Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le challenge InnovaTech Elles bougent, 100% féminin...

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le challenge InnovaTech Elles bougent, 100% féminin...

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le challenge InnovaTech Elles bougent, 100% féminin...

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le challenge InnovaTech Elles bougent, 100% féminin et intergénérationnel arrive à Toulouse

Challenge « Innovatech - Elles bougent »
Mardi 23 janvier 2018 au CESI sur le campus de Labège

Le CESI (16 rue Magellan - 31670 Labège) accueillera pour la première fois le « Challenge Innovatech – Elles bougent » le mardi 23 janvier 2018 de 13h à 19h.

Ce challenge national intergénérationnel porté depuis 2016 par l’Association « Elles Bougent » et en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises), rassemblera des équipes composées de marraines ingénieures dans l’industrie, d’étudiantes, et de lycéennes issues de plusieurs établissements.

L’idée du Challenge est de créer des relations privilégiées entre lycéennes, étudiantes en filières scientifiques et Marraines Elles bougent dans l'industrie afin de donner envie aux filles de s'orienter vers ces secteurs qui manquent encore cruellement de talents féminins.

Le temps d'une journée, elles imagineront un produit ou un service innovant, en travaillant en mode "speed project" avec pour thème central « l’industrie connectée ». Les sujets travaillés seront liés aux Objets intelligents & connectés, la Réalité Augmentée, la Ville Durable, les Transports de demain, la Médecine du futur, l’Alimentation intelligente. Les sujets peuvent également provenir d’une problématique ou d’un enjeu stratégique propre à la région Occitanie. En fin d'après-midi, elles présenteront leur concept de manière dynamique et inspirante sous forme de pitch devant un jury composé d’experts de la technologie et de l’enseignement. Esprit d’équipe, créativité, complémentarité et bonne humeur seront au rendez-vous ! La meilleure équipe gagnera sa place pour la finale nationale et représentera la région Toulousaine le vendredi 30 mars 2018 au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris.

Autre événement clé de la semaine : la délégation Midi-Pyrénées fête ses 5 ans !

C’est aujourd’hui la deuxième délégation Elles bougent en termes de nombres de marraines et d’actions réalisées.
Chaque année, en Occitanie, des centaines de jeunes femmes – collégiennes, lycéennes et étudiantes -  découvrent les métiers d’ingénieure et de technicienne grâce aux marraines Elles bougent !

Visites emblématiques telles que la chaine d’assemblage de l’Airbus A380 ou du centre d’essai chez Continental, multiples d’interventions en milieu scolaire et dans les établissements post-bac, animation de stands d’information lors de salons d’orientation, rencontres inter-marraines, participation au challenge national InnovaTech…

Depuis sa création, la délégation Midi-Pyrénées de l’association Elles bougent se distingue par son dynamisme et son engagement. Avec ses 300 marraines et ses 62 actions en 2017, c’est la 2ème délégation « Elles bougent » après l’Ile-de-France. Par ses interventions au lycée français de Madrid qui ont conduit à la création d’Elles bougent Espagne, elle est aussi à l’origine du développement international de l’association. 

Une soirée anniversaire réunira ce mercredi 24 janvier l’ensemble des marraines et partenaires de l’association en Occitanie. En présence exceptionnelle de la présidence et fondatrice de l’association, Marie-Sophie Pawlak, cette soirée sera l’occasion de dresser le bilan des 5 ans d’actions de la délégation, et les nouvelles perspectives pour ce territoire particulièrement large à couvrir. Nathalie Dousset, Programme Quality manager chez Airbus reprendra le flambeau de Doria Louz, Chef de projet acquisition chez Continental Automotive France en tant que déléguée Elles bougent Occitanie.

Infos pratiques sur la soirée anniversaire :
Mercredi 24 janvier à partir de 18H30, Caves de La Maréchale à Toulouse
Inscriptions : midi-pyrénées@ellesbougent.com 

Evènements labellisés dans le cadre du « Tour de France de l’Egalité »
L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République et un Tour de France de l’Egalité a été lancé par le Gouvernement début octobre. Le challenge Innovatech-Elles Bougent du 23 janvier et l’événement du 24 janvier des 5 ans de la délégation figurent parmi les actions labellisées dans la Région.

A propos de l’association Elles bougent®
Depuis plus de 10 ans, l’association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L’association Elles bougent, parrainée par 5 Ministères, réunit 20 délégations régionales, 150 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3500 marraines. La présidente et fondatrice de l’association est Mme Marie-Sophie Pawlak. Le président d’honneur de l’association est M. Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction. En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l’association Elles bougent sur Facebook, Snapchat, Linkedin, Instagram et Twitter

A propos de la DGE 
Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.

Monique KINDREBEOGO (15-01-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Mazars continue le développement de ses activités en régions...

Hérault - HERAULT - BASSIN DE THAU - Des élus régionaux du Front National sur le bassin de Thau.

A LIRE AUSSI