Gard - GARD - L’Urssaf Languedoc-Roussillon a installé son Conseil départemental du Gard

Gard - GARD - L’Urssaf Languedoc-Roussillon a installé son Conseil départemental du Gard

Gard - GARD - L’Urssaf Languedoc-Roussillon a installé son Conseil départemental du Gard

Par URSSAF LANGUEDOC-ROUSSILLON, le 12 Février 2018

Le Conseil départemental du Gard a été installé le 7 février 2018 par Franck Barbe, Directeur régional de l’Urssaf Languedoc-Roussillon, et Bernard Massas, Président du Conseil d’Administration.

Eric Affortit (U2P), chef d’entreprise depuis 18 ans, a été élu Président. Eric Affortit est engagé depuis de nombreuses années auprès des entreprises du département, notamment au sein de la CAPEB* et de l’U2P**. Il est également impliqué dans les sujets de protection sociale en siégeant au précédent Conseil départemental du Gard ainsi qu’à l’Instance Départementale d’Instruction des Recours Amiables (IDIRA).

François Canet (CFDT), salarié d’AREVA, a été désigné vice-président. Il était également membre du précédent Conseil départemental.

Pour rappel, l’Urssaf est dotée de Conseils départementaux composés paritairement de :
- 8 membres désignés par les assurés sociaux,
- 8 membres désignés au titre des employeurs et travailleurs indépendants.

Au nombre de 4 en Languedoc-Roussillon, les Conseils départementaux sont notamment chargés d’assurer le suivi de l’activité de l’Urssaf et de la qualité du service rendu aux cotisants ainsi que de l’évolution du contexte
socio-économique.

A cette même occasion, l’IDIRA a été installée au sein du Conseil départemental. Composée paritairement de 10 conseillers départementaux désignés parmi les représentants salariés et patronaux, elle est chargée d’instruire les recours amiables relevant du champ départemental.

*CAPEB : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
**U2P : Union des entreprises de proximité

 

À propos de l’Urssaf Languedoc-Roussillon

Le réseau des Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales qui financent le régime général de la Sécurité sociale. Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes. Soit un total de 900 partenaires.

Le réseau des Urssaf a développé la qualité de la relation et du service auprès de ses 9,7 millions de cotisants en s’inscrivant dans une économie du tout numérique. Il propose des offres de service spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (CEA), ou les petites entreprises (TESE, CNFE**).

En 2016, l’Urssaf Languedoc-Roussillon a encaissé 7,6 milliards d’euros auprès de 317 761 cotisants, mené 9 392 actions de contrôle des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 25 704 délais de paiement. Elle compte 476 collaborateurs sur l’ensemble de ses 5 sites en région.

*CEA (Chèque emploi associatif), TESE (Titre emploi service entreprise), CNFE (Centre national des firmes étrangères)
** entreprises, administrations, collectivités territoriales, professions indépendantes, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI