Saint Esteve - Une nouvelle centrale solaire à Saint-Estève

Saint Esteve - Une nouvelle centrale solaire à Saint-Estève

Saint Esteve - Une nouvelle centrale solaire à Saint-Estève

Par Laurence GOT VILLIER, le 17 Juin 2025

TotalEnergies a inauguré sa première centrale solaire dans les Pyrénées-Orientales à Saint-Estève

Saint-Estève, le 13 juin 2025 – TotalEnergies, en partenariat avec l’AREC Occitanie et la commune de Saint-Estève, a inauguré la centrale solaire éponyme. Ce projet, d’un investissement global de 2,4 millions d’euros, représente une étape supplémentaire dans l’ambition de la Région Occitanie de devenir la première Région d'Europe à énergie positive à horizon 2050 et s’inscrit dans la démarche de neutralité carbone de la Compagnie, ensemble avec la société, à cette même échéance. D’une puissance installée de 3 MWc, ces panneaux photovoltaïques produiront annuellement 4,5 GWh, ce qui équivaut à la consommation domestique électrique annuelle de 3 000 habitants (hors chauffage).

Construite sur l’ancienne décharge adjacente à la déchetterie « el Bosc », la centrale solaire de 3,1 hectares, installée sur des terrains dégradés non adaptés à l’activité agricole, est équipée de plus de 5 000 panneaux photovoltaïques. Ce projet contribuera à la réduction des émissions de CO2 du territoire, évitant ainsi l'émission de 1 200 tonnes de CO2 annuelles1 . En concertation avec Perpignan Méditerranée Métropole et la ville de Saint-Estève, la voie verte « Es Têt » traverse la centrale solaire et offre ainsi aux cyclistes et promeneurs, un exemple concret de réalisation au service de la transition du territoire vers un modèle de réduction des émissions (transport, énergie).

Le co-actionnariat entre la ville de Saint-Estève (10%), l’AREC (30%) et TotalEnergies (60%) démontre que ce type de gouvernance partagée peut être moteur dans l’accélération de la transition vers des sources d'énergie plus durables. La réalisation de ce projet est un exemple concret de partage de la valeur avec le territoire puisque la commune de Saint-Estève et Perpignan Méditerranée Métropole vont bénéficier des contributions pendant les 30 prochaines années d’exploitation de la centrale.

« Ce projet, à l’étude depuis 2018, illustre parfaitement l’investissement de l’équipe municipale en faveur du développement de projets énergétiques ambitieux. En transformant notre ancienne décharge municipale en un parc photovoltaïque vertueux, nous faisons un pas concret vers la transition énergétique. Je remercie TotalEnergies et l’AREC Occitanie : ensemble, nous contribuons à atteindre les objectifs nationaux en la matière, tout en répondant aux besoins de notre commune, en couvrant 15 % de sa consommation énergétique, et ce dans le respect de la faune et de la flore locales. » déclare Robert Vila, Maire de SaintEstève et Président de Perpignan Méditerranée Métropole.

« C’est le cœur de la mission de l’AREC Occitanie d’inventer des solutions au plus près des territoires, de leurs besoins et de leurs réalités. L’agence est fière d’avoir contribué à ce projet d’énergie renouvelable ancré localement, concerté, sur des sols qui n’étaient plus exploitables pour l’activité agricole… Nous voulons poursuivre ces actions favorables au partage de la valeur et à la souveraineté énergétique de nos territoires en région. » déclare Christian Assaf, président de l’AREC Occitanie.

« Cette collaboration, qui s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de 2018, que TotalEnergies a remporté avec le soutien de l’AREC, est une très belle réussite qui permet de valoriser des terres dégradées non adaptées à des cultures agricoles. Ce co-actionnariat est une preuve tangible de la volonté de TotalEnergies de partager la valeur de ses projets. » a déclaré Gaël Vallée, Directeur Régional Développement Sud et Outre-mer, TotalEnergies Renouvelables France.

« TotalEnergies s’est toujours positionné comme un partenaire privilégié des territoires, poursuivant aujourd’hui l’objectif de contribuer à la transition énergétique et de réduire l’empreinte carbone de ses activités. Ce partenariat public-privé est la preuve qu’un industriel peut s’associer avec des collectivités pour développer des projets à forte valeur économique. » précise Isabelle Patrier, Directrice France, TotalEnergies « Chaque fois que nous inaugurons une centrale solaire, une unité de méthanisation ou encore un parc éolien, c’est un petit pas de plus vers cette autonomie énergétique que nous appelons de nos vœux. Les énergies renouvelables sont une composante indispensable de la réduction des émissions de CO2 et de la résilience de nos territoires. L’énergie de demain sera de plus en plus locale. » 

 

Saint Esteve - Une nouvelle centrale solaire à Saint-Estève

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI