ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - MURET - THÉÂTRE DES PRÉAMBULES La nouvelle SCOP qui ravit le jeune public

HAUTE-GARONNE - MURET - THÉÂTRE DES PRÉAMBULES La nouvelle SCOP qui ravit le jeune public

Au 22 avenue Jacques Douzan à Muret (Haute-Garonne), l’ancien cinéma Mermoz devient un théâtre à destination du jeune public. À la tête de cette nouvelle Société Coopérative et Participative, trois associés qui accompagnent les enfants et leurs parents dans la découverte du spectacle jeune public.

Aux préambules de la culture

Le Théâtre des Préambules est le fruit de l’inspiration de trois associés, Marine Castets, Sébastien Olalde et Olivier Raynouard, issus de l’éducation populaire, l’animation socioculturelle, la communication et la gestion technique de salles de spectacles. « Préambules » à l’image d’un préambule de roman qui nous invite à entrer dans un univers bien à lui ; mais également pour laisser libre court à l’imagination des petits. « À travers le mot préambule, les enfants ne voient pas ce qui se passe avant, mais imaginent plutôt un pré et des bulles. Cette double interprétation est très intéressante » affirme Marine.

Le concept de la Scop est de créer un lieu de diffusion de spectacles vivants (musique, danse, théâtre…) orienté petite enfance (6 mois à 3 ans) et jeune public (3 à 12 ans). On y trouve trois espaces dédiés : une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs, une petite salle à la capacité de 40 places, réservée aux tout-petits ou aux compagnies en résidence de création, et enfin, un espace de convivialité (crêperie et ludothèque) où le public pourra prolonger les échanges. La programmation très éclectique, laisse l’opportunité d’assister à des spectacles tous les mercredis, samedis et dimanches en période scolaire et tous les jours pendant les vacances. Par le biais de la scène, l’équipe souhaite contribuer à l’éducation culturelle des plus jeunes spectateurs, qui vivront le « Préambule » de leur vie culturelle. Pour les plus grands (6-12ans), des ateliers d’initiation seront régulièrement organisés pour déployer leur sens de l’argumentation et de l’analyse. Avec des tarifs attractifs (6€ tarif plein / 5€ tarif réduit), « l’objectif de l’équipe est de réaliser des spectacles en tournées sur 15 jours / 3 semaines pour inciter le public à revenir et ainsi créer une certaine habitude » ajoute Olivier. 

La parentalité, starlette du projet

Aux Préambules, l’accent est mis sur l’enfance et la convivialité ; des éléments qui tiennent à cœur aux associés. « Il existe déjà des lieux qui ont une programmation jeunesse mais des lieux qui ciblent exclusivement du jeune public, il n’y en a pas dans la région. L’intérêt de ce théâtre est qu’il soit entièrement décliné à travers la parentalité » avance Sébastien. Au-delà de la programmation jeune public, la salle de spectacle dispose d’un espace convivial où les familles peuvent prolonger leur expérience en profitant de la ludothèque ou en dégustant une crêpe. Cet espace a été pensé pour être un lieu d’échanges, mais accueillera aussi des conférences et débats tout au long de la saison. « Nous souhaitons aborder des problématiques liées à l’enfance et à la parentalité : l’autisme, la naissance à la maison, les vaccins, etc., des thématiques d’actus qui interrogent les parents » ajoutent Marine et Olivier.

Scop : la volonté de pouvoir intervenir

Plus qu’une simple forme juridique, Marine, Olivier et Sébastien revendiquent le choix du statut Scop qui leur correspond complètement : valeurs de partage et de démocratie, mutualisation des compétences, approche innovante du métier traditionnellement porté par le monde associatif. « La Scop semblait un bon compromis entre l’associatif et la société. Ce qui nous a plu, c’est la hiérarchie plutôt horizontale que verticale et le fait que tout le monde puisse s’y retrouver et avoir son mot à dire » déclare Sébastien.

Un projet prometteur qui donne des ailes aux associés : une fois que l’activité sera lancée, ces derniers envisagent de créer une structure d’IAE (projet d’Insertion par l'Activité Économique) pour permettre à des personnes fortement isolées de reprendre une activité dans un cadre sécurisant.

INAUGURATION

Dimanche 14 janvier 2018 De 11h à 18h30

Spectacles, apéritif (cf programme en PJ)

Théâtre des Préambules
Ouvert tous les mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires
22 avenue Jacques Douzan – 31600 Muret
Tél. : 09 87 37 84 73
www.theatredespreambules.com
Facebook : @Theatredespreambules

À propos de…

L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées qui fédère les Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) et les Scic (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées, compte plus de 250 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. L’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges, … Structure soutenue par la Région Occitanie, le FEDER, le FSE et la DIRECCTE Midi-Pyrénées.

HAUTE-GARONNE - MURET - THÉÂTRE DES PRÉAMBULES La nouvelle SCOP qui ravit le jeune public

HAUTE-GARONNE - MURET - THÉÂTRE DES PRÉAMBULES La nouvelle SCOP qui ravit le jeune public

HAUTE-GARONNE - MURET - THÉÂTRE DES PRÉAMBULES La nouvelle SCOP qui ravit le jeune public

Florence MILLET (09-01-18)     4159 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune