ACTUALITÉS : PYRÉNÉES ORIENTALES - Douze communes des Pyrénées-Orientales désarmées économiquement par l'Europe

 

PYRÉNÉES ORIENTALES - Douze communes des Pyrénées-Orientales désarmées économiquement par l'Europe

Bruxelles a choisi. Pour des raisons d'économies, 12 communes des Pyrénées-Orientales, situées dans la vallée de l'Agly, vont être déclassées. Elles ne seront plus considérées comme défavorisées sur le plan agricole, au grand dam des habitants et des élus. Car l'année qui vient de s'écouler a été pauvre en récoltes: certains domaines ont accusés 40% de pertes. Les friches se multiplient. Un coup dur pour la viticulture, employeur priviligié dans la région, qui perdra donc les indemnités qui tendaient à la rendre attractive.

Classée depuis les années 1970 comme défavorisée, la vallée est composée d'un sol aride, difficile à entretenir mécaniquement car en pleine montagne. Il faut donc des bras. Mais l'endroit est reculé. Le classement en zone défavorisée jusque-là incitait les jeunes agriculteurs à venir s'installer, par des dotations.

La vallée de l'Agly est aujourd'hui celle du département qui compte "le plus grand nombre de vignerons célibataires et au RSA". Ce sont les termes de Pierre Estève, président de l'association du Pays de la Vallée de l'Agly, qui adresse au Ministre de l'Agriculture une lettre, co-signée par l'ensemble des maires de la vallée, pour faire recours à cette décision; celle selon lui des "technocrates".

Reportage: Louis Duménil TVSud

 

 

OCCITANIE TRIBUNE - TV SUD - Fatima KHIATI (21-12-16)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
Occitanie Tribune