ACTUALITÉS : HAUTE GARONNE - TOULOUSE - Colloque APAJH | Mardi 15 mai 2018 | Centre de congrès de Toulouse

HAUTE GARONNE - TOULOUSE - Colloque APAJH | Mardi 15 mai 2018 | Centre de congrès de Toulouse

Colloque APAJH | Mardi 15 mai 2018 | Centre de congrès de Toulouse

Participation sur inscription au préalable (dans la limite des places disponibles) sur le site http://www.colloque15mai2018.apajh.org

L’APAJH, principale association tout handicap en France, propose une journée de conférence, tables-rondes et de témoignages ouverte à tous. Le mardi 15 mai, le centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse, accueillera les personnes en situation de handicap, leurs proches, les bénévoles associatifs et les professionnels du secteur pour un colloque autour des enjeux et défis liés à la profonde évolution que vit le secteur médico-social.

Le mouvement APAJH, regroupant 91 associations, trace depuis 1962 le sillon pour une société véritablement inclusive. Association militant pour la pleine citoyenneté des personnes, elle est aussi confrontée aux défis de l’accompagnement, au quotidien, pour plus de 30 000 personnes en situation de handicap. 

La personne en situation de handicap et son projet de vie, d’abord ! 

Le droit des personnes en situation de handicap et de leur famille de choisir leur mode de vie, de choisir leur lieu de vie, leurs activités sociales… d’être des citoyens « décideurs » et « acteurs » dans la cité, conduit inévitablement les politiques publiques et le secteur médico-social à opérer une profonde évolution. 

Si les bénévoles associatifs et les professionnels sont prêts à relever le défi, il est important de partager avec eux de bonnes pratiques et de pointer les leviers sur lesquels s’appuyer. 

Depuis juin 2016, l’APAJH porte pleinement l’idée d’une « réponse accompagnée pour tous », c’est-à-dire un accompagnement correspondant aux souhaits et attentes des personnes. Les « 10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous », texte voté à l’unanimité par le mouvement APAJH réuni en congrès à Guéret, exprime cette ambition commune. 

D’une logique de places à une logique de réponses cousu-main 

Le secteur médico-social doit évoluer en profondeur : passer d’une logique de places à une logique de réponses modulaires, pour accompagner autrement les parcours de vie des personnes en situation de handicap. Tel est le défi des acteurs qui au quotidien défendent, orientent et accompagnent les personnes en situation de handicap. 

Faire évoluer l’offre ne signifie pas nécessairement obtenir des places supplémentaires. 

Réfléchir à l’évolution de l’offre oblige tout d’abord les établissements et services à analyser les demandes, les souhaits des personnes accompagnées pour définir des besoins ; c’est ensuite répertorier, au sein d’un bassin de vie, les ressources existantes, mobilisables pour délivrer les prestations nécessaires. Au regard de ce diagnostic, et en prenant en compte les priorités définies par les autorités de tarification, le médico-social doit être en mesure de proposer des évolutions en matière d’accompagnement. 

Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, « Faire évoluer l’offre c’est d’abord transformer l’existant, adapter notre offre, redéployer pour imaginer d’autres formes de réponses d’accompagnement. Cela ne peut se faire sans le recueil et la prise en compte des souhaits et attentes de personnes en situation de handicap ». 

Les évolutions doivent être systématiquement guidées par quelques principes incontournables « les choix de vie exprimés par les personnes », le milieu ordinaire et le droit commun le plus possible, la complémentarité des acteurs et la souplesse des réponses.

Ambition et imagination pour un accompagnement au plus proche des attentes 

Les acteurs du secteur ont la possibilité de proposer un accompagnement résolument rénové : service d’accompagnement pour l’habitat ; équipes mobiles ; habitat accompagné inclusif pour retraités d’ESAT ; IME hors les murs ; dispositif d’accompagnement transitoire et d’évaluation ; service d’accompagnement aux parcours de formation et d’insertion professionnelle ; service d’emploi accompagné ; Job coaching handicap psychique ; habitats groupés ou partagés ; plateforme de coordination…Rendez-vous le 15 mai à Toulouse pour échanger et avancer collectivement dans cette réflexion majeure pour les personnes en situation de handicap.

Colloque APAJH | Mardi 15 mai 2018 | Centre de congrès de Toulouse
Adaptation et évolution de l’offre médico-sociale
Les personnes en situation de handicap, les bénévoles associatifs
et les professionnels du secteur, véritables acteurs de l’inclusion !
Accueil dès 8h30
Plusieurs intervenants français et étrangers participeront à ce colloque. 

Entre conférences et tables-rondes, personnes en situation de handicap, familles, bénévoles,
universitaires et professionnels du secteur médico-social
 viendront échanger tout au
long de la journée.

Photo source

OCCITANIE TRIBUNE (20-03-18)     11084 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune