OFFICIELS : OCCITANIE - Nuit de la lecture en Occitanie, le 20 janvier

20-01-18 : OCCITANIE - Nuit de la lecture en Occitanie, le 20 janvier

Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture se déroulera le samedi 20 janvier 2018 dans les bibliothèques et librairies qui proposeront plusieurs milliers d'événements partout en France.

Manifestation initiée par le ministère de la Culture

Cette manifestation nationale autour de la lecture et du plaisir de lire se déroulera le samedi après- midi et toute la soirée, et parfois même dès le vendredi 19 janvier pour permettre la participation des publics scolaires. Bibliothécaires et libraires vous proposeront ainsi de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique, les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, leurs larges ressources et services, et aussi d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

L’accessibilité au livre : un enjeu de démocratisation majeur

Au moment où s’engage une grande réflexion nationale à travers la mission confiée à Erik Orsenna, nommé ambassadeur de bonne volonté pour la lecture, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

En Occitanie

Plus de 160 bibliothèques et librairies proposeront près de 400 animations réparties sur les treize départements de la région.

Rencontres avec des écrivains, jeux autour de la littérature, lectures pour petits et grands, une soirée intergénérationnelle de partage autour du texte qu'il soit écrit, lu, chanté ou conté ! Ce sera également l'occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les nombreuses bibliothèques et librairies de la région.

En effet, l’Occitanie compte plus de 500 médiathèques et environ 900 points lecture, ainsi que 54 librairies labellisées "Librairie de Référence". Ce label, délivré par le ministère de la Culture, est destiné à soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d’animation culturelle réalisé par les librairies indépendantes.

Premier réseau d’équipements culturels de proximité, médiathèques et librairies participent à l'aménagement du territoire régional et jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale.

Retrouvez le programme des animations proposées pour cette deuxième Nuit de la lecture sur le site http://www.nuitdelalecture.fr 

PRÉFECTURE DE LA RÉGION OCCITANIE (12-01-18)     2231 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune