Font Romeu - PYRENEES ORIENTALES - Font-Romeu Pyrénées 2000 - Saint-Lary - Artouste des métiers de passionnés 

Font Romeu - PYRENEES ORIENTALES - Font-Romeu Pyrénées 2000 - Saint-Lary - Artouste des métiers de passionnés 

Font Romeu - PYRENEES ORIENTALES - Font-Romeu Pyrénées 2000 - Saint-Lary - Artouste des métiers de passionnés 

Stations de ski : des métiers de passionnés
Altiservice 
Font-Romeu Pyrénées 2000 - Saint-Lary - Artouste

Principal employeur en saison hivernale, Altiservice s'appuie sur le savoir-faire et l'expertise de ses 600 collaborateurs dans les stations de Saint-Lary, Font-Romeu Pyrénées 2000 et Artoustepour offrir aux skieurs des journées de ski inoubliables.

Passionnés et amoureux de la montagne, ces professionnels qui oeuvrent et veillent à la qualité des domaines skiables ainsi qu’à la sécurité des skieurs, exercent souvent un double métier. Artistes dans l’âme ou éleveurs d’animaux, ces hommes et ces femmes conjuguent à merveille leur emploi en station et leur activité annexe toute la saison.


FONT-ROMEU PYRENEES 2000

Vincent Perroy, créateur de neige

Depuis presque 30 ans, Vincent gère derrière ses écrans les usines à neige ainsi que le réseau de production de neige de culture. Plus de 500 enneigeurs sont installés sur Font-Romeu Pyrénées 2000 permettant d’enneiger plus de 85% du domaine skiable. Après avoir été pisteur/secouriste puis perchman, Vincent est devenu nivoculteur ou créateur de l’or blanc sur la station ! Responsable de sa qualité et soucieux de la satisfaction des skieurs, il fait preuve d’un réel savoir-faire avec son équipe en essayant de reproduire le travail de la nature sur l’ensemble du domaine skiable durant toute la saison d’hiver. En été, place à l’entretien des installations (35 km de tuyaux et 500 enneigeurs) pour assurer un bon fonctionnement dès le retour du froid en novembre et ce durant tout l’hiver.

Experts en damage & shapage, les frères Perrin
 
Passionnés depuis l’enfance par la conduite de machines, Samuel et Christophe Perrin pilotent les dameuses de Font-Romeu Pyrénées 2000. Tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche des pistes du domaine skiable est avant tout un plaisir. Spécialiste du damage des modules du snowpark, Christophe fait preuve d’un réel savoir-faire en matière de shapage. Dès la fermeture des pistes et jusqu’à 1h du matin, ils préparent le domaine skiable et le snowpark afin d’offrir une journée de ski optimale sur les pistes.

SAINT-LARY

Céline Dedieu, éleveuse de brebis & conductrice de téléphérique

Eleveuse de brebis et conductrice du téléphérique de Saint-Lary datant de 1957, Céline fait partie des rares femmes à conduire un téléphérique. Son quotidien, elle le partage depuis 2014 entre sa bergerie et les commandes de cette installation dont elle assure la maintenance et le bon fonctionnement avec son équipe en exécutant tous les contrôles mécaniques, électriques et de programmation exigés par le règlement d’exploitation. Polyvalente et accueillante, Céline est également en première ligne pour accueillir les skieurs qui rejoignent les sommets et pentes enneigées de Saint-Lary pour profiter d’une journée intense de ski.

Conducteur de remontées mécaniques & sculpteur de l'éphémère, Stéphane Lesigne

Passionné d’art et particulièrement de sculptures, Stéphane, conducteur de télésiège l’hiver et tailleur sur verre de formation, fait sortir de neige, à proximité de sa remontée mécanique, des personnages ou des créations tout droit sortis de son imagination pour le plaisir de tous les skieurs et enfants. Durant toute la saison, cet auvergnat installé en vallée d’Aure depuis 10 ans, réalise au quotidien des opérations de mise en fonction, de conduite et de surveillance de son installation tout en se consacrant à la réalisation de sculptures éphémères pour l’animation de la station. Il assure également le contrôle des forfaits, la gestion des tourniquets et des bornes, le déneigement, la mise en place de la signalétique et assiste les skieurs pour l’embarquement et le débarquement tout en veillant à la sécurité et à l’accueil des vacanciers !

Artouste

Chef de gare du Petit Train d'Artouste & conductrice de dameuse, Julie Lehaire

C’est en 2010 que Julie intègre les équipes d’Altiservice sur la station d’Artouste aux remontées mécaniques, et depuis l’hiver dernier elle est passée aux commandes d’une dameuse. En binôme, ces techniciens de la neige entretiennent et préparent le domaine skiable chaque nuit afin de proposer aux skieurs une journée de ski optimale sur les pistes de la station. Quand ce n’est pas des dameuses ou des remontées mécaniques qu’elle conduit, c’est un train ! En effet, après 5 années comme conductrice du petit Train d’Artouste, Julie a pris depuis 3 ans la responsabilité de chef de gare. Postée à l’arrivée, à la gare du lac et tel un chef d’orchestre, elle accueille et informe les vacanciers, gère le trafic et la sécurité, coordonne son équipe de conducteurs et régulateurs avec qui elle vérifie quotidiennement le bon fonctionnement de ses équipements. Un vrai couteau suisse cette Julie !

Spécialiste de la sécurité, Laurent Lagrille - chef de pistes
 
Originaire des Landes, ce passionné de ski et de montagne, l’est aussi de l’océan où durant 20 ans, chaque été, il a exercé le métier de nageur-sauveteur sur les plages de Seignosse. La saison hivernale, c’était sur les pistes de ski des Pyrénées en tant que pisteur-secouriste qu’on pouvait le croiser. Aujourd’hui, basé à Artouste, Laurent est depuis 5 ans chef de pistes de la station. A la fois, artificier, pisteur-secouriste, spécialiste météo, ce professionnel de la sécurité et du manteau neigeux connaît parfaitement sa station et veille chaque jour avec son équipe de 6 personnes à la protection des pistes, des remontées mécaniques et de son personnel et à la sécurité des skieurs.
OCCITANIE TRIBUNE (26-01-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.