Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - IsdaT / Journées Portes Ouvertes et Spectacles de clôture

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - IsdaT / Journées Portes Ouvertes et Spectacles de clôture

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - IsdaT / Journées Portes Ouvertes et Spectacles de clôture

Par Estelle DESREUX, le 24 Janvier 2018

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - IsdaT / Journées Portes Ouvertes et Spectacles de clôture les 9, 10 et 15 mars 2018

Ouverture au public vendredi 9 mars samedi 10 mars de11h à 20h

Durant deux jours, l’isdaT beaux-arts ouvre ses portes au public et l’invite à :

  • rencontrer les équipes qui font la vie de l’institut ;
  • s’informer sur les études en art, design, design graphique, musique et danse à l’isdaT ;
  • explorer les pratiques en art, design, design graphique, découvrir les travaux des étudiants ;
  • profiter de démonstrations dans les ateliers fer, métal, sérigraphie, gravure, moulage, 3D, photographie ;
  • visiter la bibliothèque : fonds ancien, moderne et audiovisuel ;
  • assister aux propositions musicales et chorégraphiques des étudiants
  • du département spectacle vivant ;
  • participer aux projections, discussions et performances proposées par les étudiants et les enseignants ;
  • découvrir les travaux produits dans le cadre de workshops avec des personnalités de l’art, du design et du design graphique invitées cette année à l’isdaT beaux-arts. 

Spectacles de clôture des JPO jeudi 15 mars à18h et à 20h

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Deux concerts, reflets des enseignements offerts par le département spectacle vivant, clôturent les portes ouvertes de l’isdaT. Ils associent la danse et la musique tantôt classique, tantôt contemporaine dans une volonté de transversalité. Les étudiants donneront à voir leurs travaux sous différentes formes : œuvres chorégraphiques, musique de chambre, chœur, orchestre à cordes... 

infos inscriptions

  • isdaT beaux-arts

— pré-inscription en ligne, envoi ou dépôt des dossiers pour l’entrée en année 1 jusqu’au 13 mars 2018
— pré-inscription en ligne, envoi ou dépôt des dossiers pour l’entrée en cours de cursus
jusqu’au 13 mars 2018

  • isdaT spectacle vivant / musique

— pré-inscription en ligne, envoi ou dépôt des dossiers pour l’entrée en DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien),

en DE de professeur de musique ou en master orgue jusqu’au 23 février 2018

  • isdaT spectacle vivant / danse

— pré-inscription en ligne, envoi ou dépôt des dossiers pour l’entrée en DE
de professeur de danse (classique, jazz ou contemporain) du 12 mars au 25 mai 2018

— pré-inscription en ligne, envoi ou dépôt des dossiers pour l’entrée en préparation àl’EAT
du 13 avril au 22 juin 2018.

Retrouvez les conditions d’admission et formulaires de pré-inscription sur isdat.fr 

L’institut supérieur des arts de Toulouse, établissement public de coopération culturelle, résulte du regroupement en 2011 :

— de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue département beaux-arts de l’isdaT ;

— du centre d’études supérieures musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’État et la Ville de Toulouse, aujourd’hui département spectacle vivant de l’isdaT.

À travers la mise en œuvre depuis 2011 d’enseignements associant les départements beaux-arts et spectacle vivant, l’isdaT offre aux étudiants une compétence spécifique de pluridisciplinarité dans le champ de la création contemporaine ; l’isdaT est le seul établissement en France à proposer un enseignement supérieur artistique en art, design, design graphique, musique et danse. Cette structuration lui permet de nourrir ses enseignements d’échanges entre musiciens, plasticiens et danseurs et de diversifier ses ouvertures sur les réalités et les enjeux artistiques actuels.

Le département beaux-arts de l’isdaT est le seul sur le territoire du Grand Sud-Ouest à offrir des formations couvrant les trois options : art, design et design graphique. De même, le département spectacle vivant est l’unique pôle supérieur au plan national à offrir les trois options jazz, classique et contemporain du Diplôme d’État Danse, ainsi que tous les instruments et options pour ses diplômes musicaux, en formation initiale et continue. 

Département beaux-arts

Installé au coeur de Toulouse, quai de la Daurade, l’isdaT beaux-arts est un laboratoire de recherche et d’expérimentation ouvert sur les réalités artistiques contemporaines. L’institut vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à former des personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines (création artistique, expertise et diffusion artistique, médiation, enseignement...). L’institut offre les conditions d’une professionnalisation de haut niveau dans les options qui structurent le champ des enseignements artistiques en France : art, design et design graphique.

Deux diplômes nationaux sont délivrés dans les 3 options art, design et design graphique :

  • DNA

Diplôme national d’art, bac +3, licence.

  • DNSEP

Diplôme national supérieur d’expression plastique, bac +5, master II. 

Département spectacle vivant

Le département spectacle vivant de l’isdaT fait partie des Pôles supérieurs habilités par le ministère de la Culture et se distingue notamment par la richesse de son offre de formation, unique en France. En collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban, l’Université Toulouse — Jean Jaurès, l’École des musiques vivaces Music’Halle, il offre des formations supérieures professionnelles en musique et danse à plus de 120 étudiants inscrits à temps complet.

  • DNSPM

Le diplôme national supérieur professionnel de musicien, bac +3, offre une formation d’artiste-interprète de haut niveau qui prépare aux carrières de soliste, de chef d’orchestre ou de musicien d’ensemble professionnel.

  • DE musique

Le diplôme d’État de professeur de musique, bac +3, donne accès aux concours de la Fonction Publique Territoriale. Ce cursus permet de former  des enseignants capables de prodiguer
un enseignement musical de qualité ouvert sur les problématiques actuelles et la pratique du métier en conservatoire et autres institutions musicales spécialisées.

  • master orgue

Le master orgue, développé en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, vise à former des musiciens de très haut niveau sur les différents répertoires et instruments du patrimoine organistique toulousain, tout en approfondissant leurs connaissances théoriques et historiques.

  • DE danse

Le diplôme d’État de professeur de danse, bac +2, donne accès aux concours de la Fonction Publique Territoriale. Ce cursus pédagogique et artistique prépare des professeurs capables de prodiguer un enseignement de qualité ouvert sur les problématiques actuelles et la pratique du métier en conservatoires et autres institutions dédiées à la danse.

  • prépa EAT

Cette formation supérieure prépare
à l’Examen d’Aptitude Technique en danse contemporaine ou jazz. L’obtention
de l’EAT permet d’entrer dans la formation du diplôme d’État de professeur de danse. 

 

 

Image 09
Image 10
Image 11
Image 12
Image 13
Image 14
Image 15

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI