ACTUALITÉS : HERAULT - MONTPELLIER - 6° CONCOURS GRENACHES DU MONDE 2018

HERAULT - MONTPELLIER - 6° CONCOURS GRENACHES DU MONDE 2018

6° CONCOURS GRENACHES DU MONDE 2018

Le programme officiel du concours organisé en Terra Alta annoncé à Vinisud

Évènement itinérant, la 6o édition des Grenaches du Monde se déroulera du 12 au 14 avril 2018 dans la région viticole de Terra Alta, au sud de la Catalogne. Le CIVR et l’appellation Terra Alta, partenaires organisateurs de l’événement ont annoncé officiellement le programme de cette nouvelle édition à Montpellier, à l’occasion de Vinisud, le salon des vins méditerranéens.

En 2013, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon a organisé le 1er concours de dégustation de vins totalement dédié à ce cépage. Né en Roussillon, Grenaches du Monde est ensuite devenu itinérant et s’organise chaque année dans une région productrice de vins dont le grenache est le protagoniste. Au fil des ans, l’événement est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du vin mais aussi pour les amateurs du monde entier.

La Terra Alta : terroir de prédilection du grenache blanc

L’appellation Terra Alta au sud de la Catalogne est sans aucun doute l’une des zones de production catalane les plus prometteuses actuellement. Le grenache est indéniablement la variété qui exprime le mieux la splendeur de ces terres de Méditerranée, et en particulier le grenache blanc, puisque la Terra Alta concentre à elle seule un tiers du grenache blanc mondial planté, soit 75% de la production espagnole, et 90% de la production catalane de ce cépage ! Un lieu privilégié pour accueillir en avril 2018, la 6ème édition du concours des Grenaches du Monde.

Chaque année, les vignerons sont de plus en plus nombreux à participer à cette compétition. Plus de 800 échantillons de France, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Australie, Canada, République de Macédoine, Liban, Grèce... sont attendus pour la prochaine édition.

Nouveauté de l’édition 2018, le concours est ouvert à 2 catégories de vins :
o « purs grenaches » (85% minimum de Grenache)
o « issus d’assemblage » (51% minimum de Grenache)

Comme d’habitude, toutes les catégories de vins peuvent s’y présenter : effervescents, tranquilles, fortifiés, vins doux naturels, vins de liqueur... et tous les pays producteurs et leurs acteurs : vignerons, coopératives vinicoles, négociants...

Programme : le grenache sous toutes les coutures

Cette année, le concours est conçu comme un itinéraire de découverte de ce cépage fondamental à la viticulture méditerranéenne. La veille du concours, le jeudi 12 avril 2018, la Méditerranée, l’influence gréco-romaine qui apporte la viticulture en Catalogne, et les grenaches des différentes appellations catalanes accueilleront les dégustateurs autour d’une exposition thématique sur le grenache blanc.

Les vendredi 13 et samedi 14 avril à Gandesa, la capitale de la Terra Alta, deux matinées seront réservées à une centaine d’experts internationaux (journalistes, œnologues, acheteurs, cavistes, sommeliers...) qui évalueront la totalité des échantillons présentés au concours.
Les après-midis seront consacrées à des conférences et à la découverte de la Terra Alta et de ses vignobles.

Vendredi 13 avril après-midi : Conférences Techniques à Gandesa

Dès sa création, la vocation du concours a été pensée comme un prétexte à l’échange en proposant un lieu de rencontres pour les professionnels et les passionnés de ce cépage. Ainsi, les Grenaches du Monde ont donné naissance à des projets collaboratifs transfrontaliers comme cette étude comparative des qualités organoleptiques des grenaches dont les résultats seront présentés lors de l’une des conférences techniques. D’autres sujets seront abordés comme l’histoire du grenache au travers de la préhistoire à nos jours ou encore les vins de grenache blanc à la tradition retrouvée (les vins « brisats », brisés) et les vins doux.

Samedi 14 : La « Nuit des Grenaches du Monde »

Moment magique du concours, la Nuit des Grenaches du Monde est un événement ouvert au public (places limitées) qui offrira à la dégustation l’ensemble des vins présentés au concours. Le lieu est à la fois symbolique et fort : l’Eglise du vieux village de Corbera durement marquée par une des batailles les plus terribles de la guerre civile espagnole. C’est à cette occasion que sera dévoilé le palmarès 2018 de ce 6o concours des Grenaches du Monde, ainsi que le lieu et les dates de l’édition 2019.

L’événement Grenaches du Monde se déroulera du 12 au 14 avril 2018 en Terra Alta.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (18-02-18)     4662 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune