Alès - GARD - ALÈS AGGLOMÉRATION - ESCROQUERIE AUX FAUSSES DÉCLARATIONS DE DEMANDE DE REMBOURSEMENTS...

Alès - GARD - ALÈS AGGLOMÉRATION - ESCROQUERIE AUX FAUSSES DÉCLARATIONS DE DEMANDE DE REMBOURSEMENTS...

Alès - GARD - ALÈS AGGLOMÉRATION - ESCROQUERIE AUX FAUSSES DÉCLARATIONS DE DEMANDE DE REMBOURSEMENTS...

Par ALÈS AGGLOMÉRATION, le 12 Janvier 2018

GARD - ALÈS AGGLOMÉRATION - ESCROQUERIE AUX FAUSSES DÉCLARATIONS DE DEMANDE DE REMBOURSEMENTS D’IMPÔTS

Des escrocs se faisant passer pour l’administration fiscale envoient des messages réclamant vos coordonnées bancaires. Il ne faut surtout pas y répondre. 

La technique est bien rodée. Elle s’appelle l’«hameçonnage», ou encore «phishing». Elle consiste à expédier des mails frauduleux en se faisant passer pour un organisme sérieux et soutirer aux victimes leurs coordonnées bancaires. Depuis quelques semaines, l’administration fiscale met en garde les contribuables face à un phénomène de plus en plus répandu. De faux courriels et des faux appels téléphoniques sont adressés en usurpant son nom. Des contribuables Alésiens (particuliers ou professionnels) ont reçu un de ces courriels frauduleux. «Après les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, ou de votre revenu, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d'impôt de 184,63€», indique l’expéditeur, sous le nom de la Direction générale des finances.

Ne jamais donner ses coordonnées bancaires

Soyez extrêmement prudents et sachez que les services de la Direction Générale des Finances Publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone», prévient la direction des impôts, qui livre sur son site des recommandations en matière de sécurité.

Quelques réflexes simples aident efficacement à repérer un mail frauduleux. La plupart du temps, l’adresse mail utilisée ne correspondant pas du tout avec l’organisme qu’elle est censée représenter. Dans les cas cités plus haut, l'adresse website@phin.org.uk (parfois d’autres adresses) a été utilisée. Il ne faut surtout pas répondre à ce type message, ne pas cliquer sur les liens à l'intérieur, et le supprimer de votre boîte aux lettres.

Une plateforme de signalement

Pour enrayer ce phénomène, la police encourage le public à se rendre sur la plateforme de signalement des contenus illicites sur Internet. En quelques clics, il est possible d’alerter les autorités en signalant, de manière anonyme si nécessaire, les adresses et les sites qui tentent d’escroquer les citoyens. La plateforme peut aussi être jointe par téléphone en appelant le 0 805 805 817 (si escroquerie). 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI