ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - SAINT-ORENS DE GAMEVILLE - Pose de la 1ère pierre du Groupe SCOPELEC...

HAUTE-GARONNE - SAINT-ORENS DE GAMEVILLE - Pose de la 1ère pierre du Groupe SCOPELEC...

HAUTE-GARONNE - SAINT-ORENS DE GAMEVILLE - Pose de la 1ère pierre du Groupe SCOPELEC & remise des Prix du Concours URSCOP Midi-Pyrénées « Jeunes, créez votre entreprise en coopérative ! »

• Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Jean-Louis Chauzy, président du CESER d’Occitanie et Pierre-Yves Fargeas, membre du directoire du Groupe Scopelec, ont posé ce mercredi 7 février la 1ère pierre symbolique du bâtiment qui rassemblera ses 3 sites actuels du sud-est toulousain dans la commune.

Ce sont près de 200 salariés, sur les 670 que compte le Groupe Scopelec en Occitanie, qui travailleront dès l'automne 2018 dans ce nouveau bâtiment de 4 500 m2, construit par le promoteur PACFA, aux portes du Lauragais, symbole de la continuité et du lien très fort avec Revel, où est et restera le siège social du Groupe Scopelec.

Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du Développement Économique et de l’Aménagement des Zones d’Activités Économiques et Colette Crouzeilles, Adjointe au Maire en charge de l’Économie et de l’Emploi sont heureuses et fières d’accueillir une entreprise de cette qualité et de cette envergure sur la commune :

« Saint-Orens a été choisie par Scopelec à l’issue d’une réflexion portant sur d’autres sites dans ce secteur géographique. Ce choix vient ainsi confirmer l’attractivité de Saint-Orens, qui se positionne depuis 2014 comme un territoire ami des entreprises. »

Une fois installé, le Groupe SCOPELEC envisage également de coopérer sur son site ou à proximité, avec des entreprises partenaires et des jeunes Scop de la Région dans le secteur d’activité qui est le leur (réseaux, télécom, etc.). Entreprise de taille intermédiaire, acteur clé du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le Groupe Scopelec est indépendant capitalistiquement et génère depuis plusieurs années une belle dynamique.

« Cet événement est une première étape qui vise également à renforcer la visibilité de Scopelec et la dynamique ESS sur la métropole Toulousaine. Nous prévoyons en collaboration avec la Mairie de St Orens d’autres évènements d’ici l’inauguration prévue au quatrième trimestre 2018. Nous sommes attachés à démontrer qu’il est possible aujourd’hui de créer différemment des activités pérennes dans les territoires.

 Au vu de notre développement nous avons décidé de repenser notre implantation sur la région toulousaine. En effet, compte tenu de notre projet social, de notre taille, de nos enjeux futurs et de notre évolution organisationnelle, il est apparu important de constituer un pôle sur l’est toulousain qui rassemble les différentes équipes dans un environnement de travail de meilleure qualité, permettant de surcroît des échanges plus riches entre les collaborateurs. La taille d’un tel site nous permet également de donner une plus grande visibilité à Scopelec au sein de la métropole du Grand Toulouse et de pouvoir s’associer avec les collectivités de Toulouse Métropole pour promouvoir l’ESS.

Nous avons, en 2017, créé près de 100 emplois nets en Occitanie, portant ainsi notre effectif à environ 700 salariés dans cette région dynamique, notamment grâce au déploiement de la fibre optique. Nos équipes Infracom assurent la maintenance et le déploiement des infrastructures télécom (Cuivre, TD fixe et THD mobile) dans les territoires (zone urbaines et rurales) de la nouvelle région. Notre division Service IT aux Entreprises développe une offre de plus en plus riche à destination des petites et moyennes entreprises couvrant le spectre des télécoms et des services IT de façon intégrée. Ce dernier domaine est un des relais de croissance que nous souhaitons développer dans les années à venir. » Pierre-Yves Fargeas, membre du directoire du Groupe Scopelec

• L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées a également remis ce mercredi 7 févier les prix aux lauréats de la 1ère édition du Concours régional « Jeunes, créez votre entreprise en Scop (ou Scic) », qui favorise la création d’entreprises en coopérative. 

« Nous sommes ravis d’aider les lauréats de ce concours à trouver une certaine visibilité, et pouvoir leur démontrer par notre histoire qu’ils ont raison d’entreprendre en Scop et de croire qu’un autre modèle où l’économie est au service de l’homme est possible » confie Pierre-Yves Fargeas à cette occasion.

Lauréats de la 1ère édition du Concours « Jeunes, créez votre entreprise en coopérative ! »

1er PRIX – Le Grand Prix de la CGSCOP : La SCOP Terreauciel

Terreauciel, créée, en janvier 2017 à Toulouse, par trois ingénieurs agronomes, est une SCOP qui œuvre pour la promotion de l’agriculture urbaine et de la nature comestible en ville. Deux pôles d’activité permettent de mener à bien cet objectif : le bureau d’études et l’aménagement / accompagnement.

Plus d’infos sur : www.terreauciel.com

2nd PRIX – Le Grand Prix de l’URSCOP : La Boussole

La Boussole est un projet de création en SCOP d’une brasserie artisanale en Ariège, dans le Couserans, à Taurignan-Vœux (à 7km de Saint-Girons). Les trois porteurs de projet envisagent de proposer une gamme de bières biologiques, de qualité et originale, s’inscrivant pleinement dans la révolution brassicole actuelle.

3ème PRIX – Le Prix Coup de cœur : La SCIC Ulysse Maison d’Artistes

Ulysse Maison d’Artistes est une jeune SCIC, basée en Aveyron, qui compte 13 salariés. Elle a pour but de rapprocher et de mener conjointement un projet de développement culturel local avec un projet d’accompagnement, de soutien à la création et de diffusion au niveau national et international d’artistes musiciens. Cette connexion entre local et national propose une solution à l’évolution des politiques culturelles locales et répond aux enjeux nationaux de la filière.

Plus d’infos sur : www.ulysseproductions.com/#news

À propos du Groupe SCOPELEC

Spécialisée dans la conception et l’exploitation d’infrastructures de télécommunication publiques et privées, ainsi que dans la prestation de services à valeur ajoutée dans les domaines des télécoms, des technologies de l'information et de l’énergie, la société SCOPELEC, créée en 1973 à Revel (31), a connu, depuis les années 2000, un fort développement de ses activités auprès des opérateurs, des équipementiers, des entreprises et des collectivités. Avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre plus de 400 millions d’euros en 2017 et 3 200 salariés, implanté dans 80 sites en France et en Outre-Mer, le Groupe Scopelec est l’un des leaders nationaux dans son domaine.

L’offre du Groupe couvre :

  • L’étude, déploiement et exploitation des réseaux fixes et mobiles, pour les opérateurs et autres gestionnaires d’infrastructures télécoms,

  • L’étude, déploiement et maintenance d’équipements et systèmes de communication pour les entreprises et les collectivités.

  • L’étude, déploiement et maintenance de compteurs intelligents et objets connectés.
    Le Groupe SCOPELEC a pour tête de pont la société anonyme coopérative éponyme. Détenue à 68 % par les salariés, elle a été créée sous le statut SCOP (Société Coopérative et Participative). Les principaux partenaires financiers ou actionnaires non-salariés sont BPI, ESFIN, le Comptoir de l’Innovation, la CDC et SCOPINVEST, société financière de la Confédération Générale des SCOP. SCOPELEC, société tête du groupe, est organisée en conseil de surveillance et directoire.
    www.groupe-scopelec.com

    À propos de l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées qui fédère les Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) et les Scic (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées et compte plus de 280 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives, l’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil, suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges... Structure soutenue par la Région Occitanie, le FEDER, le FSE et la DIRECCTE Midi-Pyrénées. 

HAUTE-GARONNE - SAINT-ORENS DE GAMEVILLE - Pose de la 1ère pierre du Groupe SCOPELEC...

Florence MILLET (09-02-18)     6603 vues

 

SALON IMMO TOULOUSE
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus