OFFICIELS : LOZÈRE - Troisième édition de la Start up est dans le pré - Deux jours pour accélérer les projets...

24-05-18 : LOZÈRE - Troisième édition de la Start up est dans le pré - Deux jours pour accélérer les projets...

LOZÈRE - Troisième édition de la « Start up est dans le pré » - Deux jours pour accélérer les projets innovants en milieu rural 24 au 26 mai 2018 en Lozère 

La troisième édition de « La Startup est dans le pré » co-organisée par l’Agence de développement économique AD’OCC et Lozère Développement, se tiendra en Lozère du 24 au 26 mai 2018. L’événement phare dédié à l’émergence et à la création d’entreprises innovantes entre pairs en milieu rural prend une dimension régionale cette année. Il réunira une cinquantaine de candidats à La Ferme des Cévennes, exploitation caprine et fromagerie de Florac-Trois-Rivières et permettra le temps d’un week-end d’accélérer les projets d’entrepreneurs. L’organisation repose sur deux partenariats étroits avec le cabinet de conseil en ingénierie de la compétence, Human Booster et l’agence spécialisée en ingénierie pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat, Visionari.

L’opération « La StartUp est dans le pré » permet à des porteurs de projet de bénéficier de formations pour réussir le lancement de leur entreprise innovante. A chaque édition, les candidats se regroupent en équipe autour d’une dizaine de projets sélectionnés par les participants eux-mêmes. En effet, parmi les projets soumis, seuls ceux qui parviennent à fédérer une équipe parviennent jusqu’au bout du programme. Les projets évoluent très rapidement pendant deux jours au gré des séances de travail coachées, des apports d’intervenants extérieurs, et de présentations devant des jurys. Les temps d’échange informels avec les acteurs de l’écosystème régional de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont aussi profitables aux innovateurs comme à ceux qui sont chargés de les accompagner.

Pour cette troisième édition, les chargés de mission de l’agence AD’OCC et du réseau régional d’innovation sont associés à la société de conseil Accenture qui a mobilisé une équipe de douze consultants pour parfaire leurs formations aux méthodes collaboratives.

L’entraide, au cœur des méthodes de « La Startup est dans le pré »

Les mécanismes qui font émerger l’entraide au sein d’un groupe sont au cœur du format et de la pédagogie de « La Startup est dans le pré ». Entraide spontanée, réciprocité, réseaux de réputation, rôle des institutions et des normes, règles de « récompenses » et de « pénalités ». Le sentiment collectif qui nait de ces journées intenses et exigeantes, donne de la force aux relations interpersonnelles qui en découlent et le porteur de projet au profil « pilote » ou futur équipier découvre l’intérêt de mieux se connaitre, de mieux collaborer, pour s’engager dans un projet d’entreprise innovante.

Des ateliers territoriaux préparatoires dans six villes de la région

Le challenge final de l’opération se tiendra après les six ateliers préparatoires qui se tiendront à Alès (Gard), Cahors (Lot), Mende (Lozère), Rodez (Aveyron), Saint-André de Sangonis (Hérault) et Saint-Lizier (Ariège). Facultatifs pour les candidats, ces séances de travail permettront aux participants de préparer la formation de leur future équipe.

Des partenariats renouvelés

La « Startup est dans le pré » est une opération multi-partenariale, ouverte à tout l’écosystème de l’innovation. Ainsi, la Caisse du Crédit Agricole du Languedoc et le Crédit Coopératif, fidèles partenaires, ont renouvelé leur soutien, confirmé leur participation au jury final et l’octroi de dotations aux projets lauréats.

Des « corners » permettront aux acteurs de l’accompagnement d’expertiser les projets à plusieurs étapes de leurs parcours.

Attractivité, émergence de projets innovants

Le bilan des précédentes éditions de « La Startup est dans le pré » démontre que des territoires ruraux, comme la Lozère, sont propices aux initiatives innovantes. Les idées et les talents peuvent s’y ancrer si leur mise en réseau, aux niveaux local et régional, est organisée. C’est notamment le rôle de Lozère Développement.

L’accompagnement et l’expertise dans les territoires

L’agence régionale de développement économique AD’OCC s’appuie sur son maillage territorial pour apporter son expertise aux projets des entreprises. Elle coordonne les centres de ressources et les compétences de toute la région, pour que les projets qui naissent dans les territoires puissent y déployer tout leur potentiel.

Pour s’inscrire aux ateliers territoriaux en avril ou pour participer à l’opération du 24 au 26 mai 2018 :

www.lastartupestdanslepre.fr/2018

Sophie PANTEL, Présidente du Département de la Lozère et de Lozère Développement et Aurélie MAILLOLS, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, représentant la Présidente Carole DELGA, Présidente de l’agence régionale de développement économique AD’OCC, ont présenté l’opération jeudi 22 mars à POLEN (Mende).

 

LOZÈRE - Troisième édition de la Start up est dans le pré - Deux jours pour accélérer les projets...

LOZÈRE DÉVELOPPEMENT (22-03-18)     5664 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SALON IMMO TOULOUSE
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
AEROMART
Occitanie Tribune