Occitanie - Le Goût d’Emma - Emmanuelle Maisonneuve, Kan Takahama, Julia Pavlowitch

Occitanie - Le Goût d’Emma -  Emmanuelle Maisonneuve, Kan Takahama, Julia Pavlowitch

Occitanie - Le Goût d’Emma - Emmanuelle Maisonneuve, Kan Takahama, Julia Pavlowitch

Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs.

Sa mission est semée d’embûches. On l’envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Elle mange trop, parfois mal, et se heurte au machisme du milieu. Mais guidée par sa passion pour la cuisine et son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensuelle et humaine. Cette quête initiatique la conduira même jusqu’au Japon.

Inspiré de la véritable histoire d’une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin, Le Goût d’Emma dévoile les coulisses de la gastronomie.

Ce roman graphique est le fruit du travail de trois femmes : deux auteures françaises, Emmanuelle Maisonneuve et Julia Pavlowitch, et une dessinatrice japonaise, Kan Takahama.

Le Goût d’Emma a fait l’objet d’une publication inédite au Japon dans le prestigieux hebdomadaire Morning puis chez l’éditeur tokyoïte Kodansha, sous forme de manga.

Auteures :

Emmanuelle Maisonneuve est née à Toulouse en 1976. Enfant curieuse et gourmande, elle cultive tôt la passion
des voyages. Elle part en Amérique, aux USA et au Canada, où elle fait ses études universitaires. Elle découvre la grande cuisine auprès de Michel Bras et d’Alain Ducasse, avec qui elle collabore. Cette expérience forge son palais. D’autres rencontres sont déterminantes pour elle, comme celle d’Alain Passard. Amatrice de mots, Emmanuelle signe des ouvrages aux éditions Buchet-Chastel et chez Flammarion. Son rêve d’étoiles se concrétise en devenant inspectrice pour le Guide Michelin. L’exercice dure quelques années. Puis elle reprend sa plume, appelée par Yannick Alléno. Voyage en Asie, direction le Japon. Gravit des sommets, toujours plus haut. Femme de goût, elle s’attache à dénicher les meilleurs produits... À la source.

Kan Takahama, née en 1977, est une mangaka japonaise. Elle est diplômée
de la faculté des Beaux-arts de Tsukuba. Elle a publié, chez Casterman, Mariko Parade avec Frédéric Boilet, L’eau amère, 2 expressos et Sad girl. Deux albums sont sortis chez Glénat en 2017: Tokyo, Amours et libertés, et Le dernier envol du Papillon. Prix d’excellence Manga Open du magazine Morning pour Mont Saint-Michel.

Attachée aux destins hors du commun, Julia Pavlowitch a coécrit plusieurs portraits de femmes aux Arènes. L’histoire du Goût d’Emma réunit ses deux passions : les parcours de vies atypiques, et la cuisine. Son expérience de journaliste gastronomique au cours de laquelle elle a réalisé des portraits de chefs et vécu en immersion au sein de brigades de grands restaurants en France et à l’étranger, ainsi que son rapport intime au goût et aux plaisirs de la table l’ont accompagnée tout au long de l'écriture de ce livre.

Editeur : Les Arènes BD

Nbres de pages : 200 pages

Prix : 18,00 euros


 

 

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (28-02-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - HERAULT - VIGILANCE METEO ROUGE DANS L’HERAULT - Point de situation à 21h 00

Agde - HERAULT - AGDE - La perle noire a revêtu son manteau blanc !

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.