OFFICIELS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Démolir pour recomposer le quartier

PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Démolir pour recomposer le quartier

- DIAGONALE DU VERNET : Démolition du bâtiment 4 de la cité Diaz

La Ville de Perpignan et la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée ont signé avec l’ANRU le 21 décembre 2015, le protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Le NPNRU vise à poursuivre le travail déjà engagé sur Vernet Salanque, le secteur Clodion et plusieurs autres secteurs de la ville et succède au Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) pour intervenir sur les quartiers prioritaires ayant de fortes problématiques urbaines en engageant leur transformation pendant plus de 10 ans.

Quatre secteurs sont concernés : le centre historique, la diagonale du Vernet, le Nouveau logis et le Champs de Mars.

Aujourd’hui, dans le cadre du NPNRU qui concerne la diagonale du Vernet, le bâtiment 4 de la Cité Diaz, dans le quartier du Haut-Vernet, va être démoli. Cette destruction menée par l’OPH Perpignan Méditerranée, fait partie du projet global de restructuration du quartier (en matière d'habitat, de cohésion sociale, d'emploi, de sécurité...) au terme de la démolition de 5 autres immeubles.

L’immeuble compte 40 logements dont les habitants ont tous été relogés dans le parc de l’OPH Perpignan Méditerranée sur Perpignan et l’Agglomération. 

LE PROGRAMME DE DÉMOLITION

D’ici 2024, 6 immeubles vont être démolis soit 218 logements sur les 274 existants. Le programme de démolition débutera par le bâtiment 4 ce 12 février 2018, puis sera suivie par celle du bâtiment 3. Viendront dans un deuxième temps les bâtiments 2, 7, 8 et 6. 

LE PROGRAMME DE RECONSTRUCTION

Reconstruction sur site de 45 logements environ : des villas et de petits collectifs en acquisition ou location libre seront réalisés avec des composantes innovantes. 

LE PROGRAMME DE RÉHABILITATION

Les bâtiments 1 et 5 restants bénéficieront d’une réhabilitation lourde et d’une modénature (traitement et modification des façades). 

PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Démolir pour recomposer le quartier

PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Démolir pour recomposer le quartier

VILLE DE PERPIGNAN (12-02-18)     16601 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune