

HÉRAULT - L'entrepreneuse héraultaise Marine Olacia embarque pour l'Odyssée des Possibles
Par Fanny BESSIERE, le 15 Mai 2025
C’est officiel ! Marine Olacia, la fondatrice de SAO Textile, fait partie de l’équipage de la 2ᵉ édition de l’Odyssée des Possibles, l’expédition en voilier 100 % féminine portée par Women for Sea. Il s’agit de la seule femme de l’Occitanie à participer à cette aventure.
Du 21 mai au 5 juin 2025, 15 femmes engagées embarqueront à bord d’un catamaran pour une navigation en Méditerranée ponctuée d’escales, d’ateliers de sensibilisation et de moments de partage collectif autour de l’engagement pour la mer. Chercheuses, ingénieures, journalistes, autrices, activistes, entrepreneures, étudiantes… Âgées de 23 à 58 ans, elles incarnent la pluridisciplinarité des engagements pour l’océan, à la croisée de la science, de l’art, de l’innovation, de l’éducation et de l’activisme.
« Plus qu’une traversée, c’est un acte symbolique fort pour un engagement en faveur d’une gouvernance paritaire de l’océan », insiste Marine Olacia.
La traversée se fait en 3 étapes :
➤ Marseille → Hyères (21–25 mai)
➤ Hyères → Cogolin (26–30 mai) > Marine Olacia embarque sur cette traversée.
➤ Cogolin → Cannes (1–5 juin)
Leur destination ? Nice, pour la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), où elles porteront un message fort : « L’océan a besoin de TOUTES nos forces. »
Pour rappel : SAO Textile est une entreprise à mission incubée à Gigamed à Bessan (Hérault). Fondée par Marine Olacia, elle transforme des filets de pêche usagés (récupérés auprès de pêcheurs de thon) en fil 100% recyclé destiné à l'industrie de la mode. La startup débute l’année 2025 avec une ambition affirmée : réaliser une levée de fonds pour accélérer la phase d’industrialisation de la production de fil recyclé. Objectifs : lancer la commercialisation des bobines de fil début 2026, recruter un collaborateur sur le site de Bessan (Hérault) « au plus près du déchet », tout en développant en parallèle sa propre collection textile. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique “La Mer en Commun” dans le cadre de l’Année de la Mer 2025 en France. « Moins de filets, plus de fil », est la devise de SAO Textile.
A LIRE AUSSI


Toulouse - Salon du livre d'auteur indépendant

MARSEILLAN - Trois voitures, cinq impliqués dans un carambolage spectaculaire à Marseillan
