Nimes - GARD - NIMES (30): 15 ans de réclusion criminelle : Une sanction à la hauteur des faits reprochés

Nimes - GARD - NIMES  (30): 15 ans de réclusion criminelle : Une sanction à la hauteur des faits reprochés

Nimes - GARD - NIMES (30): 15 ans de réclusion criminelle : Une sanction à la hauteur des faits reprochés

Par Jean-Luc PENA (FA-FPT Ville de Nîmes), le 03 Février 2018

Nîmes (30) : une sanction à la hauteur des faits reprochés

Jean-Luc PENA, Secrétaire Général de la FA-FPT Ville de Nîmes et Jean-Michel WEISS, Secrétaire Général de la FA Police Municipale Hérault-Gard, tiennent à réagir suite à la décision de la Cour d’Assises du Gard qui vient de condamner Malik Azouza à 15 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre et violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours.

En janvier 2015, les délégués syndicaux représentants les policiers municipaux déclaraient alors: «Cette intervention prouve une nouvelle fois, qu’aucune mission dévolue aux fonctionnaires chargés d’assurer les missions de police, ne doit être prise à la légère. Un simple contrôle de routine peut avoir des conséquences dramatiques pour les hommes et les femmes chargés de faire appliquer la réglementation dans nos villes.

Certains automobilistes délinquants continuent de bafouer les lois et tentent d’écraser à deux reprises, des policiers municipaux et des policiers nationaux... en est la parfaite illustration.

Les policiers, qu’ils soient nationaux ou municipaux, et les gendarmes sont les premiers garants de la sécurité. Ils contribuent dans le respect des prérogatives de chacun des métiers, à préserver la liberté, la tranquillité et la sécurité publique. »

A l’issue de ce jugement, la FA-FPT exprime sa satisfaction. Cette décision est à la hauteur des faits reprochés. Plus que jamais, les représentants de l’ordre doivent être soutenus et défendus. Dans cette affaire, la Fédération Autonome tient à remercier aussi bien le Parquet pour la réquisition et le soutien qu’il exprime ainsi à l’égard des dépositaires de l’autorité publique, que la Ville de Nîmes pour la protection fonctionnelle qu’elle a attribué aux policiers municipaux. Même si l’auteur a fait appel de ce jugement, la Fédération Autonome estime que les décisions de justice doivent être sévères, et elles doivent dissuader les auteurs de tels faits à bafouer l’autorité publique que représentent les agents sur le terrain.

La Fédération Autonome apporte son entier soutien aux agents trop régulièrement victimes de tels actes. Cette affaire démontre que les fonctionnaires territoriaux de la filière police municipale sont aussi particulièrement exposés à la violence de certains individus.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI