OFFICIELS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Le chantier de fouilles du Campo Santo s’ouvre au public !

13-02-18 : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Le chantier de fouilles du Campo Santo s’ouvre au public !

Mardi 13 février 2018, de 14h à 17h la Ville de Perpignan propose un après-midi portes ouvertes du chantier de fouilles du Campo Santo.
L’entrée est libre (par groupe de 12 personnes), et l’accès se fera par la rue du Bastion Saint Dominique.

Nicolas Guinaudo (entreprise ACTER), archéologue responsable du chantier présentera le résultat des recherches menées depuis deux mois et demi.

Les travaux d’aménagement de la cour arrière du Campo Santo, qui vont permettre de compléter l’itinéraire de visite entre l’ensemble cathédral et l’arc des couvents jusqu’ à Saint-Jacques, ont connu une 1ère phase en 2017. La 2de phase de travaux est sur le point de commencer.

En préalable, des travaux d’archéologie ont été prescrits par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ministère de la Culture, Service Régional d’Archéologie) dans un secteur dont l’intérêt avait été démontré lors d’un diagnostic. En effet, cet espace est situé dans une zone à proximité immédiate de l’ensemble cathédral et de l’enceinte primitive de Perpignan (XIIe siècle).

Les fouilles ont permis d’étudier les vestiges d’un quartier d’habitation remontant au moins au XVIIe siècle, et surtout un ensemble de tunnels et un grand espace souterrain, dont la fonction est encore à définir mais qui pourrait en partie se rattacher au noyau urbain d’origine. 

VILLE DE PERPIGNAN (12-02-18)     5222 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus