Canet en Roussillon - PYRENEES ORIENTALES - CANET en ROUSSILLON a la pointe de la participation citoyenne

Canet en Roussillon - PYRENEES ORIENTALES - CANET en ROUSSILLON a la pointe de la participation citoyenne

Canet en Roussillon - PYRENEES ORIENTALES - CANET en ROUSSILLON a la pointe de la participation citoyenne

Par VILLE DE CANET en ROUSSILLON, le 06 Mars 2018

Semaine des quatre jours, Une décision collective

Pour la rentrée prochaine, les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la commune vont adopter un nouveau rythme scolaire avec le retour de la semaine des quatre jours.

Exit les cours du mercredi matin ! Dès le mois de septembre prochain, les élèves de la commune auront une coupure en milieu de semaine. Les avantages sont nombreux : les enfants auront un temps de repos et pourront entreprendre plus facilement des activités extra-scolaires.

UNE LARGE CONSULTATION

Ce changement a été le fruit d’une longue réflexion. En juin 2017, le conseil d’école a commencé à mener une réflexion sur les démarches à entreprendre. Lors la rentrée scolaire 2017/2018, une enquête auprès des parents et professeurs a été lancée. Un bel exemple de participation citoyenne ! Les résultats du vote ont donné la majorité à un retour à la semaine des quatre jours.

Fin janvier, le Projet éducatif de territoire a validé cette décision. Il reste à l’inspection académique d’entériner cette décision.

Les horaires de l’année prochaine seront 9h-12h/14h-17h.

Gisèle Gayraud, élue déléguée à l’enseignement, aux affaires scolaires et périscolaires :

« Lors de la rentrée 2017/2018, beaucoup de communes du département sont repassées à l’ancien rythme scolaire. À Canet, nous n’avons pas voulu nous précipiter. Nous avons donc décidé de lancer une enquête auprès des professeurs et des familles. Lors du vote, 60 % des parents ont voté pour un retour à l’ancien rythme scolaire. Le principal argument avancé était que les enfants étaient très fatigués dès le jeudi. »

L’avenir se dessine avec vous ! 

Depuis le 1er janvier, un questionnaire est disponible sur le site de la ville. Il regroupe de nombreuses questions et vous permettent de donner votre avis sur l’action municipale. Tous à vos écrans !

Seulement cinq minutes suffisent à remplir ce questionnaire. La première page vous propose de noter une quinzaine de thème (sécurité, proximité, logement, etc.) entre 1 et 5. Après validation, vous retrouverez ces mêmes thèmes pour les classer en fonction de vos priorités (5 étoiles = priorité maximale ; 1 étoile = priorité minimale). Enfin, le questionnaire vous propose de mettre par écrit quels seraient les projets qui vous tiennent à cœur. À travers de nombreuses actions, la ville cherche à mettre les citoyens au cœur de la vie municipale. 

Lien : https://goo.gl/A4G6WZ ou QR code.

Voisins vigilants et solidaires, Quand La sécurité passe aussi par l’entraide

Le 5 décembre 2016, Canet est officiellement devenue une « Mairie vigilante ». Ce système permet grâce à une plateforme de prévenir la police municipale et ses voisins s’il y a un problème.

Pour rappel, l’interface est facile d’accès sur www.voisinsvigilants.org. Ce dispositif vous permet d’entrer en relation avec vos voisins afin d’être informé et d’informer la communauté de toutes démarches suspectes repérées dans votre quartier. Toutes activités non habituelles peuvent être signalées très facilement et diffusées au sein des personnes enregistrées par SMS. Dans le cas inverse, la police municipale (PM) peut contacter la communauté afin de l’informer d’un problème en cours.

LES COMMUNAUTÉS S’AGRANDISSENT

Après deux ans d’existence, Canet possède très exactement 501 voisins vigilants et solidaires inscrits sur cette plateforme. Toutes les alertes passent par la PM qui peut alors agir dès qu’une alerte est lancée. En moyenne, la PM reçoit entre 3 et 4 alertes par semaine (avec une augmentation en saison). Les alertes reçues sont diverses et variées : elles comprennent les dégradations, des animaux perdus, cambriolage, un problème de voirie, etc.

Envie de vous inscrire ? Rendez-vous sur le site www.voisinsvigilants.org

Allier le pouvoir public et la société civile

Au sein de la commune, de nombreux groupes de travail s’associent avec des personnes extérieures à la Mairie. L’intérêt est de gagner en efficacité et de profiter des compétences et des solides expériences professionnelles de Canétois. Rapide passage en revue de quelques groupes :

Le comité consultatif : 

Fin 2016, le conseil municipal décidait la création d’un comité consultatif chargé de mener une réflexion sur le développement futur de la ville. Son but est d’identifier les défis auxquels la ville devra faire face sur le long terme en matière d’architecture urbaine, d’équipements, de mobilité, d’économie, de citoyenneté, d’environnement, de développement du numérique, etc. Cette réflexion a débuté en 2017 et se poursuivra en 2018. L’intérêt de créer un comité consultatif est d’associer de manière très officielle des Canétois, des représentants du monde associatif et des personnes qualifiées qui disposent d’une expérience dans les thèmes concernés. Ce comité est composé de 28 membres dont 14 élus (1 représentant de l’opposition) et 14 personnes issues de la société civile. 

Le groupe de travail animation : 

L’intérêt premier de ce groupe de travail est de profiter de l’expérience et des compétences de personnes qui travaillent dans le commerce et le tourisme. Ces professionnels donnent alors leurs avis pour rendre plus efficaces les animations en saison et hors-saison. 16 personnes composent ce groupe et le conseiller municipal David Bret en est le président. Parmi les personnes extérieures, nous retrouvons les associations de commerçants et des directeurs d’établissements touristiques (JOA Casino, le club de plage ‘‘Le Swim’’, le camping ‘‘Le Brasilia’’).

De nombreux groupes :

Une vingtaine de groupes de travail, chacun avec leurs compétences et leurs missions, se réunissent plus ou moins régulièrement. Parmi eux, nous pouvons citer la culture qui comprend des élus, des artistes et des membres d’associations, le groupe patrimoine qui intègre des historiens. Il y a aussi des groupes qui ont des missions bien spécifiques comme celui sur le thème de l’aménagement de Las Bigues qui se réunit avec des professionnels de la zone.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI