OFFICIELS : OCCITANIE - HERAULT - MONTPELLIER - Occitanie, la Région de l'innovation ...

OCCITANIE - HERAULT - MONTPELLIER - Occitanie, la Région de l'innovation ...

OCCITANIE - HERAULT - MONTPELLIER - Occitanie, la Région de l'innovation : 1 000 professionnels au rendez-vous du premier Campus de l'innovation touristique

Aujourd'hui, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organisait le premier Campus de l'innovation touristique, réunissant plus de 1 000 professionnels. Grâce à plusieurs formats de rencontres entre acteurs de l'écosystème, ils ont pu échanger des idées, des bonnes pratiques, trouver des solutions innovantes. La Région compte près de 6% des entreprises innovant dans le tourisme en France, soit près de 2 500 entreprises.

« Ce rendez-vous de grande qualité est le fruit d'un travail ambitieux, porté par la Région, qui répond aux attentes et aux besoins des professionnels du secteur du tourisme et de l'innovation. Cet événement annuel doit devenir incontournable en France et au-delà de nos frontières. Je veux que sur la carte de l'innovation touristique, les acteurs concernés mettent le doigt sur l'Occitanie et Montpellier. La Région est dans l'action, sur tous les fronts et sur tout le territoire. J'ai un objectif concret pour développer notre économie touristique et nos emplois : faire entrer l'Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, dans le top 10 des destinations européennes, à l'horizon 2021. C'est un pari à la mesure de l'enjeu que constitue le tourisme dans notre région, mais c'est un pari exigeant », a rappelé Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en cette fin de journée.

Occitanie est la 1ère région de séjour de la clientèle française et la 4e région touristique de France avec 30 millions de touristes par an. Le secteur représente 10 % du PIB régional, 14Mds € de chiffres d'affaires et 108 000 emplois.

« Pour pouvoir maintenir nos avantages et renforcer nos atouts, nous devons innover. Nous pouvons faire encore mieux ! C'est vital et c'était l'enjeu même de ce premier Campus. Les échanges nombreux et riches entre professionnels durant cette journée ont permis, j'en suis convaincu, de lancer une dynamique nouvelle », a souligné Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme.

« Cette idée de Campus est un bel exemple de la mobilisation des énergies au service du territoire. Compte tenu de l'engagement perceptible dans les allées, cette première édition du Campus a bien rempli ses promesses ! A un moment où les régions se renforcent afin de mutualiser leurs ressources au service de l'attractivité, l'Occitanie a tellement à offrir aux voyageurs de France et d'ailleurs, que ce soient les paysages, la gastronomie ou la gentillesse de ses habitants », a déclaré Vanguelis Panayotis, Président de MKG Consulting.

« L'échange avec des professionnels nous a permis de trouver des synergies sur ce salon à taille humaine. La densité d'innovations au m2 est très importante, avec des entreprises qui portent des innovations de ruptures qui concernent directement le tourisme. Ce Campus est efficace ! », ont souligné Thomas Honiger, Xavier Moureau, Sylviane Pibrac, Simona D'Attanasio et Laurent Marchadier, porteurs du projet Comptoir intelligent social et connecté (CISC).

« Les professionnels réunis ici sont vraiment qualifiés, ce qui n'est pas le cas sur tous les salons professionnels. Je suis candidat pour participer à la deuxième édition ! », a déclaré Jean-Claude Escriva, Président de Sofrinnov.

« Cette 1ère édition pose les bases de l'innovation touristique en essayant de trouver des recettes, des stratégies et une organisation collectives sur de nombreux aspects : commercialisation en ligne, déploiement d'outils que la Région pourrait accompagner pour faire gagner l'Occitanie », a déclaré Yves Buisson, Directeur général de l'Office du tourisme Vallée de la Dordogne.

 

 

RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE (14-12-17)     6464 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune