Narbonne - AUDE - NARBONNE - Rythmes scolaires : suite à une grande consultation, la Ville souhaite adopter la semaine de quatre jours

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Rythmes scolaires : suite à une grande consultation, la Ville souhaite adopter la semaine de quatre jours

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Rythmes scolaires : suite à une grande consultation, la Ville souhaite adopter la semaine de quatre jours

Par VILLE DE NARBONNE, le 05 Mars 2018

Rythmes scolaires : suite à une grande consultation, la Ville souhaite adopter la semaine de quatre jours

Enjeu majeur du quotidien des familles du territoire, la question des rythmes scolaires a fait l’objet d’une profonde réflexion et d’une large consultation de la part de la Ville de Narbonne, dont Jean-Michel Alvarez est l’Adjoint au Maire délégué à l’éducation. Depuis le mois d’octobre 2017, une grande enquête a été menée auprès de l’ensemble des familles narbonnaises, tandis que les différents acteurs du milieu scolaire ont été sollicités (professeurs, cadres de l’Education nationale, personnel municipal, syndicats...).

Les résultats de l’enquête menée auprès des parents, révélés fin janvier, sont sans appel : 64,9% d’entre eux se prononcent en faveur d’un retour à la semaine des quatre jours. Il faut noter la forte participation des parents (78,5%), qui souligne l’importance que revêt ce sujet à leurs yeux.

Ces résultats ont ensuite été présentés et discutés dans l’ensemble des conseils d’écoles. Dans ces instances, une large majorité s’est également prononcée pour un retour à la semaine de quatre jours (26 conseils sur 30 pour, 3 contre et 1 ne se prononce pas).

La question d’une nouvelle organisation des horaires y a ensuite été débattue. Il s’avère qu’une large majorité (25 conseils d’école) se prononce pour les modalités suivantes, avec parfois des variations de +/- 5 minutes :

  •   début des cours du matin à 8h30, pour ne pas bouleverser le rythme actuel des familles et des enfants ;

  •   fin des cours à 11h45, afin de maintenir un temps de travail plus conséquent le matin qui facilitera les apprentissages fondamentaux. Cet horaire permettrait également aux 27 bus (du prestataire Kéolis) qui desservent les cantines de quitter les écoles avant l’encombrement du trafic urbain méridien ;

  •   reprise des cours à 13h45, afin de respecter une pause méridienne de deux heures et ainsi permettre aux enfants de déjeuner dans des conditions confortables ;

  •   fin des cours à 16h30, pour disposer d’une plage horaire assez conséquente l’après-midi et rétablir ensuite, éventuellement, des activités sportives ou culturelles.

Soucieuse de répondre aux attentes et respectueuse des souhaits exprimés par les différents acteurs du monde scolaire, la Ville de Narbonne a demandé d’instaurer ces modalités à partir de la rentrée de septembre 2018 auprès des services départementaux de l’Education nationale, dans le cadre de la demande de dérogation prévue à l’article D 521-12 du Code de l’éducation.

Les cours auront donc lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Dans l’attente de l’avis de la Direction académique des services de l’Education nationale, qui se prononcera sur la proposition émise par la Ville, la Direction Enfance et Education de la Ville de Narbonne a d’ores et déjà engagé une réflexion concernant la mise en place d’une offre de loisirs le mercredi matin et après-midi, avec restauration, afin de faciliter l’accueil des enfants dont les familles travaillent et ce, pour un coût horaire inchangé.

Prochainement, un bulletin de pré-inscription sera à la disposition des parents pour envisager le positionnement de leurs enfants sur les accueils de loisirs du mercredi. Ce document permettra aux services municipaux de préparer ces accueils dans les meilleures conditions, dans l’intérêt des enfants et de leurs familles.

Photos source

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI