insertion socio-professionnelle. Leur réseau est placé au cœur des politiques publiques nationales pour aider les jeunes à trouver le chemin de l’emploi. Elles assurent un accompagnement global vers l’autonomie, l’emploi, l’alternance et la formation, en s’appuyant sur les dispositifs mis en place par l’Etat, la Région, les départements, les communes et les acteurs économiques engagés dans le développement de l’emploi des jeunes.

En région Occitanie, 26 Missions Locales, coordonnées par une Association Régionale, œuvrent à l’intégration des jeunes. En Occitanie, ce sont plus de 104 000 jeunes qui ont été accompagnés en 2017 par une Mission Locale, dont plus de 55% accèdent à un emploi, à une formation ou à un contrat en alternance. Grâce aux acteurs impliqués aux côtés des Missions Locales, les jeunes ont ainsi accès à des outils et services pour construire leur parcours professionnel.

L’intérim représente un premier tremplin pour ce public parfois éloigné du marché de l’emploi. Il permet de développer de nouvelles compétences et d’accéder à de nouvelles qualifications.

UN FORUM PROFESSIONNEL POUR PROMOUVOIR LA COOPERATION SUR L’EMPLOI DES JEUNES

Le Forum des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie a pour objectif de favoriser la rencontre entre les acteurs économiques de la Région et les professionnels des Missions Locales afin de renforcer leurs relations et mieux appréhender les opportunités du territoire.

Les différents acteurs économiques de la région Occitanie seront présents : branches professionnelles, chambres consulaires, OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation), ou encore CFA (Centre de formation d’apprentis).

Joël Evrard, président de Prism’emploi Occitanie, participera notamment à la table ronde consacrée aux relations et à la méthodologie de travail entre Missions Locales et branches professionnelles.

Il s’exprimera aux côtés de Maxime Bonpays, Délégué Inter-Régional Sud-Ouest du FAF.TT, des Missions locales Ariège, Toulouse, Nîmes et Bassin de Thau, de la FORCO (Organisme Paritaire Agréé du commerce et de la distribution), du CFA INHNI (organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement) et de DIGIPLACE.

« L’intérim est un tremplin professionnel efficace, notamment pour les jeunes les moins qualifiés. C’est la raison pour laquelle une collaboration renforcée entre les Missions Locales et Prism’emploi est nécessaire afin de faciliter l’accès des jeunes à un emploi durable. Notre présence au Forum a ainsi pour but de renforcer cette synergie au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi » explique Joël Evrard, président régional de Prism’emploi Occitanie.

A propos de Prism’emploi

Prism’emploi - Professionnels du recrutement et de l’intérim - est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles représentant 90 % du chiffre d’affaires de la profession.

8 150 agences d’emploi et 26 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI