Canet en Roussillon - PYRENEES ORIENTALES - CANET - LES INFORMATIONS DE LA GAZETTE de CANET

Canet en Roussillon - PYRENEES ORIENTALES - CANET - LES INFORMATIONS DE LA GAZETTE de CANET

Canet en Roussillon - PYRENEES ORIENTALES - CANET - LES INFORMATIONS DE LA GAZETTE de CANET

Par VILLE DE CANET en ROUSSILLON, le 28 Février 2018

Les fabrications artisanales de l’arboretum

Chaque année, l’association du ‘’Centre catalan d’études pour l’agronomie méditerranéenne et l’environnement’’ (CCEAME), qui gère le domaine de l’arboretum, met en vente des produits bios et locaux.

Pour 2018, les bénévoles de l’arboretum vous proposent des bouteilles d’huile d’olive de 50 ou 75 cl. Les olives sont toutes cueillies en novembre par les adhérents de l’association puis envoyées au moulin de Millas pour trituration à froid. 20 variétés d’olives, dont 15 anciennes originaires des Pyrénées-Orientales, ont été utilisées pour produire ces huiles. À savoir qu’aucun produit chimique n’est utilisé. Les arbres sont traités à l’argile blanche et des pièges à phéromones éliminent les parasites.

SOUTIEN À UNE ASSOCIATION LOCALE

L’arboretum propose aussi de la confiture avec des fruits du domaine. À l’abricot ou à la prune, quelque 1 000 bocaux sont mis en vente. Tout est fabriqué dans les normes sanitaires au CAT de Sournia qui est spécialisé dans ce domaine.

Acheter les produits de l’arboretum vous permet de soutenir une association qui lutte pour la conservation de nombreuses espèces végétales. Les produits sont disponibles au domaine du Mas Roussillon pendant les heures de permanence (lundi, mercredi et vendredi entre 9h et 12h).

Informations et prix : 04.68.64.32.82

SÉCURITÉ - Les enfants pour priorité

Les 4 écoles primaires ainsi que la crèche et le Relais des Assistantes Maternelles de la commune ont été pourvus de visiophone et d'un équipement domotique pour faire face à une éventuelle intrusion au sein de l’établissement.

Une mesure indispensable prise très au sérieux par les directeurs des établissements. La politique sécuritaire de la commune sous l'impulsion de Gisèle Gayraud, adjoint au Maire a prévu la mise en place d’alarmes ''alerte intrusion'' sur l’ensemble des établissements gérés par la ville. Par la même occasion, les mêmes établissements ont été équipés d’un nouveau dispositif pour gérer et maîtriser les entrées et sorties dans l’établissement.

En décembre dernier, des tests ont valid. le bon fonctionnement de ces alarmes qui sont audibles dans toutes les salles de l’établissement ainsi que dans la cour. Les enseignants ainsi que l’ensemble du personnel .éducatif ont été informés de ce dispositif et connaissent désormais la marche à suivre lorsqu’ils entendent l’alarme. Directement reliées aux instances de sécurité., les équipes de police municipale pourront intervenir très rapidement. Le montant de cet investissement représente 37 000 € TTC, pris en charge par la commune.

Visite instructive pour le conseil municipal des jeunes

Depuis le 10 janvier, la commune possède un nouveau Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ). Pour l’une de leurs premières sorties, ces nouveaux élus ont découvert les installations de la mairie canétoise.

La visite a commencé par le centre technique municipal où les enfants ont été accueillis dans le centre des achats de la mairie. Ils ont ensuite pris la direction du garage et du parc automobile. Les enfants étaient alors très intéressés par les énormes désableuses, ratisseuses ou balayeuses... Les bureaux des agents de maitrise du centre technique, de l’urbanisation et des travaux ont constitué la suite de la visite.

RENCONTRE ENTRE LES DEUX MAIRES

Les jeunes élus sont ensuite allés dans l’Hôtel de ville. Jean Serré, l’adjoint au sport et à la jeunesse, et Stéphane Loda, le directeur de cabinet du maire, ont alors commenté cette visite et appris aux enfants ce qui se faisait dans ce bâtiment. Le goûter a conclu cette journée avec la présence de Bernard Dupont, le maire de la commune. « Ce qu’il faut retenir de cette journée, a expliqué le maire aux enfants. C’est le fonctionnement de la démocratie locale. Toutes les décisions sont prises collectivement. »

AGIR

Porté par le service jeunesse et son référent Rémi Castello, le CMEJ est bien plus qu’un simple conseil consultatif. Il est aussi un moteur de la vie locale et un formidable lieu d’apprentissage de la démocratie participative et de la citoyenneté. Parmi les nombreux projets auxquels va participer ce nouveau conseil, les édiles vont aider la mairie dans la réalisation d’une campagne de sensibilisation afin de ne pas jeter les cigarettes sur la plage. Un véritable travail citoyen !

 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI